Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir les Canaries

Nos destinations > îles > Canaries : 10 œuvres de César Manrique
Canaries : 10 œuvres de César Manrique

Canaries : 10 œuvres de César Manrique

23 juillet 2019 | , ,

Par Paul Engel, du blog Petits Voyageurs

Si on vous disait que dans les îles Canaries, il n’y a pas que des plages et des grands espaces ? Dans les années 1970, César Manrique, artiste emblématique de l’archipel, y a imprimé sa marque pour l’éternité. Né à Lanzarote, défenseur des ressources naturelles et de l’habitat traditionnel de son île, il a mêlé avec brio l’architecture à la nature dans toutes ses réalisations. Suivez-nous à la découverte de 10 de ses plus belles œuvres aux Canaries, de Lanzarote à El Hierro.

Quelle île choisir aux Canaries, selon votre budget et vos envies ?

Le belvédère del Río, à Lanzarote

De notre avis, le mirador del Río offre le point de vue le plus incroyable sur l’île de la Graciosa (que vous devez visiter absolument). Perché au sommet de la pointe nord de Lanzarote, discrètement intégré à la falaise, ce chef-d’œuvre architectural signé Manrique est un lieu véritablement unique.

mirador del rio cesar manrique lanzarote canaries

Belvédère del Río, au nord de Lanzarote, par César Manrique      ©  Géraldine Péron

Le jardin des Cactus, à Lanzarote

Situé sur la commune de Guatiza dans le nord de Lanzarote, la plus orientale des îles Canaries, le jardin des Cactus abrite plus de 1 000 espèces de cactus venus des 4 coins du globe. Créé par César Manrique, ce cactarium impressionnant en forme d’amphithéâtre est l’ultime œuvre de l’artiste. Depuis le moulin qui domine le parc, le panorama est saisissant.

Los Jameos del Agua, à Lanzarote

Construit à l’embouchure d’un immense tunnel volcanique, Los Jameos del Agua est l’un des sites naturels les plus impressionnants de l’île de Lanzarote. C’est ce lieu exceptionnel que César Manrique a choisi pour bâtir le premier centre culturel de l’île. Vous y découvrirez un restaurant, un bar et un auditorium naturel à la beauté irréelle, qui constituent l’exemple parfait de l’harmonie entre art et nature que défendait si bien l’artiste.

jameos del agua lanzarote canaries cesar manrique

Jameos del Agua, à Lanzarote, par César Manrique      ©  pixs:sell/Adobe Stock

La fondation César Manrique, à Lanzarote

Impossible de venir sur l’île de Lanzarote aux Canaries sans visiter la fondation César Manrique à Haria. Au cœur de sa spectaculaire maison baptisée Taro de Tahíche, vous pourrez découvrir une collection très complète d’œuvres de l’artiste, composée de tableaux et de sculptures, mais également d’œuvres d’art contemporain issues de sa collection personnelle.

La Maison Musée du Paysan, à Lanzarote

Située à San Bartolomé, la Maison Musée du Paysan (Casa-Museo del Campesino) est un brillant exemple d’architecture traditionnelle d’inspiration canarienne. L’édifice abrite un petit musée consacré à l’artisanat et à la culture locale. Au cœur du patio, le visiteur peut pénétrer dans une grotte volcanique transformée en restaurant, pour déguster les recettes typiques de l’île de Lanzarote.

maison musee paysan cesar manrique lanzarote canaries

Casa-Museo del Campesino de Lanzarote, par César Manrique      ©  Géraldine Péron

La plage Jardín, à Tenerife

La plage Jardín est une plage urbaine conçue par l’architecte César Manrique à Tenerife aux Canaries, dans les années 1970. L’artiste y a conçu un jardin composé de plantes autochtones et traversé par d’innombrables sentiers initiatiques menant à la mer.

Le Parc Maritime, à Tenerife

Imaginez d’immense piscines d’eau de mer en pleine ville. Vous l’aviez rêvé, César Manrique l’a fait. Inauguré en 1995, après la mort de l’artiste, le Parc Maritime de Santa Cruz de Tenerife se compose de plusieurs bassins bordés de roches volcaniques, de palmiers et de plantes, ainsi que d’un système de cascade à l’eau de mer.

Le belvédère de Morro Velosa, à Fuerteventura

Au cœur de la réserve de la biosphère de Fuerteventura, le mirador de Morro Velosa offre des panoramas saisissants sur les paysages orangés et désertiques de l’intérieur de l’île. Depuis la plateforme qui domine la plaine, le regard se perd dans l’infinité des collines ocres de Fuerteventura. Une merveille !

Le belvédère del Palmarejo, à La Gomera

C’est au-dessus de l’impressionnant Valle Gran Rey, l’un des lieux les plus pittoresques de La Gomera, que César Manrique a eu l’ingénieuse idée de bâtir un belvédère. Si vous aimez les vues à couper de souffle, ne manquez pas cette escale incontournable sur l’île de la Gomera.

Le mirador La Peña, à El Hierro

Terminons ce tour d’horizon des plus belles œuvres de Manrique aux Canaries par le belvédère de La Peña, à El Hierro. Ce trésor d’architecture est suspendu au-dessus de la vallée d’El Golfo, une gigantesque dépression géologique de 15 km de large. À voir absolument !

mirador la pena el hierro canaries cesar manrique

Vue depuis le Mirador de La Peña, à El Hierro      ©  gadzius/Adobe Stock

À lire aussi : nos propositions d’itinéraires aux Canaries.

Image à la une : Jardin des Cactus, à Lanzarote, par César Manrique © Freesurf/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage