Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Madère

Nos destinations > îles > La fête des fleurs à Madère
La fête des fleurs à Madère

La fête des fleurs à Madère

Mis à jour le 10 janvier 2020 | ,
Publié le 10 avril 2012

Par la rédaction des guides Évasion

Depuis 1950 et chaque année depuis, à Madère, on rend hommage au printemps en organisant la fameuse Festa da Flor. C’est une fête éblouissante durant laquelle l’île s’encombre de chars allégoriques décorés de milliers de fleurs et où on fête dignement le printemps à travers mille événements.

Pour un ravissement floral, rendez-vous à Funchal !

Si toute l’île est en fête, c’est surtout à Funchal, dans des rues tapissées de fleurs que La Festa da Flor battra son plein du 19 au 25 avril prochain. Vous pourrez assister à de nombreuses activités ludiques charmantes telles que les concerts musicaux, les spectacles de groupes folkloriques de la région, les décorations des vitrines ou encore la magnifique Exposition de la Fleur qui se tiendra au Largo da Restauração

Deux défilés incontournables…

Le samedi, ce sont des milliers d’enfants qui défilent puis construisent devant la mairie un « Mur de l’Espérance » en fleurs, mais le clou de la fête reste l’exubérante parade du dimanche après-midi : le cortejo alegórico, conçu à l’origine pour célébrer les stars de la flore madérienne. Aujourd’hui, ce sont dix chars, tapissés d’une myriade de fleurs, qui défilent trois heures durant dans la ville basse, suivis par 1 300 danseurs, enfants et adultes, les uns habillés en dahlia, les autres en orchidée ou en bouton d’or, selon le thème retenu.

La fête des fleurs à Madère

Festa das flores à Madère      ©  2009 « BigAl 81 » via Photopin

Notre conseil pour ne rien manquer

Pour ne rien manquer du spectacle, les habitués (ceux qui savent où sont les meilleures places…) campent dès 14 h sur le talus du parc de Santa Catarina ! Ils emportent souvent de quoi boire, un petit coussin, de la crème solaire et, bien sûr, un appareil photo. Car le cortège est un bonheur pour les yeux !

Des soirées… enivrantes !

C’est jusqu’au bout de la nuit que vous célébrerez la Festa de florAu choix : allez boire des cocktails « trendy » au Café do Teatro sur l’Avenida Arriaga (l’endroit « hype » de Funchal !) qui donne une flower party avec de nombreux DJs invités pour l’occasion ou allez danser au Reid’s Palace, luxueux hôtel surplombant la sublime baie de Funchal qui organise pour l’occasion un bal du printemps dans le style victorien…

Bref, vous allez finir totalement épanoui (ou fané !).

Fleurs du jardin botanique de Madère

Fleurs du jardin botanique de Madère      ©  Dirk Hartung

Vous aimez cet article ? Lisez celui sur le Carnaval de Nice.

Retrouvez tous nos conseils, itinéraires, bonnes adresses et conseils pratiques dans le nouveau guide évasion Madère.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage