
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Ile Maurice , Ile Rodigues
Publié le 28 octobre 2011
Une soirée de séga tambour, ça commence par un feu. Eh oui ! Pour une bonne sonorité, il faut « chauffer » le tambour (qu’on qualifierait chez nous de tambourin) et sa peau de chèvre. Sur la plage, imaginez… Les étoiles, le crépitement et les étincelles du brasier… Magique.
Indispensable aussi à la réussite du bal qui s’improvise sous vos yeux : une bonne soliste, comme une Rosemay de notre connaissance, qui « tire le séga », lance des couplets guillerets. Ajoutez quelques percussions : triangle, maravanne (maracas), mailloches (baguettes de bois)… Et c’est parti ! Petits pas glissés, déhanchements appuyés… Il suffit de suivre le rythme échevelé. Les hommes sur-jouent les machos en « barrant » le séga, pour enlever sa cavalière à un danseur qui résistera pour la forme.
On comprend pourquoi cette danse affolait tant Monsieur le Curé (ici on est catholique), qui la jugeait païenne, diabolique. Sûr : le séga tambour sent le soufre, mais aussi pour une autre raison. Votre méconnaissance du créole vous empêche de goûter tout le sel des situations évoquées dans ces chansons coquines, que Rosemay enfile dans la nuit. Le répertoire du séga tambour s’inspire d’histoires réelles voire actuelles. Aucun nom n’est jeté sur la piste, mais tout le monde reconnaît les personnages évoqués. Tant pis !
Des hôtels comme Le Mourouk Ebony programment régulièrement dans la semaine une soirée séga tambour. Il vous faut du pittoresque ? Ouvrez l’œil. Si vous voyez fancy fair sur une affiche, foncez ! Il y a de grandes chances que le sega tambour soit de la fête. Dernier tuyau pour une séance de rattrapage : le dimanche après-midi (entre 12h et 17h) au dancing Les Cocotiers (lescocotiersnightclub@yahoo.com) à Port-Mathurin, la « capitale », c’est séga tambour « en live ». Avec parfois le groupe Le Solitaire. Top !
Et vous n’avez pas tout vu. Ne partez pas sans découvrir le séga kordéon (accordéon), le kotis (scottish), la mazok (mazurka)… Á Rodrigues, la danse ne vous lâche jamais !
Et vous, vous avez d’autres idées de loisirs, à l’île Rodrigues, à proposer ? Allez-y !
Ile Maurice et Rodrigues
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation