Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Les Cyclades insolites
Les Cyclades insolites

Les Cyclades insolites

Mis à jour le 26 avril 2018 | ,
Publié le 21 mars 2018

Extrait du Guide Évasion Îles grecques : Les Cyclades et Athènes

Une mer turquoise, des villages de pierre blanche et des plages de rêve ? Pas de doute sur la destination : les Cyclades ! Mais ces îles recèlent également des trésors insolites dont vous n’avez pas idée… On vous aide à sortir des sentiers battus pour votre voyage dans les Cyclades !

Une île peuplée d’archéologues

Délos, île minuscule classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, abritait dans l’Antiquité la ville la plus importante des Cyclades. Elle est aujourd’hui inhabitée, seuls les archéologues et les gardiens du musée ont le droit d’y dormir.

cyclades îles Délos ruines Antiquité

L’île de Délos      ©  MilaAtkovska/Shutterstock

Des festivals

Ermoupolis, à Syros, joue son rôle de capitale. Musique classique, théâtre, cinéma, films d’animations : tout l’été, elle organise des festivals renommés. Tinos organise plusieurs festivals, durant lesquels la musique est mise à l’honneur (jazz fin août), mais aussi les produits du terroir : fête de l’artichaut en mai, des câpres en juin, du miel en août, du raki (eau-de-vie) en octobre… Les festivals d’Athènes sont également réputés. Le plus connu, le Festival d’Athènes (juin-août) mêle danses et programmation théâtrale d’avant-garde.

Une île de potiers

Abondance d’eau, d’argile et de soleil : voilà le secret de Sifnos, l’île des potiers. Des cruches, des pots, des plats pour cuisiner au four… depuis l’Antiquité, l’île produit des ustensiles de cuisine. Ses caïques les exportaient dans toute la Méditerranée avant qu’ils ne soient remplacés par des objets en plastique ou en métal. Aujourd’hui, une vingtaine de potiers perpétuent cette tradition.

cyclades îles poterie Sifnos fleurs

La poterie, spécialité de l’île de Sifnos      © GabrielJaquemet/Flickr

Des paysages fleuris

Le printemps dans les Cyclades est aussi intense que bref. Les îles se couvrent de marguerites, orchidées, immortelles et coquelicots entre avril et mai. En juin, les fleurs délicates des câpriers dégringolent des murs en pierres, tandis que thym et origan se colorent de minuscules fleurs mauves. L’automne amène son cortège de cyclamens roses, crocus jaunes et asphodèles blancs. Quant au jasmin et au bougainvillée, ils habillent les villages toute l’année.

Des îles à la pointe

En dehors de ses plages de rêve, Milos possède aussi l’un des plus grands gisements de bentonite au monde : cet argile permet de solidifier les digues et de filtrer l’eau et le vin. Capitale des Cyclades, la ville d’Ermoupolis à Syros fut un centre industriel important grâce à son port et son chantier naval. Dans les années 1970, sont sorties de ses usines une centaine de voitures électriques performantes, mais trop en avance sur leur temps. L’exemplaire exposé au musée de l’Industrie d’Ermoupolis fonctionne toujours !

cyclades îles mine bentonite Milos

La mine de bentonite de Milos      © nerski/Shutterstock

Un rocher mythique

Au sud-ouest d’Anafi, le rocher de Kalamos se dresse comme une pyramide dans la mer. Dans la mythologie, cet impressionnant rocher serait apparu sur ordre d’Apollon pour sauver les Argonautes pris dans la tempête. Depuis, on trouve un petit temple dédié au dieu solaire à son pied. L’ascension jusqu’à son sommet (près de 500 m d’altitude) fait partie des plus belles balades des Cyclades.

D’excellents vins

C’est le visage méconnu de Santorin. La vedette des Cyclades ne se résume pas qu’à son volcan : elle produit quelques-uns des meilleurs vins de Grèce. Le cépage local assyrtiko donne un vin blanc sec et minéral qui accompagne à merveille le poisson. Et le visanto est un vin doux et liquoreux qui fait merveille au dessert. À déguster dans l’un des domaines viticoles de l’île ou dans un restaurant pour un accord parfait met et vin.

cyclades îles vins Santorin

Le Visanto, spécialité viticole de Santorin      © Okssi/Shutterstock

Photo de couverture : Santorin ©smallredgirl/AdobeStock

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver