
Extrait du guide Évasion Crète
Drapée de son antique mythologie, la Crète est tout aussi connue pour ses trésors archéologiques que pour ses plages aux eaux cristallines et sa douceur de vivre. Virées en moto dans ses terres sauvages, windsurf sur les côtes venteuses, découverte de l’histoire de la Résistance… Elle sera vous surprendre par bien d’autres aspects plus insolites !
Sur la Crète on peut louer dans les principales localités des scooters mais aussi des motos et motocross, jusqu’à 250 cc. Ces dernières seront particulièrement adaptées pour les sinueuses routes de montagne. Prudence, cependant. En s’éloignant des axes principaux, le tracé routier est souvent inégal et en mauvais état : investi par des éboulements de terrain et chutes de pierre. Certains chemins sont destinés aux motards avertis. Une balade des plus insolites !
Au XVIe s., les Vénitiens dotèrent l’île de Candia d’imposantes fortifications pour se protéger des attaques des Ottomans. Ces édifices insolites sont encore visibles à Heraklion, Rethimnon et La Canée mais aussi sur l’île de Spinalonga ou à Frangokastello. C’est le Véronais Michele Sanmicheli, fameux architecte de l’époque, qui imposa sa signature sur de nombreuses forteresses de la Crète, notamment dans la construction de bastions.
En Crète, le meltem se donne rendez-vous à Kouremenos. Cette plage située au nord-est de l’île est considérée comme l’une des plus ventées de Grèce et d’Europe. À côté de Palekastro, elle est désormais un haut lieu du windsurf européen. Les vents y soufflent fort et très fort, pour windsurfers avertis, mais la mise à l’eau est facile et convient également aux débutants. Une activité insolite !
La Crête est un paradis pour les botanistes, riche en espèces endémiques grâce à une grande diversité de terrains et d’altitude. Sur ses hauteurs, on retrouve l’iris mais aussi le rare cyclamen blanc de Crète. Alors que, plus bas dans les terres, de mars à juin, c’est la période de floraison rose de l’ebenus cretica. L’île est également renommée pour ses herbes aromatiques : le dictame de Crète, la malotira ou la camomille.
Dans les années 1970, l’île était un repaire de hippies qui se retrouvaient à Matala. Aujourd’hui, sur la même plage, se tient tous les ans le Matala Beach festival, un événement rock-reggae. La Crète est également connue pour ses plages nudistes. De Paleohora jusqu’à Kommos Beach, certains endroits sont fréquentés par des baigneurs dans leur plus simple appareil. Insolite !
En 1941, la bataille de Crète scelle une victoire des nazis dans l’île grecque : les Allemands occupant l’ouest tandis que les Italiens s’assurent l’est. C’est alors que la Résistance s’organise, surtout dans le pays sfakiote. Cette lutte insolite contre l’occupant est aujourd’hui retranscrite au Musée de la Guerre à La Canée et au Musée historique et ethnographique de Crète.