Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Réunion

Nos destinations > îles > La Réunion : Si vous aimez…
Découvrir la Réunion

La Réunion : Si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 15 octobre 2015

Randonnées, sports d’eau, visites culturelles, fêtes traditionnelles… il y a tant à faire à La Réunion ! Découvrez notre sélection thématique pour préparer vos visites en fonction de vos envies.

L’architecture créole

Ne manquez pas les petites cases colorées dans les Hauts ou les villages côtiers du Sud sauvage ; les grandes « habitations » d’anciens domaines coloniaux, notamment dans l’Est, à Sainte-Suzanne en particulier ; les maisons créoles et coloniales à Saint-Denis et à Saint-Pierre ; les élégantes villas de « changement d’air » à La Plaine-des-Palmistes ou à Hell-Bourg ; mais aussi les petits villages isolés de L’Entre-Deux, de Grand-Îlet ou d’Îlet-à-Cordes.

Les bassins et les cascades

Ces oasis de fraîcheur où les Réunionnais aiment aller pique-niquer constituent d’excellents buts de balade : le bassin la Paix, au pied d’une cascade, en pleine végétation tropicale ; la crique sauvage de l’anse des Cascades, avec ses barques de pêcheurs à l’ombre des palmes ; les bords de la rivière Langevin, ses cascades et ses trous d’eau fraîche ; la cascade du Voile-de-la-Mariée et ses traînes d’eau vive.

rivière langevin La Réunion

Rivière Langevin      © Seb c’est bien/shutterstock

La plage

À défaut d’être une destination principalement balnéaire, La Réunion abrite une belle variété de plages : sable noir ou sable blond, en bord de lagon ou ouverte sur l’océan, familiale ou sportive, sauvage ou touristique, sous les filaos ou à l’ombre des cocotiers, pour le pique-nique ou le farniente, pour la baignade ou juste une balade… La plupart se trouvent dans la station balnéaire qui a pour épicentre Saint-Gilles-les-Bains, dans l’Ouest, les autres étant principalement concentrées le long de la côte sud-ouest.

Les sensations fortes

La Réunion est un terrain de jeu rêvé pour les activités de pleine nature. Saint-Gilles, où l’on peut s’essayer à la plongée, à la pêche au gros ou à la descente à VTT depuis le sommet du Maïdo jusqu’au lagon ; Saint-Leu et son aire d’envol de parapente (Les Colimaçons) ; Saint-Philippe, base de départ pour l’exploration des tunnels de lave du Grand-Brûlé au pied du volcan ; Cilaos, haut-lieu des activités de montagne à La Réunion.

La Réunion canyoning cilaos

Canyoning dans le cirque de Cilaos      © COLIN Matthieu/hémis.fr

La randonnée

La Réunion compte quelque 1 000 km de sentiers entretenus et balisés par l’ONF. Quelques exemples : à L’Entre-Deux, base de départ vers le Dimitile ; autour des cratères du piton de la Fournaise ; dans les forêts de Bébour-Bélouve, sillonnées de sentiers de tous niveaux ; à Mafate, pour découvrir le cirque entièrement à pied ; jusqu’au piton des Neiges, l’un des plus hauts sommets de l’océan Indien.

Le patrimoine industriel

Les sucreries de Bois-Rouge ou du Gol, les deux dernières en activité, sont à visiter en pleine fièvre de la « coupe » (juil.-déc.). Également à découvrir : la distillerie des rhums Savannah et la centrale thermique à bagasse sur le site sucrier de Bois-Rouge ; le site de production des chocolats Mascarin au Port.

sucrerie de bois-rouge, La Réunion

Sucrerie de Bois-Rouge      ©  SPANI Arnaud/hemis.fr

L’histoire

Visitez le musée historique de Villèle, où est raconté le passé esclavagiste de La Réunion, ou le musée agricole et industriel de Stella Matutina, qui entretient la mémoire de l’aventure sucrière. Ne manquez pas également le cimetière marin de Saint-Paul, où cohabitent pirates, gentilshommes et esclaves, la maison Folio à Hell-Bourg, le domaine du Grand-Hazier à Sainte-Suzanne et la rue de Paris à Saint-Denis, témoins de l’âge d’or de la colonie.

Les fêtes religieuses

Assister à une cérémonie tamoule est une expérience unique. Festives et colorées, elles vous feront découvrir une Réunion métissée. Ne manquez pas les marches sur le feu des fêtes de Pandialé (principalement en juil. et en déc.), la fête des Lumières (Dipavali, en oct.), qui se déroule à la lueur de centaines de bougies, ou le Cavadee (fév.-mars), durant laquelle des pénitents portent sur de longues distances des structures richement fleuries. Assistez également à l’un des nombreux pèlerinages catholiques, comparables à de grandes kermesses spirituelles où la foi se mêle au spectacle.

temple tamoul saint leu, La Réunion

Temple tamoul dans les environs de Saint-Leu      © f9photos/shutterstock

La culture créole

Depuis quelques années, on assiste au retour en force de la kiltir kreol  : allez voir pièces de théâtre, expositions de plasticiens locaux, kabars improvisés sur la plage, concerts de maloya électrique… en particulier lors de la Semaine créole ; mêlez-vous à la foule lors des foires commerciales et des fêtes patronales qui animent les bourgs une fois l’an  : ambiance kermesse, séga et « bal poussière » (bal populaire de La Réunion lontan) assurés.

Les épices et les parfums

Suivez une petite productrice de vanille sur son exploitation en forêt de Sainte-Rose et un planteur de café de Grand-Coude à la découverte du Bourbon pointu. Découvrez le safran péi à la Maison du Curcuma de La Plaine-des-Grègues ; la distillation du géranium sur la route du Maïdo et du vétiver dans les Hauts de Saint-Joseph ; les secrets des parfums dans le jardin de la Caheb au Tampon.

La Réunion canne à sucre

Champ de canne à sucre      © xlt974/shutterstock

Image à la Une : cratère de la Fournaise ©Stefano Ember/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage