13 novembre 2019 | A savoir , Guadeloupe
Par Paul Engel de Petits Voyageurs
Vous êtes en plein préparatifs de vos vacances en Guadeloupe et vous avez déjà construit votre itinéraire, choisi vos activités et réservé votre hébergement ? Mais êtes-vous bien au clair avec toutes les spécificités locales ? Voici donc 10 choses essentielles à savoir avant de partir en Guadeloupe !
La Guadeloupe n’est pas uniquement une destination d’hiver. Certes, la haute saison (entre décembre et avril) est la plus agréable pour le climat, mais c’est aussi pendant cette période que les prix s’envolent. En mai, juin et novembre, les températures restent très agréables et la fréquentation baisse radicalement. Évitez la période des cyclones (entre août et septembre), beaucoup de professionnels du tourisme ferment.
En tant que ressortissant français, vous pouvez voyager en Guadeloupe avec une simple carte d’identité. Un passeport est toutefois obligatoire pour visiter les îles voisines, qui ne font pas partie des Antilles françaises, comme la Dominique ou Sainte Lucie par exemple.
Avant de partir en Guadeloupe, n’oubliez pas qu’il existe un décalage horaire de -6h en été et -5h en hiver, par rapport à l’heure de Paris. À midi à Paris, il sera 6h en Guadeloupe l’été et 7h l’hiver.
La Guadeloupe étant un département français d’Outre-mer, elle fait partie de l’Union Européenne. À ce titre, l’Euro est la monnaie officielle de l’île.
Contrairement aux idées reçues, la Guadeloupe n’est pas une destination chère. Il est possible de trouver une chambre en auberge de jeunesse ou chez l’habitant pour environ 20 € la nuit. Les restaurants pratiquent les mêmes tarifs qu’en métropole, mais il est possible de manger pour quelques euros sur les marchés ou dans les foodtrucks, très nombreux sur l’île. Sachez toutefois que les prix sont sensiblement plus élevés qu’en métropole, notamment en ce qui concerne l’alimentation en grande surface.
La Guadeloupe possède un climat tropical avec une température moyenne de 30°C tout au long de l’année. En mer, la température de l’eau est toujours agréable, oscillant entre 24°C et 30°C. Gardez en tête que les pluies sont également abondantes toute l’année.
La Guadeloupe n’est pas uniquement une carte postale faite de belles plages de sable blanc. L’île est également un véritable paradis naturel et possède notamment son propre parc national. N’oublions pas la richesse de son histoire, de son patrimoine et de sa culture qui enchanteront les visiteurs !
La Guadeloupe est un eldorado pour les randonneurs. Que ce soit à Basse-Terre ou sur la Grande Terre, la Guadeloupe offre d’innombrables itinéraires pour pratiquer la marche à pied. Parmi les randonnées à ne pas manquer, on trouve notamment la trace des Falaises, la trace des Contrebandiers, la boucle de Sofaïa et le volcan de la Soufrière.
Le passé colonial de l’île a profondément marqué la culture antillaise. La musique et la danse sont très présentes sur l’île. Durant l’incontournable carnaval, qui s’étend du premier dimanche de janvier au mercredi des Cendres, on pratique une danse apparue après l’abolition de l’esclavage : le mendé. Mais la pratique la plus célèbre ici, c’est le gwoka, classé par l’UNESCO en 2014. Cette tradition combine chant créole, musique et danse. Surtout, n’oubliez pas d’apprendre quelques pas de zouk avant de partir.
En Guadeloupe, on ne trouve pas uniquement des boudins et du rhum. La gastronomie antillaise est très riche et diversifiée. Parmi les plats les plus populaires, ne manquez pas de déguster le poulet boucané, le crabe farci ou le colombo. Côté snack, goûtez absolument le bokit et l’agoulou et terminez votre repas avec un délicieux sorbet coco.
Ca me fait plaisir de lire cet article dédié à la Guadeloupe 😉 Merci Guide Evasion !
cet article est très riche, je pense que j’y reviendrai très bientôt
Isabella
le 24 novembre 2019 :
Vous revez de partir dans les Antilles francaises ? Voici quelques elements a prendre en compte avant de reserver votre voyage.