Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Île Maurice et Rodrigues

Nos destinations > îles > Île Maurice et Rodrigues : propositions de circuits
Découvrir Île Maurice et Rodrigues

Île Maurice et Rodrigues : propositions de circuits

Mis à jour le 17 février 2017 | ,
Publié le 11 septembre 2015

Entre plages, monuments traditionnels et jardins somptueux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à l’Île Maurice. Mais par où commencer ? Comment s’organiser ? On a tout prévu et on vous propose 2 circuits à adapter selon vos envies et la durée de votre séjour :
8 jours pour voir l’essentiel de Maurice
10 jours hors des sentiers battus à l’Île Maurice

Carte circuit : 8 jours pour voir l'essentiel de Maurice

Carte circuit 1 : 8 jours pour voir l’essentiel de Maurice     

Jour 1 : arrivée à Maurice

Arrivée à l’île Maurice. Il y a de grandes chances que vous ayez réservé un séjour vol + hôtel et choisi de résider au même endroit toute la semaine. Depuis l’aéroport comptez bien souvent 1h-1h30 pour rejoindre votre hôtel.

Le «paradis», c’est l’un des surnoms de Maurice, ça se mérite ! Cool… On se détend : première balade à la plage, première « tête » dans le lagon.

Plage flic en flac, Île Maurice

Plage flic en flac, Île Maurice      © photofort/Shutterstock

Jour 2 : Grande Baie

À 71 km N de l’aéroport SSR.

Ce petit Saint-trop’ sous les tropiques ne manque pas de charme. Lèche-vitrine dans Sunset Boulevard, pause à la plage de la Cuvette… allez-vous tâter du scooter sous-marin ? L’escale au Beach House, elle, s’impose.

Jour 3 : Pamplemousse

À 15 km S de Grand Baie.

Son jardin regorge de plantes du monde entier grâce à Pierre Poivre. L’Aventure du sucre, un écomusée, vous raconte l’histoire de l’île sans vous ennuyer une seconde à travers le prisme du sucre, qui a fait sa fortune. Prolongez au déjeuner l’enchantement de cette escale à le Fangourin.

Jour 4 : Port-Louis et Moka

À 12 km S-O et 23 km S-O de Pamplemousses.
Direction Port Louis, la capitale. Pour ses senteurs, son « bazar » (marché) mérite le détour. Les shopping addicts fileront au caudan. Tout le monde se retrouve au déjeuner à la maison créole Euréka, près de moka. Séquence nostalgie dans cette ancienne plantation des Le Clézio.

Port-Louis, Île Maurice

Port-Louis, Île Maurice      © esinel/Shutterstock

Jour 5 : Tamarin

À 26 km S-O de Moka.

Journée en mer. Dans la baie de Tamarin, les dauphins spinners font tout pour mériter leur surnom (« toupie »). Vous pouvez vous mettre à l’eau avec eux, mais respectez les consignes. En général, le pique-nique est prévu sur l’île aux Bénitiers.

Jour 6 : Chamarel et Grand Bassin

À 17 km S et 35 km S-E de Tamarin.

Pour la journée, ce sera une petite balade de santé dans les Hauts : les temples hindous qui se mirent dans les eaux du lac de Grand Bassin, les paille-en-queue qui volent en cercle au-dessus des gorges de la Rivière Noire, Chamarel et sa cascade… une Maurice verte.

 

Chamarel et sa cascade, Île Maurice

Chamarel et sa cascade, Île Maurice      © Rich Sutherland/Shutterstock

Jour 7 : le Grand Sud

À 26 km S et 55 km S-O de Grand Bassin.

On le dit encore « sauvage ». Entre le morne Brabant et Souillac, la petite route fait quelques infidélités à la plage, déserte en semaine. Programme de robinson : baignade, pique-nique sur le sable ou déjeuner au Face à la mer à l’embrasure.

Jour 8 : Blue Bay

À 61 km E du morne Brabant.

Pour la dernière journée, on se baladera (bateau de verre ou masque-tuba) dans ce jardin de corail, où un « cerveau de Neptune» affiche l’âge de mathusalem. Sur la plage, la baraque de marylin  propose des en-cas appétissants.


