
Mis à jour le 14 décembre 2018
| Charente-Maritime , sports et loisirs
Publié le 17 juin 2011
Dans le département de la Charente-Maritime où la côte offre tant d’attraits, difficile de choisir la pierre au détriment de la mer. Pourtant, autour du château de Crazannes, au Nord-Ouest de Saintes, une petite excursion sur de discrets chemins sillonnant les anciennes carrières enfouies dans une luxuriante forêt promet de belles heures d’évasion et de rêve.
Pas besoin d’être un randonneur fou pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la pierre de Crazannes : la maison des Pierreux, abritée dans une vieille demeure charentaise du centre-ville, présente toute l’histoire des carrières, mais aussi l’outillage et le mode de vie des hommes qui cassaient la pierre. Avant que celle-ci soit envoyée à New-York pour y ériger le socle sur lequel allait se dresser la statue de la Liberté, à Cologne pour y bâtir la cathédrale ou encore, plus proche de nous, à Boyardville, pour la construction de Fort-Boyard. Une manière bien facile de voyager.
Et au fil de la visite, de photos en portraits, d’étranges outils en récits d’incidents ou de réussites majeures, nous prend l’irrésistible envie d’aller s’enfoncer dans ces carrières, abandonnées au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Le pôle nature aménagé à proximité de l’aire d’autoroute sur l’A387 propose des visites guidées de la carrière des Genivres (casque obligatoire, interdit aux moins de 3 ans). Les murs de pierre, taillés depuis l’époque gallo-romaine, forment un paysage unique, insolite où la découverte et l’aventure se mêlent intimement. On évolue sous des arcs recouverts de lierre, entre des piliers moussus ou le long de façades lisses portant pour seule décoration l’impact des outils utilisés par les hommes au fil des siècles.
Depuis le château, d’autres sites en lien avec la pierre constituent des étapes de choix au cours du voyage. À Port d’Envaux, l’ambiance sur les anciens quais est particulièrement calme, idéale pour un pique-nique. Un peu d’activité ? Il faut remonter les chemins de halage et s’imaginer ce même petit port au début du siècle dernier, lorsque les gabarres s’y amarraient le temps de charger leurs cargaisons de pierre, entre les sacs de sel et les fûts de Cognac. Sur les rives, de belles bâtisses bourgeoises comme le château de Panloy (visite sur rendez-vous), témoignent encore de la richesse des commerçants et négociants de la région.
À moins de 2 km de Port d’Envaux, le site des Lapidiales, aménagé dans d’anciennes carrières, accueille des sculpteurs du monde entier pour un projet fou imaginé par le sculpteur et comédien Pierre Tanenbaum. Régulièrement, les artistes cessent leur travail et passent le relais à d’autres, dans le but de créer une œuvre en perpétuel mouvement. Les réalisations exposées dans les carrières sont visibles entre le 1er mai et le 30 septembre. C’est le bon moment pour voir les artistes au travail, et une occasion unique de visiter un musée à ciel ouvert, dans un cadre magique.
Et vous, vous avez d’autres idées de balades ou de loisirs à proposer ? Faites-en part dans les commentaires !
Retrouvez d’autres idées d’activités dans le guide Evasion Charente-Maritime ou Evasion en Charente à vélo.
Vous aimez la Charente-Maritime ? Goûtez à la jonchée rochefortaise ou parcourez à vélo la campagne entre Rochefort et Saintes.