Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Sicile

Nos destinations > îles > La Sicile avec des enfants
La Sicile avec des enfants

La Sicile avec des enfants

Mis à jour le 20 juin 2019 | , ,
Publié le 26 avril 2019

Par Cédric Tinteroff, du blog From Yukon

 

Voyager en Sicile, quelle que soit la saison, c’est aller à la rencontre de l’île de tous les possibles : petites villes préservées, grands centres urbains, temples antiques majestueux. C’est également admirer des paysages de cartes postales : volcans et plages paradisiaques avec la mer méditerranée pour toile de fond. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’y aller en famille ? Afin de vous convaincre que la réponse à cette question est OUI, voici 5 raisons de partir en Sicile avec des enfants !

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser son voyage en Sicile.

L’histoire

Terre d’Histoire et d’histoires, la Sicile saura séduire les petits archéologues en herbe, les aficionados de l’Antiquité et autres amoureux de vieilles pierres, de 7 mois à 77 ans. Chaque promenade, chaque route, chaque arrêt semble être l’occasion de nouvelles découvertes. La vallée des Temples d’Agrigente, le théâtre de Taormina, le temple d’Apollon d’Ortygie, le musée archéologique de Syracuse ou encore le parc archéologique de Neapolis adjacent (toujours à Syracuse) seront autant d’invitations à un voyage à travers les siècles, propice à éveiller et stimuler l’imagination des enfants : s’asseoir sur les gradins et imaginer les acteurs d’une pièce antique, se sentir tout petit devant les gigantesques colonnes, tomber amoureux de Venus ou vouloir ressembler à Hercule

theatre de taormina sicile archeologie antique enfants

Le théâtre de Taormina, Sicile      ©  Apostolis Giontzis/Shutterstock

La nourriture

L’Italie est réputée pour être une destination gastronomique à portée de toutes les bourses car, au royaume de la (bonne) bouffe,  les pâtes remportent tous les suffrages ! La Sicile, à ce petit jeu, n’est pas en reste. Où que vous soyez, vous trouverez des pâtes de toutes les formes, à tous les goûts et tous les prix. Mais ce n’est pas tout ! La Sicile est aussi le paradis des amateurs de fruits et les jus d’oranges frais, servis dans tous les kiosques de l’île, sont immanquables. Sans parler des glaces, des pâtisseries à se damner (les canolli) et des mille et une recettes de pizzas. Si votre progéniture les apprécie, la Sicile possède également d’excellents poissons, en particulier à Catane et le long des côtes. Vous trouverez forcément de quoi satisfaire l’appétit des plus jeunes ! Et si vous aimez cuisiner, foncez faire les marchés en famille : ceux de Catane, de Palerme ou d’Ortygie (au pied du temple d’Apollon) sont une immersion incroyable dans une Sicile vivante, authentique et gourmande !

Impossible de voyager en Sicile sans goûter aux nombreuses spécialités !

La nature

Île de contrastes, la Sicile offre des possibilités infinies d’exploration pour les enfants. Ils pourront sans peine escalader, grimper, manipuler, construire et déconstruire. Majestueux et immanquables, les volcans siciliens sont un point de passage (encadré !) quasi obligatoire. Quoique fatigante pour les enfants, une ascension de l’Etna ou du Stromboli sont des souvenirs qui durent toute une vie. Si vous êtes en balade sur les îles éoliennes, ne ratez pas les bains de boue de Vulcano, l’une des îles de l’archipel : l’odeur est certes nauséabonde et il ne faut surtout pas se mettre de la boue dans les yeux, mais l’expérience amusera vos enfants. Les réserves naturelles sont tout autant de sorties potentielles, idéales pour occuper une journée en plein air, celle de Vendicari en tête car l’une des plus belles de toute la Sicile. On peut notamment y observer des oiseaux, dont des flamants roses ou des cigognes. Enfin, ne ratez pas l’occasion de profiter des plages et d’y admirer le coucher de soleil sur la Méditerranée. En été et avec une glace à la main, c’est un moment de bonheur pur !

plage scopello sicile enfants

Plage de Scopello, Sicile      ©  Roman Babakin/Shutterstock

Les villes

Il arrive que les enfants, au bout de la énième visite de musée des vacances, en aient assez. La solution : s’orienter vers des villes qui sont de véritables musées à ciel ouvert. Catane, avec ses parcs, ses marchés, sa frénésie et sa vue sur l’Etna, est un excellent point d’entrée. Palerme, toute en grandiloquence, en constitue un autre. Et que dire des cités du Sud-Est baroque, que l’on parcourt les yeux levés au ciel, écarquillés ? Raguse et ses escaliers sans fin, Noto la classique, Modica la méconnue, aux ruelles si charmantes, Syracuse l’éternelle et Ortygie la labyrinthique… Les villes de Sicile sont un terrain de jeu fabuleux qui ravira les grands comme les petits. N’hésitez pas à pousser les portes, gravir les tours (comme à Noto), rentrer dans les cathédrales et à solliciter les avis des locaux : ils sauront mieux que quiconque vous donner les meilleures adresses !

La culture sicilienne

Les enfants tiennent une place importante dans la culture sicilienne. Où que vous alliez, la présence de petits à vos côtés ne sera probablement pas un problème, bien au contraire. La plupart du temps, les locaux seront ravis d’échanger quelques mots avec eux ou de leur faire goûter quelque chose. Les restaurants proposent des menus enfants et beaucoup de musées sont gratuits (ou avec un tarif très réduit) pour les mineurs. Le reste, c’est ce que vous allez découvrir au détour de votre voyage. Les jets de confettis et les costumes pendant le Carnaval, en mars. Les marionnettes de l’Opera dei Puppi, éléments du patrimoine, auxquelles deux musées sont consacrés : un à Syracuse, qui permet d’assister à des spectacles, et un autre à Palerme, tout aussi réputé. La gentillesse et le sourire des personnes âgées, les jeux partagés au détour d’un parc, le gâteau offert à la boulangerie… Voir la Sicile par les yeux des enfants : un autre voyage !

marionnettes traditionnelles sicile enfants

Puppi, marionnettes traditionnelles siciliennes      ©  Marco Ossino/Shutterstock

Pour d’autres activités à faire lors de votre séjour en Sicile, lisez notre sélection.

Image à la une : Randonnée sur l’Etna, Sicile © Marcella Miriello/Adobe Stock

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Sicile

15.90 €