Mis à jour le 30 novembre 2018
| Ile Maurice , Plages et farniente
Publié le 22 septembre 2015
Sable fin et filaos ou sable fin et palmiers ? C’est le choix cornélien à Maurice ! Il pourrait résumer l’opposition entre plages publiques (filaos) et plages privées (palmiers). Cela dit, les plages sont du domaine public, l’État louant à bail certaines d’entre elles. Le locataire doit néanmoins autoriser le passage, entre la mer et le point atteint par la marée haute (high water mark).
La plage la plus urbaine se trouve dans Port Louis même, au Caudan. Il s’agit de la plage artificielle de sable blanc aménagée à l’hôtel Suffren. On s’y croirait : palmiers et paillotes au toit de chaume. Elle est réservée aux clients de l’hôtel.
Dans le nord, cette plage publique est la plus familiale. Elle s’arrondit voluptueusement en arc de cercle. Protégée par une épaisse forêt de filaos, c’est la plage préférée des familles mauriciennes le week-end. Divertissement local par excellence : la « banane » gonflable.
De toutes les plages publiques à Maurice, celle de Flic en Flac, dans l’ouest, est l’une des plus longues : elle s’étend sur près de 3 km. Déserte en semaine, c’est de la folie pendant le week-end ! Il suffit de traverser la route pour trouver un restaurant, un bar, une discothèque. Les food trucks sont aussi nombreux.
Dans l’ouest, La Preneuse se cache à l’arrière de la route qui traverse l’agglomération formée par Tamarin et Grande Rivière Noire. Une tour Martello, construite par les Anglais dans les années 1830 et reconvertie en petit musée historique, veille sur elle.
C’est sans doute la plage la plus branchée de l’île. Le C Beach Club est situé à Bel Ombre, dans le « grand Sud », comme disent les Mauriciens. Une programmation hype et chic avec des DJ (même en journée le dimanche), un bar à cocktails, une plage de sable fin sous les palmiers avec ses love nests (nacelles).
Au pied des falaises de Gris Gris, à quelques pas du centre-ville de Souillac, dans le sud, les vagues déchaînées harcèlent cette plage sauvage, accessible par un escalier. La baignade y est dangereuse, mais la séquence balade et pique-nique très agréable.
À Rodrigues, sur la côte est, Trou d’Argent n’a pas livré tous ses mystères. Nul n’a retrouvé le trésor qui serait caché au fond de la mer. On partage parfois avec les chèvres cette jolie petite plage, lovée dans une crique, enserrée entre deux falaises. météo carte Attention, le ressac peut vous malmener.
La plus kitesurf, c’est à Rodrigues que vous la trouverez, du côté de Pâté Reynieux, entre Mourouk et Graviers. Un spot mondialement connu ! Les alizés, qui soufflent avec constance (on parle de 280 jours par an) dans le lagon turquoise, facilitent l’apprentissage, qui commence sur cette plage immense.
Bonjour, au moment de la réservation vous pouvez indiquer dans une case « code réduction » le mot de passe indiqué dans notre guide… Dites-nous si vous n’y arrivez pas !
FOYARD
le 7 avril 2016 :
J’ai acheté le guide Maurice; je suis en train de réserver ma voiture par BSP auto et je lis en page 212 que je bénéficie d’une réduction avec le code « évasion ».
Mais où est ce code ? qui me le fournit ?
Merci de me l’indiquer car je réserve ce soir dernier délai, mon départ ayant lieu mercredi 13 avril.
Merci de votre réponse
cordialement
Th FOYARD