Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Japon

Nos destinations > îles > Japon : comment visiter Hakone ?
Japon : comment visiter Hakone ?

Japon : comment visiter Hakone ?

Mis à jour le 16 janvier 2020 |
Publié le 28 décembre 2016

Par Catherine du blog Lignes d’horizon

Un torii rouge les pieds dans l’eau, qui se détache sur un fond de montagne boisée ; un lac d’un bleu azuréen, tantôt surplombé par l’incontournable Mont Fuji, tantôt drapé de mystère lorsque la brume s’y déploie ; des sources chaudes où se prélasser en écoutant le murmure des forêts de cèdres… Hakone a plus d’un charme ! C’est la destination idéale pour une journée d’excursion ou un week-end romantique à proximité de Tokyo, à 10 000 lieues de sa frénésie.

Pour des idées originales, organisez votre voyage au Japon* avec un guide local.

Comment s’y rendre

Trois options possibles au départ de Shinjuku

Prendre un Limited Express Romancecar sur la ligne Odakyu, direct jusqu’à la station Hakone Yumoto (1 h 30 environ). Attention, il n’est possible de voyager sur ce type de train qu’en réservant un siège. Les billets peuvent être achetés à la gare de Shinjuku aux guichets, aux bornes automatiques dédiées ou par Internet. Prendre un train local (Express ou Rapid Express), également sur la ligne Odakyu, jusqu’à Odawara (1 h 30 environ). Pour les détenteurs d’un JR Pass, prendre la JR Shonan Shinjuku Line (70-90 minutes).

Au départ de la gare de Tokyo

Pour se rendre jusqu’à Odawara avec un JR Pass, prendre un shinkansen Hikari (attention, ces trains ne s’arrêtent pas tous à Odawara) ou Kodama (30 minutes environ) ou la JR Tokaido Main Line (70-90 minutes). Horaires, tarifs et même numéro de quais… Le site Hyperdia est votre meilleur allié pour vous déplacer au Japon.

Le mont Fuji et le téléphérique à Hakone, Japon

Le mont Fuji et le téléphérique à Hakone, Japon      © Sakarin Sawasdinaka/Shutterstock

À voir et à faire à Hakone

Odakyu propose un Hakone Freepass comprenant un accès illimité aux différents modes de transport sur place, ainsi que de nombreuses réductions dans des onsen, musées et restaurants. C’est une option très économique qui permet de faire un tour complet des environs. Odawara et Hakone Yumoto sont reliés par les lignes de train et de bus Hakone Tozan (15 minutes). Ces deux gares peuvent donc indifféremment être le point de départ de votre circuit autour de la ville.

Première étape : Gora

De Odawara ou Hakone Yumoto, prenez la Hakone Tozan Railway jusqu’à Gora (35 minutes depuis Hakone Yumoto). Ce train rouge vif serpente à flanc de montagne, au cœur d’une nature luxuriante.

De Gora à Sounzan

Avant de sauter dans le funiculaire jusqu’à Sounzan, prenez un moment pour goûter à la glace aux hortensias, au goût léger et à la jolie couleur pastel.

De Sounzan à Togendai

Des cabines transparentes du funiculaire, on admire la vue à 360° sur le parc national de Fuji-Hakone-Izu. Par temps clair, le mont Fuji découpe sa silhouette légendaire sur le ciel limpide. À mi-chemin, arrêt à Owakudani, au milieu des fumerolles et d’une carrière de soufre à plus de 1000 m d’altitude. Les plus audacieux goûteront aux œufs noirs, cuits grâce à l’activité volcanique des lieux et censés allonger de sept ans la vie de celui qui en mange.

Hakone, Tokyo, Japon

Hakone, Tokyo, Japon      © aoo3771/Shutterstock

De Togendai à Moto-Hakone

Arrivé au bord du lac Ashi, on embarque pour une croisière sur… un bateau pirate ! La traversée jusque Moto-Hakone, qui dure une trentaine de minutes, offre un splendide panorama sur les montagnes boisées et, si le temps est clément, une vue magnifique sur le mont Fuji. Guettez le torii qui a les pieds dans l’eau, à la frontière entre le bleu du lac et la verdure.

De Moto-Hakone à Hakone-Yumoto ou Odawara

Avant de prendre le bus et d’entamer le périple retour jusqu’à Tokyo, il faut s’enfoncer dans la forêt et se rendre au sanctuaire de la ville qui sommeille là. Niché au milieu des cèdres et des pins immenses, le Hakone-Jinja semble sorti d’un conte ancien. Non loin de cette oasis de sérénité, ne ratez pas le grand torii rouge aperçu depuis le bateau. Dissimulé derrière les arbres, il prend soudain une autre dimension vu de la terre ferme : on croirait y avoir atteint le bout du monde !

Une journée bien remplie s’achève. Pour ceux qui rentrent directement à Tokyo, prendre le Hakone Tozan Bus jusque Hakone-Yumoto ou Odawara. Mais l’idéal serait de s’offrir une nuit dans un ryokan et de profiter des nombreux onsen de la région : une expérience authentique et typiquement japonaise !

* Lien sponsorisé.

Image à la Une : Train pour Hakone ©Sakarin Sawasdinaka/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage