
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Corse
Publié le 5 septembre 2016
À leur arrivée en Corse, dès la descente du ferry, les visiteurs se précipitent souvent hors de Bastia ou d’Ajaccio, les deux principales portes d’entrée de l’île. Ils filent, trop pressés d’en découdre avec les plages de rêves et les criques désertes dont regorgent l’île de Beauté. Cette promptitude est une erreur. Car d’un côté, Ajaccio (Aiacciu en corse) et son pays ajaccien, qui comprend le sublime golfe du même nom, offre une première étape glamour et décontractée à tout séjour sur l’île. De l’autre, Bastia, plus populaire et moins bling bling que sa rivale de l’ouest, jouit d’un riche patrimoine et profite de sa proximité avec le cap Corse, une sublime bande de maquis, aux paysages à couper le souffle. Alors, entre Bastia et Ajaccio, dans quelle ville débuter son séjour en Corse ? Voilà un petit comparatif pour vous aider.
À Bastia, vous pourrez vous promener dans le quartier de Terra Vecchia, le plus vieux quartier de la ville et dans celui de Terra Nova, l’ancien fief des Génois. De là, vous admirerez l’église baroque Saint-Jean-Baptiste, les quais du Vieux-Port ou le jardin Romieu. En 2010, la ville s’est également dotée d’un musée, installé dans le palais des Gouverneurs : le musée de Bastia.
À Ajaccio, vous pourrez prendre un café sur le port en vous laissant bercer par le va-et-vient des bateaux puis filer faire un tour au marché qui se tient sur la place Foch. La plupart des visiteurs explorent ensuite la citadelle et ses remparts, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Miséricorde puis le musée Fesch, bâti en 1827, qui abrite une riche collection de peintures italiennes. Ajaccio compte également un autre musée à découvrir : le musée de la maison Bonaparte, la demeure natale de l’ancien empereur.
Si Ajaccio gagne sans doute en terme de qualité de musées, Bastia compte une belle collection d’églises baroques, qui confère à la ville un charme incroyable.
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia, située à une dizaine de kilomètres de Bastia, compte 300 types de végétaux et 250 espèces d’oiseaux. On y vient en toute saison pour flâner sur son sentier de découverte et observer la faune et la flore locale. Mais c’est surtout la proximité du cap Corse qui confère à Bastia un emplacement de choix. La presqu’île offre en effet une multitude de visages aux visiteurs qui s’aventurent. Sur sa route panoramique, des petits villages de pêcheurs alternent avec des panoramas sur des tours génoises.
Depuis Ajaccio, on parcourt les 13 kilomètres que comptent la route des Sanguinaires jusqu’à la pointe de la Parata. Tôt le matin ou à la tombée de la nuit, les lumières sont superbes et rendent le lieu magique. En chemin, vous pourrez vous octroyer un petit plongeon dans la Méditerranée, en vous arrêtant sur l’une des plages du coin.
Les deux villes et leurs environs abritent des coins de nature exceptionnels. Le côté ultrasauvage du cap Corse rivalise avec la beauté de la route des Sanguinaires et du golfe d’Ajaccio. Dur de faire un choix ! En cherchant la petite bête, on pourrait arguer qu’Ajaccio est prise d’assaut par les touristes en été et que cet afflux de visiteurs ternit un peu le côté idyllique de la région.
Côté Bastia, le cordon littoral qui s’étend entre l’étang de Biguglia et la mer, appelé le Lido de la Marana est plutôt agréable, d’autant que la plage s’étire sur plusieurs kilomètres. Au nord, le Cap Corse égraine de jolies criques à quelques kilomètres de Bastia.
Aucune hésitation possible : les plages d’Ajaccio sont superbes. Au sud, on s’orientera notamment vers les plages de la presqu’île d’Isolella et la sublime Mare e Sole, surnommée « La Plage d’argent » pour la finesse de son sable. Vous en voulez encore ? Alors, cap vers la route des Sanguinaires jusqu’à la pointe de Parata. Il y a là une ribambelle de plages désertes. Testez les toutes !
Ajaccio gagne haut la main ce duel des plages.
Bastia revêt un caractère plus citadin que sa voisine ajaccienne. Elle conserve son animation tout au long de l’année même si les lieux de sorties sont un peu moins nombreux qu’à Ajaccio.
Réputée endormie pendant l’année, la ville se réveille aux beaux jours. L’été, la ville est prise d’assaut et les terrasses regorgent de voyageurs et de locaux. Certains choisiront de s’éloigner du centre-ville et prendront plutôt la route des Sanguinaires pour goûter au charme des paillotes.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Bastia bouge moins qu’Ajaccio pendant l’été, mais ses lieux de sorties vivent toute l’année. Ajaccio est plus fêtarde que sa voisine aux beaux jours, mais le monde (et le manque de places de parking) peuvent dissuader plus d’un fêtard.
Souvent décriée pour son côté populaire et urbain, Bastia n’en reste pas moins une ville agréable dont les alentours regorgent de paysages exceptionnels, notamment en remontant vers le nord, du côté du cap Corse. Plus connue mais plus bling-bling que sa voisine, Ajaccio bénéficie d’une popularité méritée, au regard notamment de sa sublime route des Sanguinaires. L’été, l’ambiance est à la fête et au farniente.
Image à la une : citadelle d’Ajaccio ©ezpic/Shutterstock
Corse
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation