Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Maurice

Nos destinations > îles > 14 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
Cap Malheureux, île Maurice ©Paul Banton/Shutterstock

14 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice

Mis à jour le 29 janvier 2020 | ,
Publié le 11 septembre 2015

Extrait du guide Évasion Île Maurice et Rodrigues

Après avoir visité les incontournables, il vous reste beaucoup à voir à l’île Maurice. On vous aide à imaginer vos prochaines visites grâce à notre sélection thématique. Vous n’avez qu’à suivre vos envies !

Les activités nautiques

La mer reste le principal pôle d’attraction de l’île, que ce soit à Trou d’Eau Douce ou à Blue Bay. Les grands hôtels incluent des prestations dans le prix de la chambre : planche à voile, plongée en apnée, dériveur, kayak de mer, voire kitesurf. Mais ski nautique, parachute ascensionnel et autres sports motorisés demeurent en principe payants. Les surfeurs de tout bord se retrouvent à Tamarin, ou au morne Brabant.

Le Morne Brabant, Île Maurice

Le Morne Brabant, Île Maurice      © Jon Arnold/Hemis.fr

L’architecture créole

Malgré l’utilisation du béton et de la tôle ondulée au détriment du bois, l’architecture créole est encore présente à l’île Maurice : cases populaires pleines de charme dans les villages, maisons bourgeoises romantiques sur les hauts plateaux, et grandes demeures de maître trônant au centre d’un domaine colonial, à l’instar de la maison Euréka, du château Labourdonnais ou Saint-Aubin. Les amateurs se régaleront.

La plongée

Les fonds sous-marins mauriciens méritent largement un coup de palme. Certains sites, comme la fosse aux requins, près de l’île Plate, ou l’épave du Sirius au large de Mahébourg à Rodrigues sont à réserver aux plongeurs chevronnés. Un simple masque et un tuba dans la passe de Belle Mare peuvent procurer aussi beaucoup de plaisir.

Plongée dans le sud de l'île Maurice

Plongée dans le sud de l’île Maurice      © ANTONI Georges/Hemis.fr

Les oiseaux exotiques

Le pigeon des mares, la crécerelle, le zozo banane, la goélette blanche… Gazouillis, piaillements… Si vous en pincez pour la gent à bec et à plumes, embarquez-vous pour l’île aux Aigrettes ou l’île aux Cocos, ou offrez-vous les services d’un guide qui jouera les éclaireurs dans la forêt du parc national des gorges de la Rivière Noire.

La nature luxuriante

Les amoureux de la nature seront comblés par les parcs nationaux de Maurice, celui des gorges de la Rivière Noire ou celui de Bras d’Eau. Les jardins botaniques de Pamplemousses et de Curepipe, eux, offrent une vision très complète de la flore tropicale. Un séjour sur la côte permettra aussi de se familiariser avec de nombreuses plantes exotiques : flamboyant, hibiscus, allamanda, bougainvillée…

Jardin de Pamplemousses, île Maurice

Jardin de Pamplemousses, Île Maurice      © siwasasil/Shutterstock

La randonnée

Le bonheur à la force du jarret… émotions fortes garanties avec l’ascension du Pouce, de la montagne du Lion, ou du morne Brabant, avec un final un peu acrobatique. L’aventure vous attend aussi le long des sentiers des gorges de la Rivière Noire.

Les plages de rêve

En matière de plages, Maurice et Rodrigues ont de quoi satisfaire tous les désirs, qu’elles soient privées ou publiques. Avec ces dernières, le week-end, où (presque) tout Maurice s’y retrouve, c’est l’immersion (quasi) garantie. On trouve des plages infinies, rectilignes comme à Belle Mare et Flic en Flac. Et des plages pour robinson, perdues sur un îlot comme l’île Plate, l’île au Phare ou l’île aux Cocos.

Plage flic en flac, Île Maurice

Plage flic en flac, Île Maurice      © Ppictures/Shutterstock

Les sensations fortes

L’île de Paul et Virginie offre maintes sensations fortes. La tyrolienne reste le « produit » phare. C’est à qui offrira, tant à Maurice qu’à Rodrigues, la tyrolienne la plus longue, la plus haute. Sueurs froides assurées aussi lors d’une marche avec les lions à Casela dans l’ouest.

Le golf sous les palmiers

Dans la tradition britannique, l’île Maurice compte à ce jour huit parcours dix-huit trous, dessinés par des stars comme Rodney Wright ou Bernhard Langer. En bordure de lagon, le golf de l’île aux Cerfs compte parmi les plus beaux au monde. Attention, les hôtels, qui sont pour la plupart propriétaires de ces golfs, donnent la priorité à leurs clients. Le Gymkhana Club à Vacoas, très british, est considéré comme le plus accessible.

Golf du Paradis au pied du Morne Brabant, Île Maurice

Golf du Paradis au pied du Morne Brabant, Île Maurice      © Rieger Bertrand/Hemis.fr

Le rhum, le thé et leurs secrets de fabrication

Entre juin et décembre, pendant la récolte de la canne à sucre, on peut suivre la distillation du rhum à Chamarel. À Bois Chéri vous sont livrés tous les secrets de la fabrication du thé. Vous verrez aussi fonctionner une usine, qui fabrique des gâteaux au manioc. Il s’agit de la biscuiterie Rault à Mahébourg.

Les dauphins

Direction la baie de Tamarin dans l’ouest. Ici, ils offrent un spectacle inouï, à vous donner des frissons. Ils vous régalent d’un vrai ballet aquatique et cela malgré leur poids : jusqu’à 300 kg pour les souffleurs à gros nez (bottlenose). Respectez le code de bonne conduite édicté pour ce dolphin watching.

Nager avec les dauphins à l'Île Maurice

Nager avec les dauphins à l’Île Maurice      © FRUMM John/Hemis.fr

Le shopping hors taxes

À défaut d’un artisanat exotique, Maurice est l’endroit rêvé pour renouveler sa garde-robe à moindre prix : dans les boutiques branchées de Grand Baie, les centres commerciaux du Caudan à Port louis et des hauts plateaux, l’industrie textile mauricienne offre un rapport qualité-prix très intéressant. Mais attention aux contrefaçons !

Les traditions venues d’ailleurs

Entre nouvel an chinois et aïd el-Fitr, marches sur le feu et pèlerinage à Sainte-croix, le calendrier mauricien est empreint de spiritualité. Il reste néanmoins marqué par les grandes fêtes hindoues, comme Maha Shivaratree à Grand Bassin, qui rassemble pour Shiva jusqu’à 200 000 personnes. Restez discret, et l’on vous acceptera partout.

Le Grand Bassin, Île Maurice

Le Grand Bassin, Île Maurice      © DEGAS Jean-Pierre/Hemis.fr

L’histoire des colonies

Maurice s’est offert une batterie de nouveaux musées, ludiques et interactifs. L’Aventure du sucre retrace l’histoire de l’île à la lumière des tribulations du roi Sucre. Le Blue Penny Museum présente ses trésors philatéliques et nous fait chavirer avec le naufrage du Saint-Géran. Autre lieu chargé d’émotion : l’Aapravasi Ghat à Port- louis, où débarquèrent les immigrants indiens.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage