Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Chypre

Nos destinations > îles > Chypre insolite
Chypre insolite

Chypre insolite

Mis à jour le 20 juin 2019 | ,
Publié le 25 janvier 2019

Extrait du guide Évasion Chypre

On va à Chypre pour visiter des lieux pittoresques et chargés d’histoire : églises, mosquées, fortifications médiévales, ruines antiques ; ainsi que pour profiter d’une douceur de vivre incroyable : plages aux eaux turquoises, climat méditerranéen, gastronomie riche et variée. Cependant, cette île vous réserve également quelques surprises ! Nous avons sélectionné pour vous les activités les plus insolites à faire lors de votre voyage.

10 questions avant de partir pour Chypre.

Un carnaval délirant

Dix jours durant, Limassol est prise de folie. Du premier jeudi du Carême, avec l’entrée solennelle du roi Carnaval, à la grande parade du dernier dimanche, la ville tout entière vit en costumes et se cache derrière des masques. Chaque jour, des concerts s’improvisent à travers les rues. Une célébration insolite par essence.

parade carnaval limassol chypre insolite

Parade lors du carnaval de Limassol, Chypre      ©  Tatiana Chekryzhova/Shutterstock

Les derviches tourneurs

À l’ombre de la Grande Mosquée de Nicosie – l’ancienne cathédrale des Francs –, des derviches font chaque jour la démonstration de leurs envoûtantes danses mystiques. Pour en savoir plus sur cette danse insolite, visitez l’ancien couvent de l’ordre, à quelques pas de là.

Les mélodies du rebetiko

Mélopées orientales et paroles poignantes, le rebetiko chante l’exil, les amours malheureuses, le chômage… C’est le blues grec, rapporté d’Asie et dégusté au Paradosiako Kafeneion de Paphos.

La solennité des fêtes de Pâques

La plus importante des fêtes religieuses orthodoxes est dignement célébrée dans toute l’île. Le vendredi se déroule d’émouvantes processions à travers villes et villages, derrière lepitaphios – l’image du Christ mort. Le samedi, tout s’arrête – la plupart des commerces sont fermés – jusqu’à l’explosion de joie du dimanche, jour de la Résurrection et de la fin du carême.

decoration paques eglise orthodoxe paralimni chypre insolite

Décoration de Pâques devant une église orthodoxe, Paralimni, Chypre      ©  Bill Warry/Shutterstock

De formidables batailles d’eau

Le lundi de Pentecôte, les villes côtières célèbrent une fête propre à Chypre : le kataklysmos. Cette fête de la mer, pendant laquelle les ports reçoivent la bénédiction, se solde par de gigantesques batailles d’eau : Limassol et Larnaca se partagent la palme de l’animation. Maillots de bain impératifs !

Des marionnettes facétieuses

Des générations de Chypriotes, grecs et turcs, ont ri aux aventures de Karagöz (Karaghiozis), le héros roublard du théâtre de marionnettes ottoman. À Nicosie-Nord, le dernier manipulateur de l’île continue de faire vivre cette tradition insolite.

hacivat karagoz théâtre marionnettes karagoz chypre insolite

Hacivat et Karagoz, les personnages du théâtre de marionnettes traditionnel      ©  OZMedia/Adobe Stock

Un gigantesque parc aquatique

Près d’Ayia Napa, le WaterWorld est l’un des plus vastes parcs aquatiques européens. Pour s’amuser sans retenue en famille ! L’occasion aussi de réviser sa mythologie, puisqu’elle fournit le thème de différentes attractions.

Ça ne vous suffit pas ? Voici 6 activités à faire à Chypre.

Image à la une : Le parc aquatique WaterWorld près de Ayia Napa © Nikiforaw77/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Chypre

15.90 €