Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Crète

Nos destinations > îles > La Crète avec des enfants
La Crète avec des enfants

La Crète avec des enfants

7 juin 2019 | ,

Par Flo, du blog À l’Ouest rien de nouveau

Vous avez un bébé ou de jeunes enfants et une furieuse envie de vous envoler vers de nouveaux horizons pour sortir de votre routine ? La Crète vous attend !

Une destination idéale avec de jeunes enfants

L’Île des Dieux est un endroit idéal où passer une semaine ou deux avec de jeunes enfants. À seulement 3h30 de vol de Paris, la Crète est le bon compromis d’une destination chaude et dépaysante, tout en étant économique, et ce sans avoir à parcourir la planète avec la lourde logistique associée quand on a des enfants en bas âge.

Sur place vous pouvez prendre une chambre familiale dans un hôtel en formule all inclusive, afin de n’avoir à vous inquiéter de rien ! Ce sera comme être à la maison avec les tâches ménagères en moins et le cadre idyllique en plus. C’est une formule vraiment adaptée lorsque l’on voyage avec un enfant de moins de deux ans : on se lève le matin pour aller se promener en bord de mer après le petit-déjeuner au soleil, on déjeune d’un plat typiquement crétois au buffet de l’hôtel, s’ensuit une sieste, une séance piscine ou une petite excursion en famille, avant de mettre à nouveau les petits sous la table le soir venu. Détente garantie !

Bon à savoir : les hôtels all inclusive des stations balnéaires comme Chersónissos proposent souvent un Kid’s Club pour les enfants de plus de 4 ans en journée, des jeux extérieurs, ainsi que des animations musicales en début de soirée. Ils fournissent également chaises hautes et lits parapluie sur demande.

Découvrez tous nos conseils pour savoir quelle région choisir en Crète. 

Chersónissos crète église enfants

Petite église de Chersónissos, Crète      ©  TZ/shutterstock

Quand partir ?

Comme pour beaucoup d’autres destinations il vaut mieux éviter de partir en pleine saison estivale, pour éviter à la fois la foule, la chaleur et les prix plus élevés. Avec un enfant de moins de 3 ans pas encore scolarisé vous avez le loisir de partir quand vous voulez, et pour les plus grands on privilégiera les vacances de Pâques ou celles de la Toussaint. 

Les mois de mai, juin et septembre sont tout particulièrement conseillés : le temps y est très beau mais la brise rend la chaleur plus supportable. Prévoyez un séjour de 8-10 jours, idéal pour décrocher du quotidien et savourer le cadre crétois.

Que visiter ?

La Crète ne manque pas de magnifiques sites historiques à découvrir avec ses enfants, afin de les imprégner de la mythologie grecque. Vous pourrez ainsi visiter le palais de Knossos, où vivait le roi Minos, ou bien le musée archéologique de la capitale, Héraklion. Des ruines sont visibles sur les quatre coins de l’île. 

L’Île des Dieux regorge également de superbes paysages, de très belles plages aux eaux turquoise comme celle de Kommos, de villages typiques comme celui d’Elounda, mais aussi de très beaux ports comme celui de La Canée. Ne manquez pas de faire aussi quelques randonnées, comme la balade de la gorge des Morts, à Zakros.

Retrouvez notre sélection des villages irrésistibles de Crète. 

village Elounda crête enfants

Village d’Elounda, Crète      ©  Freesurf/AdobeStock

Comment se déplacer sur place ?

Pour vous déplacer en Crète plusieurs options s’offrent à vous. Il y a tout d’abord les navettes et taxis pour aller de l’aéroport à votre hôtel qui se trouvent facilement et à bas prix. Vous pouvez même en réserver à l’avance sur Internet, ce qui vous permettra de choisir le nombre de sièges auto nécessaires. Certains hôtels proposent également leur propre service de navette.

Vous pouvez aussi faire le choix de louer une voiture (ou des quads, si vos enfants sont grands) pour la durée de votre séjour. Attention tout de même à rester prudent, certains conducteurs crétois roulent vite et les routes ne sont pas toujours goudronnées. Il existe également des systèmes de bus mais ils ne passent pas très fréquemment.

Et la fameuse cuisine crétoise ?

Aller en Crète est une vraie chance pour les enfants de découvrir une cuisine méditerranéenne authentique, louée dans le monde entier. Il existe plusieurs spécialités à côté desquelles il ne faut pas passer pendant votre séjour, comme la skordalia, une purée de pommes de terre à l’ail qui ravira les petits comme les grands, ou la myzithra, un fromage frais de chèvre, à déguster sur du paximadi, un pain sec à l’huile d’olive. Des spécialités que les parents accompagneront avec du raki, l’alcool local au doux goût d’anis ! 

N’hésitez pas à rapporter quelques échantillons à la maison, comme l’huile d’olive ou le miel artisanal que presque toutes les familles crétoises produisent.

Envie de prolonger le voyage à la maison ?
Découvrez ce qu’il faut rapporter de votre voyage crétois !

skordalia crête enfants spécialités culinaires

La skordalia, purée de pommes de terre à l’ail      © Nerus Natalia/shutterstock

La Crète, cadre idéal pour de premières vacances en famille, vous laissera à coup sûr des souvenirs impérissables !

Image à la Une : Femme et enfant de dos, Crète ©Alex Green/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Crète

15.90 €