Mis à jour le 13 février 2020
| Activités , Iles Canaries
Publié le 20 juin 2017
Les Canaries évoquent immédiatement plages de rêve et soleil permanent. L’archipel est pourtant bien plus divers qu’il n’y paraît, tant sur le plan des paysages que sur celui de la culture… Voici pour vous une sélection d’activités pour découvrir cette destination d’une autre façon !
Le ciel des Canaries de la partie occidentale est d’une pureté rare, parmi les plus purs du monde. Sur l’île de La Palma, pour avoir la tête dans les étoiles, ne manquez pas de visiter l’observatoire international, situé à Roque de los Muchachos, ou de réaliser une excursion avec une compagnie spécialisée. Sur l’île de Tenerife, l’observatoire d’astrophysique du Teide est un site privilégié pour observer le ciel, dépourvu de pollution lumineuse.
Les amateurs de golf trouveront leur bonheur aux Canaries, d’autant que le climat leur permettra de jouer en toutes saisons. Les greens de Gran Canaria comptent parmi les plus beaux du monde. Ils se concentrent essentiellement près de Las Palmas et le long de la côte sud de l’île. Tenerife n’a rien à envier à Gran Canaria, avec ses terrains établis entre ciel et terre.
D’excellentes pistes, notamment dans les parcs nationaux, sillonnent les îles des Canaries. À Tenerife, arpentez les sentiers du parque nacional de Las Cañadas del Teide ou du parque rural de Teno. À La Gomera, l’une des îles les mieux préservées de l’archipel, empruntez les chemins balisés dans le parque nacional de Garajonay où la nature est à la fois magnifique et variée. La Palma est le rendez-vous des marcheurs les plus chevronnés qui découvrent des paysages fabuleux et des curiosités naturelles, comme la caldeira de Taburiente, un cirque volcanique.
De nombreux dauphins et baleines traversent les eaux de l’Atlantique. Embarquez à bord d’un catamaran pour les observer près de Tenerife, de LaGomera ou de Lanzarote.
Si les amateurs de plongée pourront pratiquer cette activité à Tenerife, l’île d’El Hierro abrite un extraordinaire paysage sous-marin, notamment grâce à sa roche volcanique. Vous trouverez facilement un centre organisant des sorties.
La planche à voile, le surf et le kitesurf se pratiquent dans la totalité des grandes stations balnéaires de Tenerife et de Gran Canaria, plus encore à Lanzarote, réputée pour ses spots de surf. Fuerteventura est l’île qui se prête le mieux au kitesurf et à la planche à voile. Sur les côtes les plus ventées, vous trouverez des écoles proposant des stages d’initiation et des cours ainsi que des locations de matériels.