Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Les Baléares hors des sentiers battus
Les Baléares hors des sentiers battus

Les Baléares hors des sentiers battus

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 23 avril 2018

Extrait du guide Évasion Baléares

Les Baléares réunissent tous les ingrédients qui font la saveur d’un séjour en Méditerranée : criques aux eaux turquoise, bars de plage, pinèdes et oliveraies… Mais ces îles ont aussi d’autres choses à offrir à ceux qui veulent sortir des sentiers bordés de pins ! Voici 6 façons insolites de découvrir l’archipel.

 Toutes les infos pour organiser votre séjour aux Baléares.

Des vignobles

Fertile, Majorque compte une soixantaine de bodegas produisant des crus réputés. Pour suivre la route des vins, on peut embarquer pour une excursion insolite à bord du Wine Express, un petit train qui fait la tournée des vignobles autour de Binissalem. À moins de préférer les vins marins de Banyalbufar : cultivés en terrasses au bord de la mer, les raisins sont caressés par les embruns. Minorque, Ibiza et Formentera possèdent aussi quelques vignobles.

Banyalbufar baleares vigne insolite

Banyalbufar et ses vignes en terrasse, Majorque      © alexilena/Shutterstock

 De l’artisanat traditionnel et créatif

Que ce soit le travail du cuir, le tissage de textiles, la fabrication de perles, d’objets de vannerie ou de siurells, petits sifflets en forme de personnages ou d’animaux : l’artisanat de Majorque est varié et dynamique. À Minorque, la mode des avarcas, ces sandales traditionnelles, ne se dément pas. À Ibiza et Formentera, les artisans vendent eux-mêmes leur production sur les marchés hippies : vêtements, sacs à franges, bijoux en cuir ou en argent…

Notre adresse : Amateurs de beaux tissus, rendez-vous à l’Artesania Textil Bujosa à Santa Maria del Camí (Majorque). C’est l’un des rares ateliers à réaliser encore les tissus majorquins de façon traditionnel !

baleres artisanat majorque sifflet insolite

Siurells, sifflets artisanaux, Majorque      © JeanneEmmel/Shutterstock

Des vestiges préhistoriques

Appelée talayotique, une civilisation singulière s’est épanouie à Minorque et à Majorque à l’âge du bronze. On n’en connaît que ses vestiges de pierre : des centaines de talayots, ces tours rondes ou carrées, constituant parfois un village comme à Torre d’En Galmés à Minorque; ou encore les navetas, tombes collectives en forme de barques retournées (Naveta des Tudons). Restent aussi d’émouvantes nécropoles comme celle de Son Real (Majorque) en bord de mer.

baleares vestiges Torre den Galmes Minorque insolite

Vestiges talayotiques de Torre d’En Galmés, Minorque      © s74/Shutterstock

 Une ambiance néohippie

Depuis les années 1930, Ibiza attire des communautés alternatives : intellectuels, artistes, hippies… Aujourd’hui plutôt branchés, les néohippies pratiquent yoga, méditation, médecines douces, et sont adeptes de healthy food (nourriture bio, locavore, vegan…). Ils adorent le soleil et la terre mère. Une œuvre monumentale ­surnommée Stonehenge matérialise d’ailleurs leur culte du soleil.

Nos adresses : Opale, française expatriée, donne des cours particuliers de yoga et de méditation. Elle organise également de nombreuses retraites à la Cala Boix à l’est de l’île. De nombreux marchés hippies sont présents sur l’île. On vous recommande ceux de Sant Ferran, tous les jours sauf le mercredi et dimanche de 20h à minuit et celui d’Es Pujols, tous les jours de 18h à 2h (en saison).

 Ne manquez pas notre sélection des incontournables à voir aux Baléares.

baleares healthy food culture bowl insolite

Acaï Bowl, très prisé des adeptes de healthy food (à base de fruit et de baies d’acaï)      © DeanneandThor/Shutterstock

Des carrières à visiter 

À Minorque, les deux carrières de Líthica ont été transformées en œuvres de land art : l’une abrite un petit jardin médiéval où il fait bon se perdre, l’autre, gigantesque avec ses hautes parois découpées au cordeau, cache en son sein un vrai labyrinthe. Une visite insolite à faire absolument ! À Ibiza, la calanque secrète de Sa Pedrera est aussi une ancienne carrière. Elle a été rebaptisée Atlantis tant ses formes géométriques et ses piscines naturelles évoquent une cité engloutie.

Atlantis Sa Pedrera Ibiza Baleares

La carrière de Sa Pedrera, rebaptisée Atlantis, Ibiza      ©  Franz Fx/Shutterstock

Un sel exceptionnel

Ce fut l’or blanc d’Ibiza ! Exploité depuis l’Antiquité et produit en grande quantité, le sel d’Ibiza est réputé pour sa remarquable pureté. Aujourd’hui, un gigantesque parc naturel terrestre et marin regroupe les salines d’Ibiza et de Formentera. Le sel séduit les grands chefs et se décline sous différentes formes, comme celui de Formentera qui est vendu en spray. Majorque produit aussi son sel à Es Trenc.

baleares Es Trenc majorque sel insolite

Le marais salant d’Es Trenc, Majorque      © TonoBalaguer/Shutterstock

Photo de couverture : Carrières de Lithica, Minorque © mangojuicy/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage