Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Croatie

Nos destinations > îles > Je suis tombé sous le charme de Dubrovnik
Je suis tombé sous le charme de Dubrovnik

Je suis tombé sous le charme de Dubrovnik

Mis à jour le 9 janvier 2020 |
Publié le 12 août 2013

Par Jean, éditeur du Guide Évasion

 

Trop touristique. C’est la mauvaise réputation dont Dubrovnik pâtit quelquefois, surtout au cœur du mois d’août. Il est vrai qu’avec un aéroport international, une gare maritime importante et une baie qui facilite le mouillage des bateaux de croisière la ville a tout pour finir en Disneyland de la vieille pierre. Je suis pourtant tombé sous le charme de la cité croate cet été.

Vue plongeante sur Dubrovnik

J’arrive de l’aéroport par la magistrale route en corniche, bordée de maquis et de grands cyprès. Après avoir dépassé la jolie Cavtat et sa baie, Dubrovnik se découvre au détour d’un virage. Quelque 500 m plus bas, elle s’étale au bord de l’eau, corsetée dans ses murailles, gardée par l’île verdoyante de Lokrum et au loin par les îles Élaphites.

Dubrovnik

La plage devant les murailles de Dubrovnik
     © Jean Tiffon

Raguse reine de l’Adriatique

C’est que Dubrovnik, longtemps République de Raguse, a toujours vécu libre grâce à la mer : elle a commercé sans limites sur l’Adriatique et bien au-delà, jouant le jeu dangereux de la rivalité avec Venise. Sa flotte, née de la volonté de ses édiles et de ses notables, était le trésor de la cité, à tel point que chaque citoyen était obligé de planter 100 cyprès pour alimenter en bois l’arsenal. Sa devise : Libertas !

Dubrovnik

Palais municipal de Dubrovnik
     © Jean Tiffon

Le lustre des années

Après avoir longé une jolie plage aux eaux cristallines avec vue sur les remparts, j’entre dans la ville par la porte Ploce, située du côté du vieux port. Un jeu subtil de couleurs s’imprime sur ma rétine : le blond de la pierre, le cuivre des tuiles, le corail dans les magasins de bijoux. Les dalles au sol, en particulier sur le Stradun, l’artère principale, sont tellement lustrées par les années qu’elles sont douces et glissantes et donnent envie de faire une pause sur le premier escalier venu.

Panorama sur Dubrovnik ©Jean Tiffon

Panorama sur Dubrovnik
     © Jean Tiffon

Ça grimpe !

Des escaliers, Raguse n’en manque pas. Adossée à une haute colline et installée sur divers rochers et promontoires la ville joue à l’équilibriste, tout comme moi lorsque je me lance à l’assaut de sa partie haute. Bonne nouvelle, je me retrouve rapidement seul, profitant du charme de rues ombragées, avec des chapelles baroques, du chèvrefeuille et des bougainvillées qui grimpent des jardins. La plupart des touristes ne s’aventurent pas jusqu’ici : quel bonheur ! Mon escalier préféré ? Celui de la rue des Jésuites. À la manière de ceux de Noto en Sicile, il propose une mise en scène spectaculaire de l’église baroque de Saint Ignace. Théâtral !

escalier dubrovnik

L’escalier baroque de St Ignace
     © Jean Tiffon

Prendre de la hauteur

Si il y a une visite à ne pas manquer, c’est bien celle des remparts. Ils font le tour de la ville et permettent d’avoir une infinité de points de vue différents. De bastions en murailles, de tours en échauguettes, je découvre la cité comme on le ferait depuis un hélico ou un satellite Google Earth. Je distingue les clochers et les palais, plonge dans les cours et patios, m’installe sur les terrasses où le linge sèche, me pend aux vignes qui poussent sur les pergolas, embrasse du regard les îles dans le lointain… La visite m’a également permis de découvrir un bar secret imbriqué dans les murailles face à Lokrum, le Buza. L’apéro baignade est tout trouvé.

Dubrovnik

L’apéro baignade est tout trouvé
     © Jean Tiffon

Vos commentaires

La Croatie c’est l’une de mes destinations préférées. En plus tes photos ont montré en détail le charme de cette magnifique ville.

Merci Rebecca !

La Croatie, je n`y suis jamais allé, mais ces photos me donne vraiment envie de ce pays… Je l’ajoute sur ma liste pour un prochain voyage en Europe ! Merci.

Vincent
http://www.regardnomade.com

Merci Vincent !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Croatie

15.90 €

Vos commentaires

Merci Vincent !

La Croatie, je n`y suis jamais allé, mais ces photos me donne vraiment envie de ce pays… Je l’ajoute sur ma liste pour un prochain voyage en Europe ! Merci.

Vincent
http://www.regardnomade.com

Merci Rebecca !

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus