Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Réunion

Nos destinations > îles > La Réunion : nos propositions de circuits
Découvrir la Réunion

La Réunion : nos propositions de circuits

Mis à jour le 29 octobre 2015 | ,
Publié le 15 novembre 2013

Île tropicale qui se prête aussi bien à des vacances sportives, culturelles ou farniente, La Réunion vous promet un séjour inoubliable. Mais par où commencer ? Comment s’organiser ? On a tout prévu et on vous propose 2 circuits à adapter selon vos envies et la durée de votre séjour.
– Une semaine pour un séjour découverte
– Deux semaines pour un séjour sportif

 

Circuit 1 : une semaine pour un séjour découverte

Circuit 1 : une semaine pour un séjour découverte     

Base de séjour fixe aux alentours de Saint-Gilles-les-Bains, l’épicentre de la station balnéaire, à l’exception d’une nuit (jour 5), à Salazie.

Jours 1 et 2 : Station balnéaire

➤ Station balnéaire à env. 45 km de l’aéroport par la route du Littoral (45 min).

Arrivée à l’aéroport de Saint-Denis dans la matinée. Installez-vous dans votre hôtel sur la côte ouest et partez à la découverte de la station balnéaire et de ses plages.
Le lendemain, visitez le Jardin d’Éden à l’Ermitage-les-Bains pour tout savoir de la flore réunionnaise, puis passez le reste de la journée à vous prélasser dans le lagon. Selon l’humeur, possibilité d’aller se balader sur le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, faire du lèche-vitrines, se payer une glace en terrasse et/ou visiter l’aquarium de La Réunion.

Jour 3 : Saint-Denis

➤ À 45 km par la route du Littoral.

Rendez-vous à Saint-Denis pour la journée. Visitez le centre-ville, ses belles maisons créoles et ses musées, puis faites une pause déjeuner en terrasse dans le Carré Cathédrale, quartier à la mode du vieux Saint-Denis. Promenez-vous sur le Barachois en bord de mer en fin de journée.

Jour 4 : Hauts de Saint-Gilles

➤ Empruntez la D10 pour rejoindre Saint-Gilles-les-Hauts, puis la D7 et la RF8 pour atteindre le point de vue du piton Maïdo (à env. 40 km de la station balnéaire).

Partez explorer les Hauts de Saint-Gilles (le musée de Villèle, le piton Maïdo). Petite randonnée en famille possible dans la forêt du Tévelave sur une demi-journée.

Jour 5 : Cirque de Salazie

➤ Env. 1 h 30 de route depuis Saint-Gilles-les-Bains en passant par Saint-Denis.

Remontez vers Saint-Denis pour vous rendre sur la verdoyante côte est. En chemin, faites une halte pour visiter la sucrerie de Bois-Rouge, puis direction le cirque de Salazie pour une incursion dans La Réunion authentique. Nuit à Salazie.

Jour 6 : Le volcan

➤ Comptez 1 h 30 de route de Salazie à Bourg-Murat, puis 30 min en voiture jusqu’au volcan (Pas de Bellecombe). Au retour, comptez 1 h 30 de route de Bourg-Murat à Saint-Gilles-les-Bains.

De bon matin, dirigez-vous vers le Pas de Bellecombe en passant par les Hautes Plaines du centre de l’île. Faites une petite randonnée dans l’enclos du volcan (entre 2 et 4 h de marche A/R pour atteindre la plupart des cratères secondaires, 6 h A/R pour le sommet du volcan) avant de retourner dans l’Ouest pour la nuit.

Jour 7 : Station balnéaire

➤ Saint-Paul est à env. 15 min de voiture de Saint-Gilles-les-Bains.

Pour votre dernière journée, profitez encore un peu de la plage, puis allez faire un peu de shopping au marché de Saint-Paul (ven.-sam.) avant de reprendre l’avion le soir à Saint-Denis.

 

Circuit 2 : Deux semaines pour un séjour sportif

Circuit 2 : Deux semaines pour un séjour sportif     

Ce circuit vous permet d’alterner randonnées et haltes en bord de mer. Nous vous conseillons de garder la même base de séjour (dans l’Ouest, là où se concentrent les activités de loisirs) afin de ne partir en randonnée qu’avec l’essentiel.

Jours 1 et 2 : Station balnéaire et les Hauts de Saint-Gilles

➤ Station balnéaire à env. 45 km de l’aéroport par la route du Littoral (45 min).

Le premier jour, installez-vous tranquillement dans votre hôtel de la station balnéaire, piquez une tête dans le lagon ou à Boucan-Canot, baladez-vous sur le port de plaisance à Saint-Gilles et finissez la journée par une visite de l’Aquarium de La Réunion.
Le lendemain, balade dans les Hauts de Saint-Gilles (musée de Villèle, route du Maïdo).

Jours 3 à 5 : Les cirques

➤ Car jaune de Saint-Gilles à Saint-Denis, puis bus de ville jusqu’au Brûlé, départ de la rando de la Roche Écrite. Retour dans l’Ouest en bus depuis Cilaos.

Bloquez trois jours pour une grande randonnée depuis Saint-Denis à travers les cirques réunionnais. Au programme, avec nuits en gîtes :
Jour 3 : la Roche Écrite – Grand-Îlet ; nuit à Grand-Îlet ou au Bélier (cirque de Salazie).
Jour 4 : Grand-Îlet – La Nouvelle par le col de la Fourche – Marla ; nuit à Marla (cirque de Mafate).
Jour 5 : Marla – Cilaos par le col du Taïbit ; nuit à Cilaos (cirque de Cilaos) et canyoning le lendemain, ou retour dans l’Ouest en bus en fin de journée.

Jours 6 et 7 : Station balnéaire

Repos, bronzette et lagon le premier jour.
Le lendemain, journée sportive à Saint-Leu avec plongée à la pointe au Sel le matin, repas sur le front de mer à Saint-Leu et parapente aux Colimaçons avec atterrissage sur la plage en fin de journée.

Jours 8 et 9 : Forêts de Bébour-Bélouve

➤ À env. 90 km de Saint-Gilles-les-Bains par Le Tampon.

À votre arrivée, débutez par une des nombreuses randonnées au départ de la route forestière qui mène au gîte de Bélouve. Nuit sur place.
Le lendemain, profitez de la forêt de tamarins en empruntant le sentier de l’École normale (boucle avec extension vers le point de vue sur le Trou de Fer), avant de revenir sur la Plaine-des-Palmistes par la route forestière. Nuit à La Plaine-des-Palmistes ou retour dans l’Ouest.

Jour 10 : Station balnéaire

Retour sur la côte ouest pour une journée de détente. Pourquoi ne pas prévoir une sortie en bateau à la rencontre des dauphins ?

Jours 11 et 12 : Le volcan

➤ À env. 95 km de Saint-Gilles-les-Bains.

Le matin du premier jour, visite de La Plaine-des-Cafres et de la cité du Volcan et déjeuner à Bourg-Murat.
L’après-midi, route du Volcan en voiture jusqu’au gîte du Pas de Bellecombe.
Le lendemain matin, départ aux aurores (6 h du matin) pour faire le tour des cratères. Retour au gîte en début d’après-midi, puis retour sur la côte Sud via Le Tampon. Visite de Saint-Pierre et baignade dans le lagon. Nuit dans l’Ouest.

Jours 13 et 14 : Station balnéaire

Le matin, demi-journée de pêche au gros (thon, espadon, marlin…) au départ du port de Saint-Gilles.
L’après-midi, faites un tour du monde (et de La Réunion) ethnobotanique au jardin d’Éden.
Le lendemain matin, farniente au bord du lagon de l’Ermitage : snorkelling (masque-tuba) à la découverte du monde corallien et poisson grillé dans un restaurant de plage (le Kbanon par exemple). Puis route vers Saint-Denis pour prendre l’avion dans la soirée.

Image à la une : plage de Boucan-Canot ©Philippe Amiot
Vos commentaires

Bonjour,

Quel plus beau pays Seychelle ou La Réunion?
Nous voudrions partir en sepembre pour 10 jours , la plage, calme, hotel, visiter.

