Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Crète

Nos destinations > îles > Crète insolite
Crète insolite

Crète insolite

Mis à jour le 20 juin 2019 | ,
Publié le 13 février 2019

Extrait du guide Évasion Crète

Drapée de son antique mythologie, la Crète est tout aussi connue pour ses trésors archéologiques que pour ses plages aux eaux cristallines et sa douceur de vivre. Virées en moto dans ses terres sauvages, windsurf sur les côtes venteuses, découverte de l’histoire de la Résistance… Elle sera vous surprendre par bien d’autres aspects plus insolites !

 Pour organiser votre séjour en Crête, retrouvez nos propositions de circuits.

Des routes à sillonner à moto

Sur la Crète on peut louer dans les principales localités des scooters mais aussi des motos et motocross, jusqu’à 250 cc. Ces dernières seront particulièrement adaptées pour les sinueuses routes de montagne. Prudence, cependant. En s’éloignant des axes principaux, le tracé routier est souvent inégal et en mauvais état : investi par des éboulements de terrain et chutes de pierre. Certains chemins sont destinés aux motards avertis. Une balade des plus insolites !

Crète, insolite

Sillonnez la Crète en moto      © A.Jedynak/Adobestock

Des forteresses vénitiennes

Au XVIe s., les Vénitiens dotèrent l’île de Candia d’imposantes fortifications pour se protéger des attaques des Ottomans. Ces édifices insolites sont encore visibles à Heraklion, Rethimnon et La Canée mais aussi sur l’île de Spinalonga ou à Frangokastello. C’est le Véronais Michele Sanmicheli, fameux architecte de l’époque, qui imposa sa signature sur de nombreuses forteresses de la Crète, notamment dans la construction de bastions.

Une destination windsurf

En Crète, le meltem se donne rendez-vous à Kouremenos. Cette plage située au nord-est de l’île est considérée comme l’une des plus ventées de Grèce et d’Europe. À côté de Palekastro, elle est désormais un haut lieu du windsurf européen. Les vents y soufflent fort et très fort, pour windsurfers avertis, mais la mise à l’eau est facile et convient également aux débutants. Une activité insolite !

windsurf crête insolite

Séance de windsurf sur une plage en Crète      © InnaFelker/Shutterstock

Une flore insolite

La Crête est un paradis pour les botanistes, riche en espèces endémiques grâce à une grande diversité de terrains et d’altitude. Sur ses hauteurs, on retrouve l’iris mais aussi le rare cyclamen blanc de Crète. Alors que, plus bas dans les terres, de mars à juin, c’est la période de floraison rose de l’ebenus cretica. L’île est également renommée pour ses herbes aromatiques : le dictame de Crète, la malotira ou la camomille.

Une ambiance peace & love

Dans les années 1970, l’île était un repaire de hippies qui se retrouvaient à Matala. Aujourd’hui, sur la même plage, se tient tous les ans le Matala Beach festival, un événement rock-reggae. La Crète est également connue pour ses plages nudistes. De Paleohora jusqu’à Kommos Beach, certains endroits sont fréquentés par des baigneurs dans leur plus simple appareil. Insolite !

Crète, insolite

La plage de Matala et son ambiance hippie      © KajzrPhotography/Shutterstock

La Résistance crétoise

En 1941, la bataille de Crète scelle une victoire des nazis dans l’île grecque : les Allemands occupant l’ouest tandis que les Italiens s’assurent l’est. C’est alors que la Résistance s’organise, surtout dans le pays sfakiote. Cette lutte insolite contre l’occupant est aujourd’hui retranscrite au Musée de la Guerre à La Canée et au Musée historique et ethnographique de Crète.

Crète, insolite

Mémorial en hommage aux résistants crétois      © Anna Lurye/Adobestock

 Et pour encore plus de surprises, voici 10 villages irrésistibles à découvrir en Crète !

Image à la Une : La forteresse de l’île de Spinalongua © kryzysieka2/Shutterstock

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Crète

15.90 €