Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Malte

Nos destinations > îles > Les 10 plus belles plages de l’archipel de Malte
Découvrir Malte

Les 10 plus belles plages de l’archipel de Malte

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 24 avril 2015

L’archipel maltais regorge de citadelles, de cités de charme ou de sites archéologiques. Mais les vacances à Malte, c’est aussi l’occasion de se baigner ! Plages de sable fin, criques rocheuses ou lagons turquoise, il y en a pour tous les goûts. Voici notre sélection.

Île de Malte

L’île principale de l’archipel et ses 197 km de littoral sauront ravir tous ceux qui souhaitent profiter de leur séjour les pieds dans l’eau.

Għar Lapsi, la rocheuse
À l’est des temples de Mnajdra, la plage de Għar Lapsi (en français « grotte de l’Ascension »), est une véritable piscine naturelle. Réputée pour la plongée, elle abrite de nombreuses grottes sous-marines. Les rochers n’offrent en revanche que peu d’espace pour poser sa serviette. Tant mieux, elle ainsi encore peu fréquentée par les touristes !
Une petite faim ? Certains bateaux de pêcheurs font aussi snack-bar pendant les mois d’été.

Pretty Bay, la familiale
Au sud de l’île de Malte, dans la ville de Birżebbuġa, on trouve Pretty Bay. À l’origine simple étendue rocheuse, on y a apporté du sable pour créer l’une des plus grandes plages de Malte. Idéale pour les familles avec son terrain de foot et ses jeux pour enfants.
Une idée de visite ? A 2 km au nord de Pretty Bay, visitez la grotte naturelle de Għar Dalam, célèbre pour ses traces, datant de 5000 ans avant J.-C., prouvant une présence humaine sur l’île.

St. Peter’s Pool, la secrète
En direction de Marsaxlokk Bay, suivez la route qui mène à la pointe de Delimara Point. Prenez à gauche lorsque vous arrivez au niveau d’une grande cheminée d’usine. Continuez sur la route étroite et escarpée et, au bout de la piste, profitez de l’une des plus belles piscines naturelles de Malte. Vous l’aurez compris, St. Peter’s Pool est difficile à trouver, mais vous ne le regretterez pas !
Conseil pratique : cette plage ne dispose d’aucun aménagement. Pensez à amener de quoi vous hydrater et un pique-nique si vous comptez y passer la journée.

Golden Bay, l’animée
Golden Bay, au nord-ouest de Malte, est l’une des plages les plus populaires de l’île. À 500 m environ de Għajn Tuffieħa, elle est bordée de cafés qui louent parasols et chaises longues. Le soir, pique-niquez sur la plage pour admirer le coucher du soleil.
Envie de faire du sport ? L’hôtel Radisson Blu, établi sur la plage, propose de s’essayer au jet ski ou au parapente, tracté par un hors-bord !

golden bay malte

Golden Bay, Malte      © Marianne de Jong/shutterstock

Anchor Bay, la plage de Popeye
Au nord-ouest de l’île, Anchor Bay pourrait passer pour une crique paisible et typique de Malte. Mais, à y bien regarder, un curieux village la surplombe ! Il s’agit en fait du « village de Popeye », qui a servi au tournage du film de Robert Altman, avec Robin Williams.
Un peu de fun ? Le village est devenu un petit parc d’attractions proposant diverses activités pour toute la famille (animaux, déguisements…).

Gozo

Située au nord-ouest de l’île de Malte, Gozo se démarque de cette dernière par son côté rural et authentique. Voici une sélection des plus belles plages et criques que vous pourrez y trouver.

Ramla Bay, l’ocre
A 4 km au nord de Nadur, Ramla Bay est une belle plage de sable, encore assez sauvage, surnommée « la plage rouge ». Son sable couleur ocre accueille une statue de la Vierge « Our Lady of Hope » (Notre-Dame de l’Espoir), posée face à la mer. Un spot idéal pour prier pour un été sans fin…
Idée d’escapade : suivez le petit sentier jusqu’à la grotte de Calypso, évoquée par Homère dans L’Odyssée. La grotte elle-même est fermée aux visiteurs car jugée trop dangereuse, mais la balade et la vue sur Ramla Bay valent l’effort.

Ramla Bay

Ramla Bay      © Shutterstock/Anibal Trejo

San Blas Bay, la farouche
Entourée par la végétation et les jardins cultivés en terrasses, cette crique préservée est difficile d’accès. La route, fermée à mi-chemin, oblige les baigneurs à continuer à pied et à descendre vers la mer par un chemin assez pentu. Ne vous découragez pas, les quelques minutes de marche valent le détour ! Un rafraîchissement vous attend à la terrasse du petit snack-bar. Une fois remis de vos émotions, partez découvrir Ta’Sopu, une tour côtière construite en 1670 surplombant la mer un peu plus loin.
Conseil pratique : le parking est petit et vite plein à l’arrivée de l’été. Vous pouvez prendre le bus 304 depuis la ville de Nadur, il vous déposera à un quart d’heure à pied de la plage.

Ħondoq ir-Rummien, la carte postale
Vous trouverez à 2 kilomètres au sud-est de Qala une petite crique avec vue sur l’île de Comino et son lagon bleu. Entourée par les marais salants, cette plage est réputée pour sa mer translucide et ses eaux profondes, propices à la plongée et au snorkelling. Le soir, laissez-vous tenter par un barbecue en famille sur le sable.
D’humeur sportive ? Louez un kayak et partez à la découverte des différentes grottes voisines qui abritent de nombreuses variétés de poissons. Comptez 45€ la demi-journée.

Mġarr ix-Xini Bay, la relaxante
À trois kilomètres au sud-est de Sannat, Mġarr ix-Xini Bay, est l’une des plages les plus isolées de Gozo. Son entrée est gardée par une tour datée de 1661. Un sentier a été restauré afin de faire le tour de la baie et visiter les alentours. La plage est tranquille même en été, et vous pourrez vous restaurer dans le restaurant de poisson qui fait face à la mer.
Détail people : la plage a été fermée pour quelques mois en 2014 pour le tournage d’une partie du nouveau film d’Angelina Jolie, By the Sea, avec Brad Pitt (sortie prévue en 2015).

Comino


Comino est un îlot situé entre l’île de Malte et celle de Gozo. Son nom est une référence au cumin, qui y était autrefois cultivé.

Blue Lagoon, l’incontournable
Accessible en ferry au départ de Ċirkewwa en 20 minutes (comptez 10€ environ aller-retour), l’île de Comino et son lagon sont un incontournable de votre visite sur l’archipel maltais. Préférez la plage de rochers car la plage de sable est très petite. Malgré la présence de nombreux touristes, l’île est préservée car interdite aux voitures. Si vous partez pendant l’été, prévoyez votre visite du lagon en semaine pour plus de calme.
Bon plan : Pour plus de tranquillité, suivez la côte direction nord-est pendant environ 25 minutes pour arriver jusqu’à Santa Marija Bay. L’eau y est moins turquoise, mais vous profiterez ici d’une plage beaucoup plus tranquille.

Blue Lagoon comino malte

Blue Lagoon, Comino      © Tyler Olson/shutterstock

Image à la Une : San Blas Bay, Gozo ©Endless Traveller/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage