Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Corse

Nos destinations > îles > Deux randonnées à tester autour d’Ajaccio
Deux randonnées à tester autour d’Ajaccio

Deux randonnées à tester autour d’Ajaccio

Mis à jour le 2 janvier 2020 | ,
Publié le 22 juin 2015

Par Lucie, du blog Voyages et Vagabondages

 

Qui a dit qu’une voiture était indispensable pour goûter aux joies de la nature corse ? Échappez quelques jours à la frénésie de la ville et envolez-vous pour Ajaccio, avec ces deux randonnées. À vos chaussures !

Le Sentier des Crêtes, pour prendre de la hauteur

Partez à la découverte du maquis sur les hauteurs d’Ajaccio et profitez d’une vue imprenable sur la ville et son golfe.

Infos pratiques :  Comptez environ 4h pour parcourir les 10,6 km aller de ce sentier. Avec un dénivelé d’environ 550-600 m, cette randonnée nécessite un peu d’endurance et s’adresse donc aux marcheurs de bon niveau. Débutant en plein centre-ville, en face de l’arrêt de bus Bois des Anglais (bus n°7), elle peut se faire sous forme de boucle ou en aller-simple (possibilité de prendre le bus n°5 le long de la côte pour revenir en ville).

Au départ du Bois des Anglais, empruntez la route de terre signalée par un panneau d’informations : après env. 40 min de montée par de larges lacets, vous atteindrez le Sentier des Crêtes. S’offre alors à vous un point vue surplombant la ville et ses environs, d’où vous pourrez admirer les plages, l’eau turquoise, les bateaux, les Iles Sanguinaires au loin et les toits colorés d’Ajaccio. Le cimetière marin offre un drôle de spectacle vu d’en haut : il ressemble presque à une village à lui tout seul ! Poursuivez ensuite sur le sentier pendant env. 2h, puis amorcez une descente d’env. 30 min jusqu’à la station solaire de Vignola et la route des Sanguinaires.
En dehors de la rude montée au début sur de la roche un peu instable et de la descente pouvant être glissante, le sentier n’est pas trop compliqué. Même si certaines portions sont ombragées, il y fait très chaud : partez tôt et n’oubliez pas l’eau, la crème solaire et la casquette ! Tout au long de la randonnée, découvrez le maquis corse, qui revêt mille couleurs au printemps ; appréciez ses senteurs, plus exquises les unes que les autres.

Un repos bien mérité ! Après votre randonnée, direction la vieille ville pour déguster la cuisine originale de Nadine Micheli et Loïc Ferrier au Cabanon (4, bd Danielle Casanova ; 04 95 22 55 90) dans une ambiance chaleureuse ! Comptez entre 20 et 35€ le menu.

Le sentier des Crêtes, Corse randonnées

Le sentier des Douaniers      © Lucie/Voyages et Vagabondages

Le Sentier des Douaniers, plages et maquis

Dans le même ordre d’idée, la randonnée du Sentier des Douaniers est idéale si vous cherchez un parcours facile. Elle est faisable en une demi-journée et qui propose en plus des pauses baignade !

Infos pratiques : La promenade de 7 km se prête parfaitement aux excursions en famille, avec un faible dénivelé de 81 m. Comptez env. 2h30 aller. Pour rejoindre son point de départ (au niveau de la maison du Grand-Site) depuis le centre d’Ajaccio, prenez le bus n°5 (arrêt Place De Gaulle). Descendez au terminus, direction Parata (30 min env.).

Observez les Îles Sanguinaires depuis la pointe de la Parata, avant de vous engager sur le sentier qui longe la côte. Le terrain est changeant, alternant maquis, cailloux, sentier bien tracé, plages de galets et plages de sable fin. C’est un coin très sauvage de la côte, et vous n’y croiserez que quelques constructions et paillotes, randonneurs et coureurs. Prenez votre temps. Admirez les points de vue sur les Îles sanguinaires, sentez les odeurs marines et du maquis, rafraîchissez-vous sur les plages. Prévoyez un pique-nique et laissez-vous porter par cette jolie randonnée. La fin du sentier se trouve à la plage de Saint-Antoine dite du Petit Capo, mais prolongez à travers champ jusqu’à la plage suivante, la plage du Grand Capo : plus sauvage et avec moins de constructions, cette plage est plus vaste et agréable. C’est d’ailleurs le coin préféré des surfeurs. Revenez par le même chemin, en admirant cette fois la vue qui se dessine sur les Iles Sanguinaires.
À vélo ? La balade est également faisable en VTT. Elle est cependant plus ardue, et nécessite un bon niveau. À Ajaccio, vous pourrez louer votre vélo à Rout’Evasion (10 avenue Noël Franchini, 04 95 22 72 87).

îles sanguinaires, Corse randonnées

Vue sur les Îles Sanguinaires      ©  Lucie/Voyages et Vagabondages

Image à la Une : Ajaccio ©Lucie/Voyages et Vagabondages
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage