
23 juillet 2019 | architecture , art , Canaries
Par Paul Engel, du blog Petits Voyageurs
Si on vous disait que dans les îles Canaries, il n’y a pas que des plages et des grands espaces ? Dans les années 1970, César Manrique, artiste emblématique de l’archipel, y a imprimé sa marque pour l’éternité. Né à Lanzarote, défenseur des ressources naturelles et de l’habitat traditionnel de son île, il a mêlé avec brio l’architecture à la nature dans toutes ses réalisations. Suivez-nous à la découverte de 10 de ses plus belles œuvres aux Canaries, de Lanzarote à El Hierro.
De notre avis, le mirador del Río offre le point de vue le plus incroyable sur l’île de la Graciosa (que vous devez visiter absolument). Perché au sommet de la pointe nord de Lanzarote, discrètement intégré à la falaise, ce chef-d’œuvre architectural signé Manrique est un lieu véritablement unique.
Situé sur la commune de Guatiza dans le nord de Lanzarote, la plus orientale des îles Canaries, le jardin des Cactus abrite plus de 1 000 espèces de cactus venus des 4 coins du globe. Créé par César Manrique, ce cactarium impressionnant en forme d’amphithéâtre est l’ultime œuvre de l’artiste. Depuis le moulin qui domine le parc, le panorama est saisissant.
Construit à l’embouchure d’un immense tunnel volcanique, Los Jameos del Agua est l’un des sites naturels les plus impressionnants de l’île de Lanzarote. C’est ce lieu exceptionnel que César Manrique a choisi pour bâtir le premier centre culturel de l’île. Vous y découvrirez un restaurant, un bar et un auditorium naturel à la beauté irréelle, qui constituent l’exemple parfait de l’harmonie entre art et nature que défendait si bien l’artiste.
Impossible de venir sur l’île de Lanzarote aux Canaries sans visiter la fondation César Manrique à Haria. Au cœur de sa spectaculaire maison baptisée Taro de Tahíche, vous pourrez découvrir une collection très complète d’œuvres de l’artiste, composée de tableaux et de sculptures, mais également d’œuvres d’art contemporain issues de sa collection personnelle.
Située à San Bartolomé, la Maison Musée du Paysan (Casa-Museo del Campesino) est un brillant exemple d’architecture traditionnelle d’inspiration canarienne. L’édifice abrite un petit musée consacré à l’artisanat et à la culture locale. Au cœur du patio, le visiteur peut pénétrer dans une grotte volcanique transformée en restaurant, pour déguster les recettes typiques de l’île de Lanzarote.
La plage Jardín est une plage urbaine conçue par l’architecte César Manrique à Tenerife aux Canaries, dans les années 1970. L’artiste y a conçu un jardin composé de plantes autochtones et traversé par d’innombrables sentiers initiatiques menant à la mer.
Imaginez d’immense piscines d’eau de mer en pleine ville. Vous l’aviez rêvé, César Manrique l’a fait. Inauguré en 1995, après la mort de l’artiste, le Parc Maritime de Santa Cruz de Tenerife se compose de plusieurs bassins bordés de roches volcaniques, de palmiers et de plantes, ainsi que d’un système de cascade à l’eau de mer.
Au cœur de la réserve de la biosphère de Fuerteventura, le mirador de Morro Velosa offre des panoramas saisissants sur les paysages orangés et désertiques de l’intérieur de l’île. Depuis la plateforme qui domine la plaine, le regard se perd dans l’infinité des collines ocres de Fuerteventura. Une merveille !
C’est au-dessus de l’impressionnant Valle Gran Rey, l’un des lieux les plus pittoresques de La Gomera, que César Manrique a eu l’ingénieuse idée de bâtir un belvédère. Si vous aimez les vues à couper de souffle, ne manquez pas cette escale incontournable sur l’île de la Gomera.
Terminons ce tour d’horizon des plus belles œuvres de Manrique aux Canaries par le belvédère de La Peña, à El Hierro. Ce trésor d’architecture est suspendu au-dessus de la vallée d’El Golfo, une gigantesque dépression géologique de 15 km de large. À voir absolument !