Mis à jour le 4 mai 2020
| Ile de la Réunion , Plages et farniente
Publié le 8 octobre 2015
Extrait du guide Évasion Réunion
Célèbre pour ses cirques et son volcan, l’île de La Réunion offre néanmoins de très belles plages sur lesquelles il fait bon se prélasser. Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles.
Attention aux requins ! Par arrêté préfectoral, la baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre à la Réunion, sauf dans le lagon (Ermitage, Saline, Saint-Leu, Saint-Pierre) et, en dehors du lagon, sur quelques plages protégées par des filets et surveillées (Boucan-Canot, Roches-Noires, Étang-Salé).
Un bassin taillé dans le basalte par une cascade de la rivière Sainte-Suzanne et entouré de verdure. Accès facile à pied, tout comme le bassin Nicole en aval et le bassin Grondin en amont.
À l’embouchure de la ravine du Petit Saint-Pierre, agréable piscine d’eau douce à une centaine de mètre de l’océan. Site équipé de kiosques à pique-nique.
Une belle plage de sable blond ouverte sur l’océan et un grand bassin de roches récemment rénové, abrité de la houle.
Dans le centre-ville de de Saint-Gilles-les-Bains, petit croissant de sable blond niché entre la digue du port et les terrasses de café.
Dans le prolongement de celle de l’Ermitage, cette plage est un petit coin de paradis : sable blanc, lagon translucide et beaux poissons.
La principale plage du lagon de Saint-Gilles : ambiance familiale à l’ombre des filaos et découverte sous-marine en masque-tuba à l’abri du récif.
Immense et superbe étendue de sable noir : une partie sauvage offerte à la houle et, à son extrémité (côté bassin Pirogue), une partie surveillée et équipée d’un filet de protection où l’on peut se baigner.
Près du lieu-dit Le Gouffre, ce bassin d’eau de mer caché dans les anfractuosités de la roche basaltique permet de se baigner à l’abri des vagues (ne pas s’y aventurer en cas de forte houle), et même d’observer des poissons en masque-tuba.
Le petit lagon abrite deux plages surveillées : une en centre-ville avec des équipements sportifs et une autre au sud, plus calme.
En plein centre-ville de Saint-Pierre, une jolie plage protégée par la barrière de corail et bordée de pelouses ombragées.
LA plage carte postale de l’île : sable blanc, cocotiers, gros rouleaux… et bassin à l’abri des rochers pour se baigner en toute sécurité.
Ici, la végétation tropicale, le basalte noir et l’écume de l’océan ne font qu’un. Le bassin est aménagé à l’abri de gros rochers pour la baignade.
Longée par une petite route, cette rivière offre une succession de petits bassins de baignade pris d’assaut le week-end, jusqu’à celui de la cascade de Grand-Galet, une des plus belles de l’île.