Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Cuba

Nos destinations > îles > Cuba hors des sentiers battus
Cuba hors des sentiers battus

Cuba hors des sentiers battus

Mis à jour le 20 juin 2019 | ,
Publié le 23 janvier 2019

Extrait du guide Évasion Cuba

Voyager à Cuba, c’est un peu remonter le temps… Si cette île bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes impressionne par ses montagnes verdoyantes et ses plages de sable blanc, elle vous fascinera aussi par son histoire tumultueuse, ses villes coloniales aux demeures colorées et son folklore unique. Découvrez notre sélection des curiosités les plus insolites à voir sur cette île !

 Tout ce qu’il faut savoir avant un voyage à Cuba.

Des cigares sur mesure

Pour apprécier le puro de vos rêves, oubliez le Cohiba ou le Romeo y Julieta de monsieur tout le monde. Préférez le sur-mesure ! C’est une expérience insolite qui vous attend dans les plantations de tabac de la région de Viñales, où un torcero expert roule les cigares à la demande.

Cub cigare champ de tabac Pinar del Rio

Champ de tabac, Pinar del Rio      ©  danm12/Shutterstock

Un quartier chinois sans Chinois

Aux confins de la vieille Havane et de Centro Habana, le barrio Chino ne compte plus qu’une poignée de descendants des immigrés chinois arrivés au XIXe s. Depuis la révolution, beaucoup ont filé… Ceux qui restent contrôlent néanmoins les commerces de ce quartier si vivant et insolite.

Des champs d’orchidées 

Dans la sierra del Rosario, le Jardin botanique de Soroa est un lieu magique. Plus de 700 variétés d’orchidées y poussent à flanc de montagne dans un foisonnement de couleurs inoubliable.

Des cabarets en plein air

Au pays de la musique reine, les musiciens des cabarets choisissent souvent des scènes en plein air pour distiller des couplets de salsa ou de musique traditionnelle. Les spectateurs, un verre à la main, profitent de la vue des fabuleux couples de danseurs sous les étoiles.

Cuba, musique, insolite

Orchestre cubain de rue      ©  Gil.K/Shutterstock

Et pour encore plus de soirées festives à Cuba, allez voir notre article :
 Où faire la fête à la Havane ? 

Des boxeurs à mains nues

Deux gradins rouillés, un ring aux cordes usées… Le gymnase Rafael Trejo n’a pas fière allure… C’est pourtant l’un des temples de la boxe cubaine, où de jeunes recrues hautes comme trois pommes apprennent le noble art sans gants ni short de boxe, sous le regard du maestro Nardo Mestre Flores. Un spectacle des plus insolite !

Une communauté écolo

Dans les paysages montagneux de la sierra del Rosario, une étonnante communauté écolo a vu le jour dans les années 1970. Entre lacs, forêts luxuriantes et habitat intégré, les villageois de Las Terrazas y vivent au calme et heureux.

Le plus petit oiseau du monde

Le zunzuncito n’est pas plus gros qu’un bourdon, mais ce colibri endémique de Cuba file à la vitesse de l’éclair, à raison de huit battements d’aile par seconde ! Pour l’observer, direction la sierra Maestra et la péninsule de Zapata. Ouvrez l’œil !

cuba, oiseau insolite

Le zunzuncito, colibri de Cuba.      ©  Sergey Uryadnikov/Shutterstock

Une montagne en forme de selle de cheval

Quelle surprise eut Christophe Colomb à son arrivée à Gibara en 1492 en découvrant cette drôle de montagne ! Sa longue courbe lui fit penser à une selle de cheval (silla de montar). Depuis, cette formation karstique naturelle porte le nom de Silla de Gibara.

Le chocolat de Baracoa

L’essentiel du chocolat consommé à Cuba provient de cette province luxuriante au climat humide. Elle possède à elle seule les trois quarts des plantations de cacaotiers du pays. L’occasion de découvrir de façon insolite la seule usine de chocolat de l’île, inaugurée en 1963 par le Che.

Une île aux iguanes

À Cayo Blanco, au large de Trinidad, une colonie d’iguanes sauvages vit isolée au cœur de la mer des Caraïbes. Sur cette île rocheuse, les sauriens mènent une existence paisible que même la venue des touristes ne perturbe pas. Ils aiment se balader sur la plage de sable blanc ou se poser à l’ombre d’un rocher.

Cuba, iguane, cayo blanco, insolite

Un iguane à Cayo Blanco      ©  Sabino Parente/Shutterstock

Pour lézarder au soleil, retrouvez les 10 plus belles plages de Cuba.

Image à la une : La communauté écolo de Las Terrazas dans la sierra del Rosario © Maurizio De Mattei/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Cuba

15.90 €