Mis à jour le 3 décembre 2018
| Corse , Itinéraires
Publié le 1 juin 2013
Pour découvrir les contrées sauvages et le superbe littoral de la Corse, nous vous proposons 2 circuits différents :
– 7 jours pour voir la Corse du Sud
– 7 jours pour voir la Corse du Nord
En une semaine vous pourrez visiter les principales villes du Sud de la Corse, d’Ajaccio à Propriano en passant par Zonza et Bonifacio entre autre. Promenades citadines ou montagneuses, site archéologiques, promenade en bateau, cette région de la Corse offre une diversité de lieux et d’activités qui satisferont tout le monde.
Arrivée à Ajaccio en avion ou par ferry.
Prenez la matinée pour visiter Ajaccio : le marché, le vieux port, les musées Fesch et de la maison Bonaparte, le quartier des Étrangers, le front de mer… L’après-midi, partez à la découverte des plages des Sanguinaires et du site de la Parata. Nuit à Ajaccio.
Comptez 30 min entre Ajaccio et Porticcio avec un véhicule privé.
La mer encore ! Testez Mare e Sole, l’une des plus belles plages du golfe d’Ajaccio. Profitez des heures chaudes de l’après-midi pour rencontrer un coutelier. Avant de retourner à l’eau ! Nuit à Porticcio.
80 km entre Porticcio et Zonza, sur des routes de montagne.
Que la montagne corse est belle ! Cap au sud-est vers la région de l’Alta Rocca. Prenez la route tôt le matin. Halte à Petreto avant de prendre la direction de Zonza par le col de Saint-Eustache. Organisez-vous une randonnée après déjeuner pour découvrir l’une des merveilles de l’île : le massif de Bavella et ses aiguilles. Nuit à Zonza.
Prenez la superbe route qui descend à la mer (1 h) et longe la côte (40 min).
Départ pour Levie où vous consacrerez la matinée à la visite du musée archéologique et ethnographique avant d’entamer la descente vers le nord-est le long de la D 268. Préparez un pique-nique que vous dégusterez sur les rives de la Solenzara. Sieste et baignade obligatoires. Rejoignez Porto-Vecchio. Shopping, dîner en terrasse, quelques pas sur le port et au lit !
La N 198, qui va de Porto-Vecchio à Bonifacio, longe les plus belles plages de Corse.
Direction l’extrême sud de la Corse avec la découverte de l’incroyable Bonifacio suspendue au-dessus de la mer sur sa falaise blanche. Visitez la ville haute à l’abri de la citadelle. Le panorama est exceptionnel. L’après-midi, accordez- vous une escapade en bateau vers l’archipel des Lavezzi. N’oubliez pas votre maillot de bain ! Nuit à Bonifacio.
Pour remonter à Sartène en ligne droite, comptez 50 km (1 h de trajet).
Après un petit-déjeuner dans « la cité des falaises », suivez la côte vers l’ouest jusqu’au site du Lion de Roccapina. Visitez son petit musée. Déjeunez dans les environs et revenez vous baigner sur la magnifique plage de Roccapina, au pied du fameux lion. Puis direction Sartène, où vous dormirez.
Sartène et Propriano sont proches : une quinzaine de km les séparent.
Arpentez les vieilles ruelles de Sartène. Visitez son musée d’archéologie. Puis direction Campomoro pour un après- midi à la plage ! Nuit à Propriano.
Retour vers Ajaccio (68 km, 1 h 30)
Terre sauvage aux paysages authentiques, le Nord de la Corse n’a rien à envier au Sud. Moins fréquentée, vous pourrez profiter de cette région en visitant notamment quelques lieux incontournables comme Calvi, le cap Corse et Bastia.
Arrivée à Bastia.
Visitez Bastia, classée Ville d’art et d’histoire : le quartier de Terra Nova, le vieux port, la citadelle, le musée d’histoire et l’oratoire Sainte-Croix sont des incontournables. Nuit à Bastia.
Le tour du Cap Corse prend la journée (plus de 100 km).
Faites le tour du Cap Corse en suivant la côte d’est en ouest. Ne manquez pas le sentier des Douaniers et la plage de Barcaggio à la pointe nord-est. Après un déjeuner dans le petit port de Centuri, grimpez à la tour Paoline à Nonza. Nuit à Saint-Florent.
Au moins 45 km (1 h) de route entre Saint-Florent et L’Île-Rousse, sans compter le détour en montagne.
Partez à la découverte du Nebbio, avec la visite de la station balnéaire de Saint- Florent. Faites ensuite le tour des petits villages de montagne, Oletta, Murato et son église polychrome… Après un déjeuner sur les hauteurs, parcourez les terres sauvages du désert des Agriates. Engagez-vous sur le sentier littoral pour profiter des merveilleuses plages de Loto et de Saleccia. Prolongez jusqu’à L’Île-Rousse où vous dormirez.
De L’Île-Rousse à Calvi, comptez 24 km le long de la mer par une route facile.
Une journée consacrée au littoral balanin. Visitez tout d’abord L’Île-Rousse et la presqu’île de La Pietra, puis faites un crochet par Corbara. Visitez la superbe église A Nunziata ou le musée Savelli. Déjeunez à Pigna, pittoresque village voisin voué à la musique et à l’artisanat. Enfin, dirigez-vous vers Calvi et sa citadelle, pour finir par la visite de la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra et une balade sur la pointe de la Revellata. Nuit à Calvi.
Galéria est à 32 km de Calvi, soit environ 40 min de voiture.
Dirigez-vous vers Galéria en longeant le littoral. Explorez le delta du Fango en canoë-kayak. Après un déjeuner dans le petit port de Galéria, profitez des eaux vives du Fango pour vous baigner. Nuit à Galéria.
Prenez en compte le trajet entre Galéria et Porto dans votre itinéraire, soit 49 km (1 h).
Difficile d’explorer le golfe de Porto en une journée. Choisissez une excursion en bateau dans la réserve naturelle de Scandola, une randonnée vers la marine de Girolata ou à travers les calanques de Piana… Nuit à Porto.
Le trajet du golfe de Porto à Corte prend au moins 2 h (85 km) et emprunte de superbes routes de montagne.
Terminez votre séjour en allant visiter Corte et ses environs. Après une traversée par la route de la forêt d’Aïtone et la Scala di Santa Regina, gagnez l’ancienne capitale de la nation corse surmontée par sa citadelle. Déjeunez, visitez son musée d’anthropologie ou préférez parcourir les gorges de la Restonica. Belle baignade en perspective ! Nuit à Corte.
Retour sur Bastia (68 km, 1 h 15)
Retrouvez d’autres circuits dans notre Guide Évasion Corse. Si vous avez besoin de conseils pour réaliser votre circuit parfait, n’hésitez pas à nous contacter…
Merci Sandra pour votre conseil…
Sandra
le 16 janvier 2015 :
comment faire un tour de Corse sans passer par Calvi. La ville est somptueuse. Nous y sommes allés avec mon mari l’année dernier et je vous recommande vivement le restaurant la signoria qui est déliceuse http://www.hotel-la-signoria.com/ .
parmi votre liste j’avoue que les Bergeries de Piscia sont un lieu incontournable où l’on découvre réellement la gastronomie corse.
Le Cala Rossa est un endroit inoubliable ou nous avons adoré l’accueil et leur magnifique spa.