Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Crète

Nos destinations > îles > Les 10 plus belles plages de Crète
Découvrir la Crète

Les 10 plus belles plages de Crète

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 26 juin 2015

La Crète, destination connue des amateurs de farniente depuis les années 1960, regorge de plages de rêve. Mais l’île est vaste, le littoral immense et le choix difficile. Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles.

 

Elafonisi, le lagon

À l’extrême S-O de l’île, dans un coin sauvage, arrêtez-vous sur la plage d’Elafonisi. Une seule route mène à cet endroit, qui a des airs de bout du monde. Cette longue plage de sable fin, aux reflets roses, est baignée par un lagon aux eaux peu profondes, vous permettant aisément de rejoindre l’île de Lafonisi, réserve naturelle faite de dunes de sable et repaire des mouettes.
Notre conseil : Cet endroit paradisiaque étant très fréquenté en haute saison, essayez d’y aller tôt le matin ou en fin de journée.

La plage d'Elafonisi, Crète

La plage d’Elafonisi      © Scorpp/shutterstock

Kommos, la familiale

Au sud de la Crète, tout près de Matala et à 2 km à l’ouest du village de Pitsidia, la plage de Kommos offre un vrai moment de détente avec son immense plage de sable fin. Connue mais relativement peu fréquentée, c’est une plage simple, parfaite pour les familles : Kommos dispose de tous les aménagements nécessaires (location de parasols, de canoës et de bodyboard, snack, parking et restaurants).
Un peu d’histoire : À deux pas de votre serviette, découvrez le site archéologique de Kommos, vestiges d’une cité minoenne, mis à jour par des fouilles conduites jusqu’en 1994. Le site n’est pas souvent ouvert au public mais les ruines sont facilement visibles depuis les sentiers qui mènent à la plage.

Falassarna, la romantique

Plus calme qu’Elafonisi ou Balos, la plage de Falassarna, au nord-ouest de l’île, a le goût des petits bouts du monde. Eau transparente et sable aux reflets roses, cette plage est un régal pour les yeux. Vous pouvez évidemment vous y baigner mais on vous conseille plutôt de vous y rendre en amoureux en fin de soirée pour assister au coucher du soleil.
Mal équipé ? Vous pourrez louer transats et parasols pour vous détendre (2 transats et 1 parasol pour 7€).

Coucher de soleil sur la plage de Falassarna, Crète

Coucher de soleil sur la plage de Falassarna      © Mauro Pezzotta/shutterstock

 

Balos Beach, la turquoise

À la pointe nord-ouest de la Crète, Balos Beach rappelle Elafonisi, séparée elle aussi d’une petite île par un une mer bleu turquoise. Peu accessible, comptez 40 min de voiture depuis le village de Trachilos, puis 20 min de marche pour rejoindre le lagon. Mais promis, le spectacle vaut largement le déplacement ! Le sentier menant à la plage offre une vue spectaculaire, le bruit des vagues en fond sonore.
Un petit creux ? Un snack sur la plage vous propose boissons et en-cas à déguster devant un paysage à couper le souffle !

Matala, la hippie

La plage de Matala, au sud de l’île, était le repaire des hippies dans les années 1960. Sa spectaculaire falaise percée de grottes en fait une destination très prisée, on vous conseille donc de l’éviter en pleine saison. Vous trouverez également de nombreux restaurants et des transats à votre disposition. Pensez à vérifier les drapeaux qui indiquent si la baignade est dangereuse ou non.
Une idée de visite ? Découvrez les grottes de Matala, longtemps habitées par les hippies de la région. Ce site unique offre une balade sauvage le long de la mer. Entrée : 3€.

 

La plage de Matala, Crète

La plage de Matala      © Tupungato/shutterstock

Rodakino, la secrète

Envie d’un petit coin secret loin des foules ? Située à 15 km au N-O de Plakias, au sud de Rethimnon, la plage de Rodakino est faite pour vous. Site encore protégé, le sable gris se mélange aux galets et la nature préservée s’offre dans toute sa splendeur. Quelques tavernes bordent la plage, proposant boissons et snacks.
Envie de plus d’intimité ? Longez la côte vers l’ouest pour atteindre la plage Polyrisos, encore plus calme.

Georgioupolis, la populaire

Longue plage d’env. 7 km, la plage de Georgioupolis est bordée par de nombreux complexes hôteliers, offrant aux voyageurs tout le confort nécessaire pour passer des vacances sympathiques. Le village possède un joli port de pêche où sont installés quelques restaurants de poissons.
Une escapade insolite ? Visitez l’église St Nicolas, située… en pleine mer ! Au bout de la plage de Georgioupolis, empruntez un petit chemin fait de pierres pour arriver jusqu’au monument à la façade blanche baignée par la lumière du soleil. Attention aux pieds, pensez à prendre des chaussures fermées !

L'église St Nicolas depuis la plage de Georgioupolis, Crète

L’église St Nicolas depuis la plage de Georgioupolis      © ValEs1989/shutterstock

Vai, l’orientale

Autrefois les côtes crétoises étaient bien souvent bordées de palmeraies. Aujourd’hui la plage de Vai est l’une de seules à en posséder encore une. Palmiers à perte de vue, eau turquoise et sable doré vous transporteront en un clin d’œil vers le Moyen-Orient. Cette plage est néanmoins très touristique mais nous avons un secret à partager avec vous : suivez les escaliers à droite de la plage jusqu’à une magnifique petite crique pour vous éloigner de la foule.
Envie de découvrir les saveurs locales ? Sur la plage, le restaurant Palm Beach Vai (+30 28430 61129) vous propose de découvrir toute la gastronomie crétoise, les pieds dans l’eau.

Preveli Beach, la sauvage

Posez votre voiture sur le parking situé à 5 km au S du village de Preveli, au sud de Rethimnon, et armez-vous de patience pour descendre les quelques 400 marches qui vous séparent encore du paradis ! Constituée d’une belle étendue de sable fin, la plage est interrompue par une rivière qui se jette dans la mer, rendant l’eau un peu plus fraiche !
Conseil pratique : Les coins ombragés sont peu nombreux. Prévoyez donc de quoi boire et vous abriter du soleil !

Red Beach, la nudiste

Pour atteindre cette jolie plage, mettez des bonnes chaussures (30 min de marche vers le sud depuis Matala, au sud de l’île) ! Accessible seulement à pied, Red Beach est fermée par une falaise, ce qui en fait une plage peu fréquentée, appréciée notamment par les nudistes.
Après l’effort, le réconfort ! Le Jannis bar vous propose une sélection de cocktails, les pieds dans le sable. La rumeur dit que le patron ferait les meilleurs mojitos de Crète…

Pas facile de s’y retrouver dans cette grande île ! Nous vous aidons dans notre article Séjour tout compris en Crète : quelle région choisir ?

Image à la Une : Red Beach à Matala ©Tupungato/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage