Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Réunion

Nos destinations > îles > La Réunion : où faire de la randonnée ?
La Réunion : où faire de la randonnée ?

La Réunion : où faire de la randonnée ?

11 mars 2020 | ,

Extrait du guide Évasion La Réunion

La Réunion est particulièrement attrayante pour quiconque aime la nature et la randonnée. Avec plus de 900 km de sentiers, en forêt ou sur la lave, par-dessus ravines et pitons, l’île est une destination de choix pour tous les marcheurs, même si certains parcours sont réservés aux randonneurs avertis.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de partir à la Réunion.

Conseils

Meilleure saison

L’hiver austral (mai-oct.), plus sec et plus frais, est davantage propice à la randonnée.

Météo

Les nuages pouvant recouvrir les sommets dès 11h du matin. Il faut donc partir de bonne heure pour profiter des paysages. D’autant que la nuit tombe tôt (17h30 en hiver, 19h en été) et brutalement. Avant de partir, renseignez-vous sur la météo : 32 50 depuis un fixe ou 0892 68 08 08, www.meteofrance.re.

Équipement

Une bonne paire de chaussures (de bonnes chaussures de footing suffisent en général), un vêtement chaud style polaire, un vêtement de pluie, un chapeau, de l’eau en quantité suffisante, une lampe de poche, un canif, un repas ou quelques barres et boissons énergétiques, de la crème solaire, la réservation du gîte, une carte IGN du secteur concerné, un téléphone portable et une mini-trousse d’urgence (pansements, désinfectant, paracétamol…).

État des sentiers

www.onf.fr/la-reunion (carte des sentiers ouverts et fermés, actualisée chaque jour).

cilaos reunion randonnee

Cilaos      © Sebastien Burel/Shutterstock

Numéro d’urgence

Un seul numéro à connaître en randonnée en cas de problème : le 112. Il peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen. Secours en montagne du PGHM : 0262 930 930.

Itinéraires détaillés

La Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) édite deux topoguides sur la destination. L’île de la Réunion, 3 parcours de grande randonnée sur les 3 GR, soit 250 km en 23 jours ; L’île de la Réunion… à pied, une sélection de 25 circuits de petite randonnée (en coédition avec l’ONF).
Pratique, le topoguide 62 randonnées réunionnaises, en fiches individuelles (de Luc Reynaud, éd. Orphie) se présente comme un petit classeur contenant des fiches amovibles qui se glissent facilement dans le sac à dos.

Randonnées incontournables

Certaines randonnées sont emblématiques de l’île. Nous vous listons ici quelques-unes des plus incontournables, plus ou moins difficiles, pour tout amateur de nature sauvage et de points de vue à couper le souffle.

La Roche Écrite (6h30 A/R, modéré). Au départ des Hauts de Saint-Denis, forêt préservée et panorama grandiose sur le cirque de Salazie.

Sentier littoral de Sainte-Rose à l’anse des Cascades (4h, assez facile). Entre falaises et océan, le long d’une côte basaltique sauvage frappée par la houle.

Le piton de la Fournaise depuis le pas de Bellecombe (5h A/R, modéré). Au plus près du volcan et de ses cratères.

Le Trou-de-Fer (2h30 A/R, assez facile). Pour la forêt de tamarins et le point de vue sur le gouffre le plus spectaculaire de l’île.

La Nouvelle depuis le col des Bœufs (5h A/R, modéré), l’accès le plus facile au cirque de Mafate.

Aurère par le sentier Scout depuis le Bélier (7h A/R, difficile), un parcours panoramique à couper le souffle dans le cirque de Mafate.

Le piton des Neiges depuis le Bloc, à Cilaos (8h A/R, difficile). Le sommet de l’île, à plus de 3 000 m d’altitude, pour un lever de soleil inoubliable.

piton fournaise cratere dolomieu reunion randonnee

Cratère Dolomieu, Piton de la Fournaise      © A. Karnholz/Adobe Stock

Randonnées familiales

Si la topographie réunionnaise est souvent exigeante, il existe aussi de très nombreuses balades familiales accessibles au plus grand nombre dans tous les secteurs de l’île. Point de vue du pic Adam au-dessus de Saint-Denis, bassins la Mer et la Paix dans les hauts de Bras-Panon, sentiers botaniques de Mare-Longue à Saint-Philippe…
Le guide Sentiers Marmailles de l’ONF, réédité par le Département de la Réunion (téléchargement gratuit sur www.cg974.fr) regroupe 47 parcours faciles de 30 min à 3h sur toute l’île.

Une organisation simplifiée

Les offices de tourisme officiels vous donneront tous les renseignements nécessaires, pourront réserver des nuits en gîte de randonnée et vous proposer les prestations d’un guide.
L’office de tourisme de Cilaos est particulièrement compétent. Le cirque de Cilaos est le plus développé en matière d’activités de montagne. On pourra aussi se renseigner et réserver son gîte et/ou son guide en ligne sur le site de l’IRT (Île de la Réunion Tourisme).
Des prestataires de services (www.transfert.re 06 93 002 002) peuvent vous conduire en voiture au départ du sentier et venir vous récupérer à la fin de votre randonnée.
Présents sur tous les grands parcours, les gîtes de montagne procurent couvertures et repas chauds.

Retrouvez tous nos conseils pour partir à la Réunion avec des enfants.

Les sentiers de grande randonnée

Les trois sentiers de grande randonnée (GR), balisés par deux bandes blanc et rouge horizontales (jaune et rouge pour les variantes), couvrent une grande partie de l’île.

Le GR R1

Il fait le tour du piton des Neiges (sommet de l’île) par les trois cirques sur 60 km. Il permet de découvrir l’intérieur de l’île, à une altitude moyenne de 1 750 m avec des passages de col à près de 2 000 m.
Circuit de 5 jours (bonne condition physique exigée) : premier jour, départ de Hell-Bourg (Salazie), nuit au gîte de la Caverne-Dufour ; deuxième jour, ascension du piton des Neiges, nuit à Cilaos ; troisième jour, Cilaos-Mafate par le col du Taïbit, nuit à Marla ; quatrième jour, Mafate-Salazie par le col de la Fourche, nuit au Bélier ; cinquième jour, retour sur Hell-Bourg.

Le GR R2

Il permet de faire la grande traversée de l’île, de Saint-Denis à Mare Longue (Saint-Philippe), ou l’inverse, en passant par deux cirques (Mafate et Cilaos) et le volcan. Itinéraire de 130 km au total, avec d’importants dénivelés. Possibilité de rejoindre le GR R1 pour l’ascension du piton des Neiges à mi-parcours.
Circuit de 5 à 8 jours en suivant quelques grandes étapes. Départ de Saint-Denis, nuit à Dos-d’Âne et traversée de Mafate (2 jours) ; Cilaos et le coteau Kerveguen (au pied du piton des Neiges) ; La Plaine-des-Cafres pour une montée au volcan par le pas de Bellecombe ; redescente vers Saint-Philippe par le plateau Foc-Foc et la Vallée Heureuse. Les champions de la Diagonale des fous (Grand Raid de la Réunion) bouclent cette traversée en moins de 24h !

plaine des cafres reunion randonnee

Plaine des Cafres      © Sebastien Burel/Shutterstock

Le GR R3

Plus récent, il fait le tour du cirque de Mafate en reprenant une partie des deux GR précédents. Départ du col des Bœufs, puis Marla, Trois-Roches, Roche-Plate, îlet des Orangers, îlet des Lataniers, Aurère, îlet à Malheur et retour au col des Bœufs.

Randonner éco-respondable

De manière générale, les randonneurs doivent adopter un comportement respectueux de l’environnement afin de préserver la biodiversité unique de la nature réunionnaise.  N’abandonnez aucun déchet, même biodégradable, car ceux-ci favorisent la prolifération des rats et des chats, nuisibles pour un grand nombre d’oiseaux réunionnais. Nettoyez soigneusement vêtements, chaussures et matériels avant de pénétrer dans les milieux naturels, particulièrement si ces équipements ont été utilisés en dehors de l’île, afin d’éviter la dissémination d’espèces exotiques envahissantes. Enterrez vos déjections et ramassez systématiquement vos papiers afin de ne rien laisser de votre passage. Bivouaquer est toléré aux abords immédiats des sentiers. Mais faire du feu est strictement interdit en dehors des places à feu officiellement aménagées.

Randonner connecté

Rando tec-tec

Le Parc national de la Réunion a créé Rando tec-tec, une application gratuite proposant une sélection d’une trentaine d’itinéraires commentés par les agents du Parc. L’objectif de ces randonnées accessibles au plus grand nombre, choisies pour leur valeur patrimoniale et la beauté des paysages rencontrés, n’est pas la performance sportive. Les circuits sont agrémentés de points d’intérêt sur la biodiversité, la géologie, l’histoire, la culture… afin de mieux décrypter les paysages traversés. Cet outil numérique, utilisable même hors connexion avec le GPS de votre téléphone, offre une cartographie dynamique, une navigation 3D, des traces GPS téléchargeables et l’export possible des itinéraires sous forme de fiches imprimables.
Le site Randopitons est le meilleur site sur le sujet, avec pour plus de 500 randonnées une description pas à pas du trajet, une carte détaillée, le profil du parcours, des photos, de nombreuses données techniques et des commentaires permettant des mises à jour régulières. À consulter impérativement avant de prendre la marche.

cirque de mafate reunion

Cirque de Mafate      © Joost van Uffelen/Shutterstock

L’explosion du trail

Suite à un engouement massif pour le trail (ou « course nature »), porté par le succès du Grand Raid (la traversée de l’île, en oct.), on court désormais autant qu’on marche sur les sentiers de la Réunion, comme vous le constaterez lors de vos randonnées. Des organisations spécialisées et des clubs réunionnais proposent une multitude de courses en montagne qui attirent des pratiquants tout au long de l’année. Le trail du Colorado, le trail des Anglais, le Raid 974, la Cimasarun, le Transdimitile… (calendrier complet des épreuves sur http://runraid.fr.ee.fr). Certains accompagnateurs en montagne comme Alexis Vincent, lui-même trailer de haut niveau (Ayapana Réunion 06 93 02 26 68), se proposent d’encadrer cette pratique exigeante, que vous soyez débutant ou en préparation pour le Grand Raid. Le cirque de Salazie, qui a rejoint le réseau international « Stations de trail », est certainement le mieux équipé pour cette activité (parcours, ateliers, base d’accueil).

À lire aussi : nos 6 activités préférées pour découvrir la Réunion.

Image à la Une : Cirque de Mafate ©Balate Dorin/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Réunion

15.90 €