Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Bali et Lombok

Nos destinations > îles > Bali : nos circuits sur mesure
Bali : nos circuits sur mesure

Bali : nos circuits sur mesure

Mis à jour le 17 juillet 2018 | ,
Publié le 15 avril 2014

Premier séjour à Bali ? Envie de découvrir les musts de l’île et de l’aborder sous un angle sportif ? Découvrez nos deux programmes et ne manquez rien des merveilles de Bali.

À lire aussi : carte d’identité de Bali, fiche pratique et carte, Bali la douce

Bali Express

Envolez-vous pour un séjour d’une semaine à la découverte de Sanur, Nusa Penida, Ubud, Le Bukit…

Jour 1 : Sanur. Arrivée à l’aéroport Ngurah Rai. Prenez la direction de Sanur (à 20 km NE). Baladez-vous sur la plage et, si le temps vous le permet, visitez le musée Le Mayeur, consacré à Adrien Le Mayeur. Passez la nuit sur place.

Où dormir : optez pour le Rumah Bulan Madu où Anne reçoit ses hôtes dans deux pavillons à l’architecture balinaise traditionnelle. Elle connaît très bien l’Indonésie et se montre toujours disposée à donner des conseils. Demandez si possible la chambre Madu à la décoration soignée et qui dispose d’une salle de bain entièrement rénovée.

Jour 2 : Nusa Penida. Départ en speedboat pour la petite île de Nusa Penida. Au programme de cette journée : baignade, snorkeling et visite de temples, dont celui de Goa Giri Putri près du village de Karangsari. Pour mieux profitez de l’île, découvrez les lieux accompagné d’un guide.

Où dormir : Cisco et Anne vous accueillent avec convivialité au Namasté Bungalows. Vous apprécierez la piscine après une journée intense et vous referez le monde autour de spécialités locales dans une ambiance très sympa.

Jour 3 : Ubud. Passez une dernière matinée à Nusa Penida avant de prendre le bateau pour Sanur et de faire route vers Ubud (à 20 km N), capitale culturelle de l’île. Allez voir les toiles des artistes locaux au musée ARMA avant d’assister le soir à un spectacle de danse sur l’esplanade du Pura Taman Saraswati.

Où dormir : Le long d’un muret bordant les rizières sont alignées les constructions basses du Tegal Sari. Demandez les chambres avec vue sur les rizières, et notamment les
« wooden rooms » naturellement ventilées car sur pilotis, offrant une vue superbe sur la campagne.

Jour 4 : Ubud. Matinée dans la forêt des Singes, puis visite de la maison de l’artiste Lempad et du palais Royal. Ensuite, rendez-vous à Tampaksiringvia Laplapan pour visiter les tombeaux de Gunung Kawi et les sources sacrées de Tirta Empul. Retournez à Ubud pour la nuit.

Jour 5 : Jatiluwih et Jimbaran. Organisez une grande échappée dans les rizières de Jatiluwih (à 40 km N), avec une séance de rafting sur la rivière Ayung en fin de matinée. L’après-midi, direction Jimbaran (à 40 km S d’Ubud) sur Le Bukit pour un dîner de fruits de mer sur la plage, les pieds dans le sable.

Jours 6 et 7 : Le Bukit. Passez vos deux dernières journées sur Le Bukit entre plage, spots de surf et visite au temple d’Uluwatu, avant de rejoindre l’aéroport (à environ 20 km N).

Où dormir : Thierry Robinet est arrivé à Bali en 1977  et n’en est jamais reparti. Baroudeur et fin connaisseur de l’Indonésie, il a ouvert le Puri Agung Bali avec Agung, sa femme. Les chambres spacieuses s’ouvrent sur une piscine. Un havre de paix idéal pour découvrir le Tanah Lot.

2 semaines sportives

Voici quelques idées pour les visiteurs sportifs.

Jour 1 : Batu Bolong. Arrivée à l’aéroport Ngurah Rai, puis direction la plage de Batu Bolong (à 20 km N) pour une initiation au surf. En fin de journée, allez admirer le coucher de soleil au temple de Tanah Lot (à 10 km N). Passez la nuit à côté du temple.

Où dormir : installez-vous au Desa Seni où chaque villa est construite selon l’architecture des 4 coins de l’archipel, à partir de matériaux recyclés, détournés et durables. Les propriétaires cultivent eux-mêmes leurs produits, permettant de servir au restaurant 80 % d’aliments bio. Ils soutiennent les agriculteurs locaux en achetant leurs produits.

Jour 2 : Bali Barat. Effectuez le long trajet qui mène au Parc national Bali Barat
(à 145 km NO), avec un arrêt possible pour un cours de surf à Balian ou à Medewi. Restez dormir à Pemuteran.

Où dormir : l’Arjuna est un petit hôtel très calme, ouvert en 2013 par un couple de jeunes Français qui propose un rapport qualité-prix imbattable. Préférez les chambres au premier étage avec vue sur la piscine et le jardin depuis le balcon.

Jour 3 : Menjangan. Explorez les forêts du parc de bon matin, accompagné d’un guide. Après le déjeuner, direction la petite île Menjangan pour une séance de plongée ou de snorkeling. Retour à Pemuteran pour la nuit.

Jour 4 : Lovina. Cap sur Lovina (à 45 km E). Visitez les villages côtiers et le temple bouddhique (le seul de l’île) de Brahma Vihara Arama. Nuit à Lovina.

Où dormir : reposez-vous dans l’un des deux bungalows du Saraswati posés dans un joli jardin à quelques pas de la plage. Les propriétaires, soucieux d’offrir un hébergement écologique, pratiquent le recyclage des déchets et le compostage et utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Ici, pas de bouteille d’eau mais une grande bonbonne que les clients peuvent utiliser.

Jour 5 : région du Batur. Route vers la région du Batur en passant par Munduk (à 20 km N de Lovina). Effectuez une marche dans les rizières et promenez-vous autour du lac Tamblingan. Arrivée dans la soirée aux pieds du mont Batur (à 75 km E de Munduk).

Jour 6 : Sidemen. Ascension du mont Batur dans la nuit. Une matinée détente s’impose : profitez des sources d’eaux chaudes sur place. Puis départ vers Sidemen (à 45 km S). Prolongez la détente ou partez en trek entre rizières et villages autour de Sidemen.

Où dormir : Barbara, Hollandaise, Wayan, son mari balinais, et leurs deux enfants ont quitté la Hollande pour venir s’installer dans le village natal de Wayan. Ils ont souhaité y créer une école, et ont donc ouvert Darmada pour la financer. Le visiteur pourra se détendre dans la piscine d’eau de source.

Jour 7 : mont Agung. Visite du temple Besakih et rafting dans la rivière autour de Sidemen. Seconde ascension du séjour : il s’agit d’atteindre cette fois le sommet du mont Agung.

Jour 8 : Klungkung. Après cette nuit d’effort, partez pour Sanur (à 45 km S) en passant par Klungkung ; visite du Taman Gili. Faites une halte sur les plages de la côte est pour les surfeurs. Nuit à Sanur.

Où dîner : ambiance acidulée au Manik Organic où on y mange une excellente
« raw food » (ou cuisine crue), mais aussi végétarienne. À l’intérieur, une petite boutique propose une sélection de produits bio. On peut également y prendre des cours de yoga, suivre une session d’acupuncture, de reiki, de massage, de healing coaching et des cours de cuisine !

Jour 9 : Nusa Penida. Tôt le matin, prenez le speedboat pour Nusa Penida. Visitez le temple de Karangsari puis effectuez un trek jusqu’aux falaises de Atuh beach. Nuit à Nusa Penida.

Où dîner : dans le village de Ped (en face du Nusa Penida Tourism Information Center), le Warung Podok, est l’un des restaurants les plus agréables de Nusa Penida. Face à la mer et au majestueux mont Agung, on se régale de spécialités indonésiennes et de quelques plats occidentaux. Ambiance magique à la tombée de la nuit !

Jour 10 : Nusa Lembongan. Matinée snorkeling avant de prendre le bateau pour Nusa Lembongan. Flânez sur l’île à vélo dans l’après-midi. Nuit à Nusa Lembongan.

Où dormir : petit ensemble réparti autour d’une jolie piscine, le Pondok Baruna Garden dispose de chambres sobres et impeccables. Le service y est attentionné et efficace.

Jour 11 : le Bukit. À Nusa Lembongan, les activités nautiques ne manquent pas. Ce sera surf ou plongée selon les goûts. Puis embarquez pour Sanur, direction Le Bukit (à 20 km S). Dînez à Jimbaran.

Jour 12 : le Bukit. Pour cette dernière journée profitez à fond des vagues, à Balangan pour les débutants, et sur la célèbre plage de Uluwatu pour les confirmés. Rendez-vous au temple d’Uluwatu pour le coucher du soleil. Nuit à Jimbaran.

Jour 13. Retour en avion.

Si vous avez davantage de temps devant vous…
Un des treks les plus incroyables que propose l’Asie du Sud-Est vous attend à Lombok. Le mont Rinjani, un volcan actif qui se dresse à près de 4 000 m d’altitude, se découvre en trois jours de randonnée éprouvante pour les mollets et exigeante pour le souffle. Mais au sommet et sur la crête, en surplomb du lac, quel panorama ! Une ascension inoubliable réservée aux sportifs motivés et entraînés.

batu-bolong-bali

La plage de Batu Bolong      ©  Aleksandar Todorovic/Shutterstock

Image à la une : le temple de Brahma Vihara Aram © Honza Hruby/Shutterstock

 

par La Rédaction

Vos commentaires

Joli programme!

Contents que ça vous plaise Marie !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Contents que ça vous plaise Marie !

Joli programme!

Laissez un commentaire

Bannière Adserver