Circuit 2 : 10 jours hors des sentiers battus à l'île Maurice

Circuit 2 : 10 jours hors des sentiers battus à l’île Maurice     

Jour 1 : Arrivée à Maurice

Arrivée à Maurice.

D’abord, choisissez un hébergement hors normes. une cabane perchée dans un banian à l’est ? Du «glamping » dans le sud-est ? Ou une authentique maison coloniale ? Arrivé, direction la plage la plus proche pour faire causette avec un pêcheur.

Jour 2 : Centre de Flacq

À 46 km N de l’aéroport SSR.

Et si vous louiez un vélo ? Les petites routes de l’est sont paisibles. En quelques coups de pédale, on est au marché de Centre de Flacq (le mercredi et dimanche), un vrai marché Mauricien avec tout un univers de fruits et de légumes aux noms cocasses. Arrêtez-vous pour déjeuner chez ti Georges à Argy avant de faire une petite sieste sur la plage de Belle Mare et de pousser jusqu’à Trou d’Eau Douce.

Flacq, Île Maurice

Flacq, Île Maurice      © Jon Arnold/Hemis.fr

Jour 3 : Pamplemousses et son jardin

À 24 km N-O de Centre de Flacq.

Vous découvrirez l’Aventure du sucre avec les yeux (et les bras) d’un coupeur de canne. Une introduction très musclée, pour comprendre l’histoire et l’économie de l’île dans l’écomusée voisin. La journée se finira en beauté au jardin de Pamplemousses.

Jour 4 : Grand Baie et ses environs

À 15 km N de Pamplemousses.

Il est mille façons d’explorer le lagon cristallin. Au volant d’un subscooter par 3 m de fond ou en sous-marin ; en kayak de mer ou en paddle jusqu’à l’île d’ambre. Vous croiserez peut-être quelques tortues marines et vous découvrirez un étonnant écosystème, celui des mangroves.

Jour 5 : le Pouce et Port-Louis

À 27 km S-O et 12 km S-O de Pamplemousses.

C’est du sommet du Pouce (812 m) que vous admirerez la rade de Port louis. En s’organisant (bus, taxi), il est possible depuis Saint-Pierre, au sud, de rejoindre à pied la capitale, l’itinéraire aboutissant au niveau du Champ de Mars (hippodrome), où c’est la folie un jour de courses.

Port-Louis et le Pouce, Île Maurice

Port-Louis et le Pouce, Île Maurice      © Jon Arnold/Hemis.fr

Jour 6 : Tamarin

À 33 km S-O de Port Louis.

Le monde et les dauphins de tamarin appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. Avant la grande foule, arrangez-vous pour être sur place vers 7 h-8 h. Le soleil n’a pas encore réchauffé l’eau, mais ce tête-à-tête privilégié vaut tous les efforts ! Vous prendrez ensuite le large pour aller au-devant des cachalots voire des baleines à bosse qui, durant l’hiver austral, passent en haute mer.

Dauphins, île Maurice

Nager avec les dauphins dans la baie de Tamarin      © ohrim/Shutterstock

Jour 7 : le parc national des gorges de la Rivière Noire

À 32 km S-E de Tamarin pour Le Pétrin.

Plus de 65 km2 de pure nature, sauvage… c’est encore le royaume du pigeon rose, des macaques, ainsi que des ébéniers mythiques. La rando peut être relax ou physique.

Jour 8 : les îles au large de Mahébourg

À 38 km E du Pétrin.

Une manière de découvrir la petite ou la grande histoire de Maurice tout en jouant les robinson.

Jour 9 et 10 : Mahébourg et Blue Bay

À 7 km S de Mahébourg.

Mine de rien, il se passe toujours quelque chose à Mahébourg, où l’on fait la « foire » (marché) le lundi. La ville a aussi ses régates, où s’affrontent des pirogues à voile. Vous irez aussi à Blue Bay, pour vous emplir les yeux de tous les bleus de la terre dans ce parc marin.

Centre ville de Mahébourg, Île Maurice ©Degas Jean-Pierre/Hemis.fr

Centre ville de Mahébourg, Île Maurice      © Degas Jean-Pierre/Hemis.fr

 Image à la une : Chamarel, île Maurice ©Anton Petrus/Shutterstock
Laissez un commentaire