
Extrait du guide Évasion Chypre
On va à Chypre pour visiter des lieux pittoresques et chargés d’histoire : églises, mosquées, fortifications médiévales, ruines antiques ; ainsi que pour profiter d’une douceur de vivre incroyable : plages aux eaux turquoises, climat méditerranéen, gastronomie riche et variée. Cependant, cette île vous réserve également quelques surprises ! Nous avons sélectionné pour vous les activités les plus insolites à faire lors de votre voyage.
Dix jours durant, Limassol est prise de folie. Du premier jeudi du Carême, avec l’entrée solennelle du roi Carnaval, à la grande parade du dernier dimanche, la ville tout entière vit en costumes et se cache derrière des masques. Chaque jour, des concerts s’improvisent à travers les rues. Une célébration insolite par essence.
À l’ombre de la Grande Mosquée de Nicosie – l’ancienne cathédrale des Francs –, des derviches font chaque jour la démonstration de leurs envoûtantes danses mystiques. Pour en savoir plus sur cette danse insolite, visitez l’ancien couvent de l’ordre, à quelques pas de là.
Mélopées orientales et paroles poignantes, le rebetiko chante l’exil, les amours malheureuses, le chômage… C’est le blues grec, rapporté d’Asie et dégusté au Paradosiako Kafeneion de Paphos.
La plus importante des fêtes religieuses orthodoxes est dignement célébrée dans toute l’île. Le vendredi se déroule d’émouvantes processions à travers villes et villages, derrière l’epitaphios – l’image du Christ mort. Le samedi, tout s’arrête – la plupart des commerces sont fermés – jusqu’à l’explosion de joie du dimanche, jour de la Résurrection et de la fin du carême.
Le lundi de Pentecôte, les villes côtières célèbrent une fête propre à Chypre : le kataklysmos. Cette fête de la mer, pendant laquelle les ports reçoivent la bénédiction, se solde par de gigantesques batailles d’eau : Limassol et Larnaca se partagent la palme de l’animation. Maillots de bain impératifs !
Des générations de Chypriotes, grecs et turcs, ont ri aux aventures de Karagöz (Karaghiozis), le héros roublard du théâtre de marionnettes ottoman. À Nicosie-Nord, le dernier manipulateur de l’île continue de faire vivre cette tradition insolite.
Près d’Ayia Napa, le WaterWorld est l’un des plus vastes parcs aquatiques européens. Pour s’amuser sans retenue en famille ! L’occasion aussi de réviser sa mythologie, puisqu’elle fournit le thème de différentes attractions.