Mis à jour le 3 décembre 2018
| Baléares , îles , Itinéraires
Publié le 3 juillet 2018
Une grande boucle au départ de Palma pour découvrir toutes les richesses de l’île : villes, plages, parcs naturels… Rien ne manque ! Voici notre proposition d’itinéraire de 10 jours à Majorque.
Toutes les infos pour organiser votre séjour aux Baléares.
Perdez-vous dans la vieille ville jusqu’à atteindre la majestueuse cathédrale. Déjeunez en terrasse à ses abords puis visitez le palais royal de l’Almudaina ou le Palau March et sa collection d’œuvres d’art. Traversez le quartier d’Es Père, jusqu’à atteindre le musée d’Art contemporain Es Baluard. Après la visite, sa terrasse, plantée sur les remparts, s’apprécie au soleil couchant, un cocktail à la main. Dînez dans le quartier de Santa Catalina, particulièrement animé en soirée.
47 km de Palma à Valldemossa.
Après avoir fait un tour au Mercat de l’Olivar, visitez le Castell de Bellver puis la Miró Mallorca Fundació pour découvrir les ateliers de l’artiste. Déjeunez-y avant de prendre la direction des Jardines d’Alfàbia. Vous pourrez passer l’après-midi dans ce véritable paradis terrestre avec ses jeux d’eau, ses jasmins et ses palmiers. Rejoignez Valldemossa pour le dîner. Nuit sur place.
24 km.
Le matin, prenez le temps de découvrir Valldemossa et la chartreuse qui accueillit Sand et Chopin. Reprenez la route pour Sóller et déjeunez sur place. L’après-midi, flânez dans les adorables villages de Biniaraix et Fornalutx ou empruntez le tram vintage jusqu’à Port de Sóller pour quelques heures de farniente sur la plage. Nuit à Sóller.
82 km.
Sa succession de lacets et ses vues vertigineuses sur la baie font de la route de Sa Calobra, un itinéraire mythique. En repartant, faites un détour par Cala Tuent pour piquer une tête et déjeuner. Continuez ensuite vers le monastère de Lluc, autant pour sa basilique que pour son musée consacré à l’histoire majorquine. Enfin, direction Pollença. Admirez la ville depuis son calvaire et dînez dans le centre historique. Nuit sur place.
44 km A/R.
Roulez vers le cap de Formentor sur l’une des plus belles routes de l’île. Le premier mirador vous en mettra plein la vue mais continuez jusqu’au phare à la pointe : du bleu à l’infini ! Retour à Pollença pour la nuit.
24 km en tout.
Alcúdia possède un agréable cœur historique et une belle promenade sur ses murailles. Après le déjeuner, émerveillez-vous de l’incroyable collection d’art de la Yannick & Ben Jakober Fundació. De là, vous pourrez rejoindre la Platja des Coll Baix à pied : atmosphère Robinson Crusoé garantie. Nuit à Alcúdia.
40 km d’Alcúdia à Artà.
Les marais de S’Albufera attirent des milliers d’oiseaux migrateurs. Vous pourrez aussi, plus loin sur la côte, découvrir la nécropole de Son Real, creusée à même la roche. Continuez jusqu’à Colònia de Sant Pere pour déjeuner face à la mer, puis promenez-vous à Artà. Les marches montant jusqu’au Santuari de Sant Salvador demandent un peu d’effort mais la vue en vaut la peine. Nuit à Artà.
Vous ne disposez que d’une semaine ? Voici une autre proposition d’itinéraire à Majorque.
73 km d’Artà à Santanyí.
Commencez la journée par la féerie des Coves del Drach. Déjeunez à Porto Petro, puis promenez-vous à l’ombre des pins dans le Parc Natural de Mandragó. Nuit et dîner à Santanyí.
14 km de Santanyí à Colònia de Sant Jordi.
À Colònia de Sant Jordi, embarquez pour l’île de Sa Cabrera, dont la richesse est autant terrestre que sous-marine… L’itinéraire (3 ou 6h) permet d’explorer l’île, qui compte un ancien campement français, un jardin botanique et une adorable plage. Le bateau se faufile au retour dans la grotte bleue, aux teintes féeriques. Nuit à Colònia de Sant Jordi.
67 km de Sant Jordi à l’aéroport.
Profitez d’une balade sur l’immense plage de sable blanc d’Es Trenc, puis déjeunez au café au bord des marais salants. Sur le retour vers Palma, faites une dernière pause à la magnifique calanque de Cala Pí.
Après Es Trenc, partez explorer les autres plus belles plages de Majorque.