Mis à jour le 9 janvier 2020
| Chypre , Itinéraires
Publié le 23 août 2013
Bien que Chypre ne soit pas une île très étendue, pas question de perdre son temps en chemin, il y a bien trop de choses à voir ! Pour découvrir les trésors cachés de ce petit coin de paradis, voici deux circuits qui vous permettront de sillonner l’île sans ne rien manquer :
– 7 jours pour un séjour découverte
– 7 jours pour découvrir le nord de Chypre
Arrivée en avion à Larnaca. En voiture (1h) ou en bus jusqu’à Ayia Napa (48 km).
Le matin, visitez Larnaca : l’église Saint-Lazare et la collection Piéridès. Déjeunez au bord de l’eau dans une taverne de poisson de Pialé Pasha. Dans l’après-midi, route vers Ayia Napa, où vous passerez la nuit. En fin de journée, pause sur la plage de la ville. Le soir venu, direction le quartier des bars, pour goûter à l’ambiance électrique de la station.
En voiture jusqu’à Famagouste et Nicosie (1 h) 50 km. Pas de transport public.
Partez à la découverte des grottes marines avec une étape indispensable à Ayias Trias, le plus beau coin de cette partie de la côte. Passez la ligne de démarcation pour vous rendre à Famagouste. Après la visite de la ville, prenez la route vers Nicosie pour y passer la nuit.
à pied.
Une journée complète pour découvrir la capitale et ses deux facettes : occidentale et hyperactive au sud, paisible et orientale au nord. Deux incontournables : l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie et ses abords ; le musée national de Chypre et ses collections archéologiques.
En voiture : 2 h 30 depuis Nicosie, 1 h 30 depuis Limassol. En bus jusqu’au col du Troodos. Pour circuler dans la montagne, il est impératif d’être motorisé.
Route pour les montagnes du Troodos : en chemin, visitez la chapelle d’Asinou et ses sublimes peintures byzantines. Arrivée au col du Troodos, où vous pourrez vous lancer dans une randonnée facile à travers la forêt. Passez la nuit à Platrès (ou à Pedoulas). Route à travers de splendides paysages forestiers vers le monastère de Kykko ; par la vallée des Cèdres, vous regagnerez la côte et Paphos (nuit).
80 km depuis le Troodos (2 h ; en bus via Limassol).
Le matin, découvrez les mosaïques romaines et le joli port de la ville. L’après-midi, farniente sur la plage de Coral Bay ou de Lara. Retour pour la nuit à Paphos.
Chypre, district de Paphos, Petra tou Romiou, rocher d’Aphrodite dans la baie. © Richard Soberka/hemis.fr
68 km (1 h 30 sans les arrêts) : il est impératif d’avoir son propre véhicule pour pouvoir effectuer les visites en chemin.
Sur la route de Limassol, faites un arrêt à Petra tou Romiou, le lieu de naissance d’Aphrodite, et à Kourion, le plus beau site archéologique de Chypre. Inutile d’arriver à Limassol, prochaine étape, en début d’après-midi : la ville somnole. Mieux vaut passer quelques heures sur la longue plage de Lady’s Mile, aux portes de la ville. En fin d’après-midi, découverte de l’animation de la capitale économique de l’île et de son petit quartier ancien, lové autour du château médiéval.
Retour vers Larnaca (service de bus possible depuis Limassol : 50 min).
En bus et à pied. Arrivée par l’aéroport international de Larnaca. De Larnaca à Kyrénia : 80 km (1 h 20) en voiture.
Arrivée à Kyrénia, via Larnaca. Baladez-vous dans la vieille ville et ses ruelles étroites et découvrez les vestiges de l’ancienne ville franque. Passez la soirée dans l’un des bars animés de l’ancien quartier. Nuit à Kyrénia.
13 km (service de bus).
Promenade dans Kyrénia : visite du formidable château laissé par les Francs et promenade sur le joli port de pêche, où vous vous offrirez un joli poisson grillé pour le déjeuner. Après-midi, farniente à la plage d’Alagadi pour vous baigner (peut être) en compagnie des tortues de mer. Retour à Kyrénia pour la soirée et la nuit.
65 km (voiture indispensable).
Découvrez Morphou et sa région : ne manquez pas de gravir (en voiture) le piton rocheux où est juché le site archéologique de Vouni : la vue est inoubliable. Nuit à Lefke (ou Yeşilırmak, au pied de la butte de Vouni).
65 km (1 h 15) de Lefke à Saint-Hilarion (voiture indispensable).
Visitez le château de Saint-Hilarion. Puis prenez la route vers Bellapaïs pour un déjeuner en terrasse avant de visiter le monastère gothique et le village qui l’accompagne. Retour à Kyrénia pour la soirée et la nuit.
95 km jusqu’à Yenierenköy (2 h). Voiture indispensable.
Cap sur l’est de l’île ; visitez l’église d’Antiphonitis, le château de Kantara. Passez la nuit à l’hôtel Balcı Plaza en bord de mer, à Yenierenköy : au programme, baignade sur la plage en contrebas des chambres, excellent dîner de spécialités turques et sympathique compagnie du volubile maître des lieux.
40 km (1 h). Voiture indispensable.
Journée paresse à Golden Beach et nuit sur place (on y est si bien qu’on peut prévoir une seconde nuit !).
90 km jusqu’à Famagouste (2 h). Voiture indispensable.
Visitez Famagouste : la vieille ville, dominée par sa cathédrale Saint-Nicolas, est un chef-d’œuvre d’architecture gothique. Puis faites route vers Larnaca pour le vol retour.