Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Guadeloupe

Nos destinations > îles > Guadeloupe : 10 choses à savoir avant de partir
Découvrir la Guadeloupe

Guadeloupe : 10 choses à savoir avant de partir

13 novembre 2019 | ,

Par Paul Engel de Petits Voyageurs

Vous êtes en plein préparatifs de vos vacances en Guadeloupe et vous avez déjà construit votre itinéraire, choisi vos activités et réservé votre hébergement ? Mais êtes-vous bien au clair avec toutes les spécificités locales ? Voici donc 10 choses essentielles à savoir avant de partir en Guadeloupe ! 

À lire aussi : tous nos conseils pour organiser votre road trip en Guadeloupe.

Quand y aller ?

La Guadeloupe n’est pas uniquement une destination d’hiver. Certes, la haute saison (entre décembre et avril) est la plus agréable pour le climat, mais c’est aussi pendant cette période que les prix s’envolent. En mai, juin et novembre, les températures restent très agréables et la fréquentation baisse radicalement. Évitez la période des cyclones (entre août et septembre), beaucoup de professionnels du tourisme ferment.

Formalités

En tant que ressortissant français, vous pouvez voyager en Guadeloupe avec une simple carte d’identité. Un passeport est toutefois obligatoire pour visiter les îles voisines, qui ne font pas partie des Antilles françaises, comme la Dominique ou Sainte Lucie par exemple.

le moule guadeloupe à savoir

Le Moule, Guadeloupe      © Gabriele Maltinti/Shutterstock

Décalage horaire

Avant de partir en Guadeloupe, n’oubliez pas qu’il existe un décalage horaire de -6h en été et -5h en hiver, par rapport à l’heure de Paris. À midi à Paris, il sera 6h en Guadeloupe l’été et 7h l’hiver.

Argent

La Guadeloupe étant un département français d’Outre-mer, elle fait partie de l’Union Européenne. À ce titre, l’Euro est la monnaie officielle de l’île.

Budget

Contrairement aux idées reçues, la Guadeloupe n’est pas une destination chère. Il est possible de trouver une chambre en auberge de jeunesse ou chez l’habitant pour environ 20 € la nuit. Les restaurants pratiquent les mêmes tarifs qu’en métropole, mais il est possible de manger pour quelques euros sur les marchés ou dans les foodtrucks, très nombreux sur l’île. Sachez toutefois que les prix sont sensiblement plus élevés qu’en métropole, notamment en ce qui concerne l’alimentation en grande surface.

Météo

La Guadeloupe possède un climat tropical avec une température moyenne de 30°C tout au long de l’année. En mer, la température de l’eau est toujours agréable, oscillant entre 24°C et 30°C. Gardez en tête que les pluies sont également abondantes toute l’année.

plage pain de sucre les saintes guadeloupe a savoir

Plage du Pain de Sucre, Les Saintes      © jlazouphoto/Adobe Stock

Nature

La Guadeloupe n’est pas uniquement une carte postale faite de belles plages de sable blanc. L’île est également un véritable paradis naturel et possède notamment son propre parc national. N’oublions pas la richesse de son histoire, de son patrimoine et de sa culture qui enchanteront les visiteurs !

Retrouvez notre sélection d’activités pour tout découvrir de la Guadeloupe.

Randonnées

La Guadeloupe est un eldorado pour les randonneurs. Que ce soit à Basse-Terre ou sur la Grande Terre, la Guadeloupe offre d’innombrables itinéraires pour pratiquer la marche à pied. Parmi les randonnées à ne pas manquer, on trouve notamment la trace des Falaises, la trace des Contrebandiers, la boucle de Sofaïa et le volcan de la Soufrière.

la soufriere guadeloupe à savoir

La Soufrière      © Louis-Michel DESERT/Adobe Stock

Culture créole

Le passé colonial de l’île a profondément marqué la culture antillaise. La musique et la danse sont très présentes sur l’île. Durant l’incontournable carnaval, qui s’étend du premier dimanche de janvier au mercredi des Cendres, on pratique une danse apparue après l’abolition de l’esclavage : le mendé. Mais la pratique la plus célèbre ici, c’est le gwoka, classé par l’UNESCO en 2014. Cette tradition combine chant créole, musique et danse. Surtout, n’oubliez pas d’apprendre quelques pas de zouk avant de partir.

Gastronomie antillaise

En Guadeloupe, on ne trouve pas uniquement des boudins et du rhum. La gastronomie antillaise est très riche et diversifiée. Parmi les plats les plus populaires, ne manquez pas de déguster le poulet boucané, le crabe farci ou le colombo. Côté snack, goûtez absolument le bokit et l’agoulou et terminez votre repas avec un délicieux sorbet coco.

Laissez-vous inspirer par nos idées pour organiser votre voyage selon vos envies.

Image à la une : Vue aérienne, Guadeloupe ©Robert Bleecher/Shutterstock
Vos commentaires

Vous revez de partir dans les Antilles francaises ? Voici quelques elements a prendre en compte avant de reserver votre voyage.

Ca me fait plaisir de lire cet article dédié à la Guadeloupe 😉 Merci Guide Evasion !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Ca me fait plaisir de lire cet article dédié à la Guadeloupe 😉 Merci Guide Evasion !

Vous revez de partir dans les Antilles francaises ? Voici quelques elements a prendre en compte avant de reserver votre voyage.

Laissez un commentaire