Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Corse

Nos destinations > îles > Voyager en Corse : tout ce qu’il faut savoir
Découvrir la Corse

Voyager en Corse : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 21 août 2019 | ,
Publié le 18 juin 2015

Préparez votre voyage en Corse avec notre fiche pratique. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de conseils.

Quand partir ?

Si vous partez en plein été il est préférable de choisir juillet plutôt qu’août, qui marque un pic de fréquentation (et de prix). L’idéal (mais pas toujours possible !) est quand même de pouvoir profiter de l’île durant l’avant-saison (mai-juin) ou l’arrière-saison (sept.-oct.). On y jouit du maximum d’espace, la nature est resplendissante, le climat est chaud sans être caniculaire et les tarifs sont plus avantageux. En bref, la période creuse offre de nombreux avantages. L’hiver, certaines coins très balnéaires et touristiques peuvent être déserts. La saison commence à partir de Pâques.

Comment y aller ?

En avion

L’avion est le moyen le plus rapide pour gagner la Corse à partir des grandes métropoles françaises et européennes. Air France et Air Corsica proposent plusieurs liaisons quotidiennes directes, notamment entre Paris, Lyon, Marseille, Nice et les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Les compagnies low-cost Easyjet, Ryanair, Volotea, XL Airways proposent des tarifs très intéressants. Un conseil ? Réservez tôt !

En bateau

Le bateau est le seul moyen de se rendre en Corse avec son propre véhicule. Si ce moyen de transport est devenu très confortable, il n’est en revanche pas forcément plus économique que la formule avion + location de voiture et il n’est pas le plus rapide non plus. Vous mettrez 4h pour faire Nice-Calvi, 11h30 pour Toulon-Porto-Vecchio. Le Marseille-Ajaccio ou Bastia prend entre 9h et 10h.
Vous avez le choix entre plusieurs compagnies :  SNCM,  La Méridionale, Corsica Ferries. L’agence Euromer permet de faire la comparaison.

Budget sur place

La Corse est la région française où la vie est la plus chère. Les petits budgets préféreront donc les mois creux, propices aux promotions. Ils planterons leur tente dans un des campings du littoral. Pour ce qui est des musées, sites archéologique et autres visites, les tarifs sont très raisonnables. En gros, deux estivants arrivés pour 2 semaines de vacances dépenseront entre 1500 et 2000€ tout compris, mais sans faire de folie (transport AR, location de voiture sur place et carburant, hébergement en camping et casse-croûte à midi).

Se déplacer en Corse

En voiture : La plupart des touristes sillonnent la Corse en voiture. Le réseau routier, d’un peu plus de 5 000 km, dessert les 365 villes et villages de l’île. Pour profiter des paysages, on ne saurait trop vous conseiller, à condition de supporter les virages, d’emprunter les routes sinueuses et pittoresques que les automobilistes ont tendance à négliger.
Location de voiture : Tous les loueurs sont représentés. BSP ou Autoescape vous aident à trouver les meilleurs tarifs.
En train : Un TER relie Ajaccio à Calvi et à Bastia. Vous trouverez plus de renseignements sur le site des Chemins de fer de la Corse www.cf-corse.fr.
En bus : Le réseau de bus est plutôt bien développé en Corse. Rendez vous sur le site Transports en Commun d’Ajaccio www.bus-tca.fr ou sur celui d’Eurocorse Voyages www.eurocorse.com.
En bateau : Le bateau demeure le meilleur moyen de découvrir les innombrables criques sauvages et les six réserves marines naturelles. Une quinzaine de ports de plaisance jalonnent le littoral insulaire, en plus de la Gare maritime d’Ajaccio (☎ 04 95 51 55 45 ou 04 95 51 21 80).

Formalités 

Pour les ressortissants de l’Union européenne, la carte d’identité ou le passeport en cours de validité suffit. Les étudiants doivent penser à prendre leur carte d’étudiant (possibilité de réductions).

Informations utiles

Agence tourisme de la Corse : www.visit-corsica.com

Photo en une : Bonifacio, Corse ©eFesenko/Shutterstock
Vos commentaires

Merci pour cet article très bien renseigné !
Me concernant, pour la location de voiture en corse je passe souvent par https://www.tripncar.com/location-voiture-corse/

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Corse

15.90 €

Vos commentaires

Merci pour cet article très bien renseigné !
Me concernant, pour la location de voiture en corse je passe souvent par https://www.tripncar.com/location-voiture-corse/

Laissez un commentaire