Merci pour votre feedback,

Patange

Ces deux destinations sont très différentes. Nous sommes, au Guide Évasion, très attachés à La Réunion, qui offre des paysages plus variés (fôrets, volcans, plages…) et donc des activités plus diverses…

Bonjour,
Je suis en train de planifier notre voyage à la réunion pour cet été avec notre fille de 12 ans.
J’aimerai m’inspirer de vos circuits… Les randonées / trecks dans les cirques peuvent-ils être réaliser sans guide, par nos propres moyens ?

merci

Bonjour Franck, les 3 cirques de La Réunion constituent des terrains idéaux pour les randonnées, qu’elles soient sportives ou familiales. Le cirque de Salazie notamment compte nombre de sentiers pédestres dans un environnement moins exigeant qu’à Mafate ou Cilaos. Par exemple : le sentier des 3 cascades (1h30), la boucle de Terre Plate (3/4h), le piton d’Anchaing (5h)… Notre guide compte de nombreuses rubriques dédiées à ces randonnées, vous pouvez vous le procurer dans toutes les bonnes librairies 🙂

bonjour
nous avons prevu de partir le 13 aout pour une semaine a la reunion et une semaine a l ile Maurice on souhaiterait visiter la reunion que pouvez vous nous conseiller
on aimerais visiter le piton de la fournaise la rhumerie
merci de nous conseiller bonne soiree

Bonjour. Quel beau voyage de prévu ! À la Réunion, le piton de la Fournaise est en effet un incontournable, et il est facilement accessible en voiture. Nous vous conseillons également la ville de Saint-Denis, véritable mélange de cultures française, indienne et africaine. Son patrimoine colonial, ses marchés et ses édifices religieux vous transportent dans un autre temps. Si vous souhaitez visiter une distillerie, optez pour celle de Bois-Rouge. Vous pourrez ainsi visiter la distillerie mais aussi l’usine sucrière. Deux visites en une ! Pour un saut en pleine nature, ne manquez pas les cascades : celle de Grand-Galet est particulièrement remarquable. À l’île Maurice, l’ambiance est résolument plus exotique et paradisiaque. Les eaux se déclinent dans une palette de bleus incroyable. Plongée, kayak, paddle… sont de rigueur ! En vous éloignant un peu plus en mer, les dauphins vous réservent un magnifique ballet. Après un moment farniente sur les plages de Mont Choisy et de Bel Ombre, partez à l’assaut du morne Brabant (en randonnée). N’hésitez pas à consulter nos guides sur La Réunion et sur l’île Maurice pour en découvrir davantage. Plusieurs articles sur le blog peuvent également vous aider à compléter votre itinéraire. Bien à vous. L’équipe Évasion.

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Bonjour. Quel beau voyage de prévu ! À la Réunion, le piton de la Fournaise est en effet un incontournable, et il est facilement accessible en voiture. Nous vous conseillons également la ville de Saint-Denis, véritable mélange de cultures française, indienne et africaine. Son patrimoine colonial, ses marchés et ses édifices religieux vous transportent dans un autre temps. Si vous souhaitez visiter une distillerie, optez pour celle de Bois-Rouge. Vous pourrez ainsi visiter la distillerie mais aussi l’usine sucrière. Deux visites en une ! Pour un saut en pleine nature, ne manquez pas les cascades : celle de Grand-Galet est particulièrement remarquable. À l’île Maurice, l’ambiance est résolument plus exotique et paradisiaque. Les eaux se déclinent dans une palette de bleus incroyable. Plongée, kayak, paddle… sont de rigueur ! En vous éloignant un peu plus en mer, les dauphins vous réservent un magnifique ballet. Après un moment farniente sur les plages de Mont Choisy et de Bel Ombre, partez à l’assaut du morne Brabant (en randonnée). N’hésitez pas à consulter nos guides sur La Réunion et sur l’île Maurice pour en découvrir davantage. Plusieurs articles sur le blog peuvent également vous aider à compléter votre itinéraire. Bien à vous. L’équipe Évasion.

bonjour
nous avons prevu de partir le 13 aout pour une semaine a la reunion et une semaine a l ile Maurice on souhaiterait visiter la reunion que pouvez vous nous conseiller
on aimerais visiter le piton de la fournaise la rhumerie
merci de nous conseiller bonne soiree

Bonjour Franck, les 3 cirques de La Réunion constituent des terrains idéaux pour les randonnées, qu’elles soient sportives ou familiales. Le cirque de Salazie notamment compte nombre de sentiers pédestres dans un environnement moins exigeant qu’à Mafate ou Cilaos. Par exemple : le sentier des 3 cascades (1h30), la boucle de Terre Plate (3/4h), le piton d’Anchaing (5h)… Notre guide compte de nombreuses rubriques dédiées à ces randonnées, vous pouvez vous le procurer dans toutes les bonnes librairies 🙂

Laissez un commentaire