Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Guadeloupe

Nos destinations > îles > Guadeloupe : les meilleurs lieux de baignade
Guadeloupe : les meilleurs lieux de baignade

Guadeloupe : les meilleurs lieux de baignade

Mis à jour le 9 décembre 2019 | ,
Publié le 13 novembre 2012

Par Hélène Duparc

La Karukera des Indiens, littéralement « l’île aux belles eaux », porte bien son nom. Si les lagons turquoise nous font craquer, les rivières et cascades, baptisés ici sauts, promettent elles aussi des randonnées sous le couvert d’épaisses forêts, avec au bout du chemin une baignade rafraîchissante dans l’eau vive. Mais on peut aussi faire comme nombre de Guadeloupéens et s’immerger dans un bassin plus ou moins aménagé, alimenté par une source thermale aux vertus thérapeutiques. Plongez avec nous dans les meilleurs lieux de baignade de Guadeloupe.

La Guadeloupe au volant : toutes les infos pour planifier votre road trip.

Acclimatation à la Caravelle

Si l’on traverse un océan entier, on a forcément envie de prendre sa température à l’arrivée. C’est ce que je fais illico-presto en Guadeloupe, à peine mon décalage horaire avalé par une nuit de sommeil réparateur. Pour cette première baignade suivie d’une sieste à l’ombre des palmiers, je choisis une plage évidente, facile : la plage de la Caravelle à Sainte-Anne. Après l’étape parking, je rejoins cette longue langue de sable farineux à l’éclat poudreux, ombragée par les cocotiers. Le lagon est aussi luminescent qu’une photographie polarisée. Au loin, les voiles gonflées des kitesurfs zèbrent l’horizon. Pour ce premier jour, je me contente de lézarder, pique une tête de temps en temps avant de retourner à l’ombre sous un paréo anti-UV, moins nocif pour la barrière de corail voisine qu’une crème solaire.

Un peu d’histoire à l’Anse du Souffleur

Qui a dit qu’on ne pouvait pas mélanger farniente et culture ? Direction l’Anse du Souffleur, à Port-Louis. On m’avait dit que les plages pouvaient décevoir de ce côté-ci de la Grande-Terre, mais aucune déception pour moi, bien au contraire : la plage de l’Anse du Souffleur a tout de la carte postale guadeloupéenne, avec sable blanc, eau turquoise, cocotiers, raisiniers et une ambiance très familiale. Et puisque j’aime bien alterner la baignade et la visite, je fais juste quelques pas et me voilà dans le cimetière marin qui longe la plage, où les anciens esclaves agençaient leurs tombes en les entourant de conques de lambi. Étonnant et émouvant.

anse souffleur guadeloupe plage baignade

Anse du Souffleur à Port-Louis, Guadeloupe       ©  Jakob Fischer/Shutterstock

Bonne ambiance à la plage des Raisins-Clairs

L’avantage en Guadeloupe, c’est qu’on a souvent la place pour déposer sa serviette. C’est ce que je fais sur la magnifique plage municipale de Saint-François, à l’ombre des raisiniers qui lui ont donné son nom : Raisins-Clairs. On est le week-end, il y a du monde dans ce superbe lagon aux eaux turquoise, et l’ambiance est plutôt joyeuse. Des gamins barbotent dans l’eau, et on m’invite bientôt à une partie endiablée de beach volley. J’entends plus tard la sono discrète – du zouk évidemment – d’une famille qui s’est installée pour le pique-nique, bientôt rejointe par d’autres familles qui s’étalent et discutent entre elles. L’animation va alors aller crescendo jusqu’au soir… Un authentique moment de farniente à la guadeloupéenne.

Sous le soleil implacable de la plage des Salines

Au-delà de Saint-François, la pointe des Châteaux fait partie des incontournables de la Guadeloupe ! Le site est magique. La croix plantée au sommet de la falaise me fait penser aux premiers temps de la colonisation lorsque la chrétienté partait à la conquête du Nouveau Monde. Je lui tourne le dos et, de façon très païenne, vais m’adonner au culte du soleil… Direction la plage des Salines. Il n’y a pas un coin d’ombre ici. L’anse réverbère la lumière. J’aime sa solitude et son horizontalité. Ici, le ciel et la mer se touchent et la baignade est délicieuse. Quelques parasols colorés viennent progressivement s’installer sans troubler l’atmosphère tranquille. Frégates et pailles en queue survolent les flots. Mon pique-nique dans la glacière, je m’attarde jusqu’à ce que l’envie d’un sorbet coco m’assaille. Justement, les vendeuses sur le parking sont arrivées ! Retour donc à la case voiture et gourmandise.

Pique-nique à Petit Bras David

Lorsque la chaleur devient trop étouffante, les Guadeloupéens aiment se mettre au frais et partent volontiers passer une journée entière dans la forêt. De nombreuses aires de pique-nique avec carbets et barbecues ont été aménagées au cœur du parc National de la Guadeloupe le long de la route de la traversée. La route qui mène à l’aire de Petit Bras David vient d’être refaite. En contrebas, une poignée de carbets et la rivière au milieu d’une végétation luxuriante offrent la possibilité d’une belle baignade rafraichissante. À cette altitude, le thermomètre a perdu quelques degrés et le couvert des arbres assure une ombre propice. Curieuse, je m’enfonce dans la forêt en longeant le cours tumultueux de la ravine. Entre deux rochers lisses, je tâte l’eau du bout des pieds. 21° C ! Oui, elle est un peu frisquette mais, après une immersion lente, le corps s’y fait. Il y a une flaque de soleil laissée par une trouée dans la canopée, idéal pour se réchauffer…

baignade chute ecrevisse guadeloupe

Chute de l’Écrevisse, Guadeloupe      ©  Dussauj/Adobe Stock

Bain chaud à la source Thomas

Côté baignade, il ne me reste plus qu’à céder au rituel des bains sulfureux. La Soufrière, comme tout bon volcan, est parsemée de sources chaudes. Les anciens connaissaient leur localisation comme leurs bienfaits. Exploitées pendant un temps comme le site de Ravine-Chaude au Lamentin, la plupart de ces eaux thermales sont aujourd’hui délaissées. La source Thomas, juste au sud de Bouillante, se jette directement dans la mer. Il y a la queue pour se baigner dans cette piscine naturelle ! Attention, l’eau arrive à 70 °C. Il faut donc s’écarter un peu au risque de ressortir écarlate. Finalement, je préfère le kitschissime bassin des Amours à Gourbeyre, en direction de Trois-Rivières, avec son eau à 33° C et son pourtour maçonné en forme de cœur. De là, un chemin noyé sous la végétation mène à un autre bassin, cette fois naturel, où se déversent plusieurs petits cours d’eau.

Surf à Le Moule

Avec mes enfants, j’adore faire du body surf dans les vagues bretonnes. Et, comme dit le proverbe, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Je me rends donc à la Mecque locale du surf : Le Moule. Prudente, avant de me lancer, j’observe. La réputation du surfeur californien en prend un coup. D’abord, ils ne sont pas tous blonds. Lorsque je les vois prendre la fameuse gauche du Moule, je leur trouve une sacrée allure et moi j’ai une sacrée frousse ! Finalement, j’apprends que, pour les débutants, le meilleur spot de surf de Guadeloupe se trouve à Bananier, en Basse-Terre, parce que là-bas, il y a le seul beach break de l’île fonctionnant toute l’année, ce qui en clair, signifie qu’on n’a pas à ramer des heures pour rallier le point de take off du swell ! Si, si, en théorie, j’ai déjà fait d’immenses progrès ! Il me reste à tester mes capacités d’équilibre sur une mini-malibu (planche stable taillée pour les débutants). Mon moniteur est patient mais, au bout de deux séances peu concluantes, je redeviens raisonnable. Le stand up paddle est assurément la glisse qu’il me faut !

Plongée à Malendure

S’il y a un endroit en Guadeloupe où il faut essayer la plongée en bouteilles, c’est bien la plage de Malendure. Cette belle langue de sable volcanique est le temple des activités nautiques, et c’est aussi la porte d’accès aux îlets Pigeon, plus connus sous le nom de Réserve Cousteau. Ni une ni deux, je réserve mon baptême de plongée auprès d’un centre agréé, j’assiste au premier cours théorique et je me lance… Moi qui appréhendais de me retrouver au fond de l’eau, quelle agréable surprise ! La respiration est simple, les mouvements sont fluides, et le spectacle de toute beauté à seulement 5 m de profondeur. Il faut dire que l’eau est tellement limpide qu’il n’est pas difficile d’admirer la faune nombreuse. De retour sur la plage, je bronze à l’ombre des cocotiers et poursuit mon exploration sous-marine depuis la surface, avec palmes, masque et tuba.

plage malendure guadeloupe baignade

Fin de journée sur la plage de Malendure, Guadeloupe      ©  odjectif/Adobe Stock

Retrouvez d’autre plages de rêve avec notre sélection des plus belles de Guadeloupe.

Image à la une : Plage de la Caravelle, à Sainte-Anne, Guadeloupe © Sébastien Komarnicki/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage