Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Îles Grecques - Les Cyclades

Nos destinations > îles > Les Cyclades : nos programmes sur mesure
Découvrir Îles Grecques - Les Cyclades

Les Cyclades : nos programmes sur mesure

Mis à jour le 10 avril 2018 | , ,
Publié le 16 juillet 2013

Des petits cubes chaulés de blancs, des églises coiffées de coupoles bleues, sans oublier les fameux moulins à vent… Les Cyclades sont un véritable décor de carte postale. Mais c’est aussi des randonnées, des baignades dans les criques solitaires, des spots de kitesurf pour les sensations fortes, et bien sûr, une gastronomie gorgée de soleil. Pour découvrir en partie ces merveilles, on vous propose deux programmes :

10 jours dans les îles star des Cyclades

15 jours à Athènes et dans les Cyclades de l’Ouest

hachette tourisme carte cyclades sur mesure

     © HachetteTourisme

Jour 1 : Mykonos

Aéroport à 4 km E de Chora.

Prenez le pouls de Mykonos en vous posant sur une plage du sud de l’île, dans un beach bar branché à Elia, déjanté à Paradise ou plus tranquille à Agia Anna Paranga. Soirée à Chora, la capitale, en commençant par un verre sur la petite Venise au coucher du soleil.

 Jour 2 : Délos et Mykonos

30 min de traversée. A/R dans la j.

Après un café sur le port de Mykonos avec les pêcheurs, embarquez pour Délos. L’île d’Apollon abrite une cité antique aux monuments évocateurs, comme le temple de Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. De retour à Mykonos en milieu d’après-midi, relaxez-vous sur une plage ou au bord de la piscine de votre hôtel. Soirée à Chora.

Myconos, Grèce

Restaurant sur la plage, Myconos, Grèce      © Pierdelune / Shutterstock.com

 Jour 3 : Mykonos

Journée plage en mode farniente à Agios Sostis et visite de Chora, la superbe capitale de l’île, puis clubbing avec cocktails et décibels à Super Paradise jusqu’à tard dans la nuit.

 Jours 4 et 5 : Paros

45 min de traversée.

À votre arrivée, visitez Parikia, la capitale, et sa vieille église Panagia Katapoliani. Puis direction la péninsule de Santa Maria pour une session plage dans un cadre enchanteur. Soirée à Naoussa, le Saint-Tropez grec, entre restaurants et bars branchés.

Le lendemain, depuis Naoussa, sautez dans un caïque pour rejoindre la superbe plage de Kolymbithrès (10 min de traversée). De là, balade à pied dans le parc Giannis Detis jusqu’au phare. Nouvelle soirée à Naoussa.

Village de Nassoua sur l'île de Paros, Cyclades ©Dieter Hawlan/Shutterstock.com

Village de Nassoua sur l’île de Paros, Cyclades      © Dieter Hawlan/Shutterstock.com

 Jour 6 : Ios

1 h de traversée.

Après vous être installé, posez-vous sur l’immense plage de Mylopotas (beach bars, tavernes et sports nautiques) pour la journée. Visite de Chora, l’un des plus pittoresques villages des Cyclades, et de son petit Musée archéologique en fin de journée. Soirée à Chora, la capitale, à égrener les bars.

 Jours 7 à 10 : Santorin

1 h de traversée. Voiture recommandée pour se déplacer sur l’île.

Le premier jour, rendez-vous à Oia, village troglodytique suspendu au bord de la caldeira, célèbre pour son coucher du soleil. Si vous avez le temps, ne manquez pas Finikia, village authentique à côté d’Oia.

Le lendemain, excursion en bateau dans la caldeira (3h) ou saut de puce juste en face à Thirassia, la petite sœur jumelle de Santorin. Terminez la journée par une dégustation de vins de Santorin dans un domaine viticole de l’île.

Le troisième jour, visite du Musée préhistorique à Fira le matin, puis d’Akrotiri, la Pompéi grecque. Déjeuner au bord de l’eau et baignade à Red Beach. L’après-midi perdez-vous dans les ruelles d’Emborio, foulez le sable noir de Vlychada et dînez au port, juste à côté, dans un excellent restaurant de poissons (To Psaraki par exemple).

Départ le lendemain dans la journée. Selon vos réservations, avion depuis Santorin ou ferry Santorin-Mykonos (env. 3h de traversée) et avion depuis Mykonos.

 

Carte circuit 2 : 15 jours à Athènes et dans les Cyclades de l'Ouest

     © HachetteTourisme

Jours 1 à 3 : Athènes

Arrivée à l’aéroport d’Athènes. Prenez le métro 3 jusqu’au centre-ville (env. 50 min de trajet).

Posez-vous dans votre hôtel au centre d’Athènes : vous pourrez tout faire à pied. Flânez dans les ruelles de Plaka puis dans l’Agora antique. Dînez au pied de l’Acropole dans le quartier de Thissio.

Le lendemain, visitez tôt l’Acropole, puis enchaînez avec son musée où vous pourrez faire une agréable pause déjeuner (p. 40). Puis séance photo place Syntagma, devant la garde nationale en jupette et chaussures à pompons, avant la visite du musée d’Art cycladique à Kolonaki, puis grimpette sur le mont Lycabette. Soirée à Psirri ou Gazi.

Le troisième jour, plongez dans l’atmosphère haute en couleur des Halles d’Athènes. Puis, rendez-vous au Musée archéologique national. En fin de journée, balade sur les collines de Philopappou, repas dans une taverne et séance de cinéma en plein air à Ano Petralona.

Acropole, Grèce

Vue sur l’Acropole, Athènes, Grèce      © Baloncici / Shutterstock.com

 Jours 4 et 5 : Sérifos

➤ Départ le matin du Pirée (métro 1 depuis le centre d’Athènes, env. 25 min de trajet). 2h30 de traversée. Voiture recommandée pour se déplacer sur l’île.

Déjeuner et baignade sur la splendide plage de Psili Ammos. Soirée à Chora, la capitale blanche haut perchée.

Le lendemain matin, grimpez à Chora pour une promenade au cœur de l’île. Puis, visite du monastère des Taxiarques en matinée (pensez à prévenir la veille). Déjeuner et baignade à Platys Gialos ou à Sikamia. Retour à Chora en fin de journée en passant par les anciennes mines de Megalo Livadi.

 Jours 6 à 9 : Sifnos

30 min de taversée. Voiture recommandée pour se déplacer sur l’île.

Premier jour, farniente à Faros où vous trouverez plages et tavernes. Balade à pied au fil de l’eau en fin de journée jusqu’au superbe monastère de Chryssopigi.

Le lendemain, direction la grande baie de Vathy. En chemin, arrêtez-vous à l’acropole d’Agios Andreas, puis déjeunez sur la plage et visitez l’atelier d’un céramiste. Le soir, flânerie dans les ruelles d’Apollonia et Artémonas.

Le matin du troisième jour, visite de Kastro, l’ancienne capitale. L’après-midi, balade jusqu’au monastère de Panagia Poulati et baignade en contrebas.

Dernier jour, grimpette tôt le matin jusqu’au monastère du Profitis Ilias qui coiffe le sommet de l’île. Farniente l’après-midi sur la grande plage de Platys Gialos.

artemonas

Le village d’Artemonas, Sifnos      © Jean Tiffon

 Jours 10 et 11 : Kimolos

50 min de traversée.

Déjeunez à Psathi les pieds dans l’eau. L’après-midi, baignade à Ellinika (cité antique engloutie sous les eaux) et coucher du soleil à Mavrospilia. Soirée dans la ravissante petite capitale (Chorio).

Le lendemain, balade au port de pêche de Goupa-Kara. Déjeuner et baignade sur la belle plage de Prassa. Soirée à Chorio.

 Jours 12 à 15 : Milos

30 min de traversée. Voiture recommandée pour se déplacer sur l’île. Vol Milos-Athènes (45 min) en fin de séjour.

Déjeuner à Pollonia, puis balade et baignade dans le paysage lunaire de Sarakiniko. Dîner à Adamas : profitez-en pour planifier une excursion en bateau.

Le lendemain, matinée culturelle du côté de Plaka : visite du Musée archéologique et des catacombes. Puis cap au sud vers une plage de rêve comme Paliochori ou Fyriplaka. De retour à Plaka, marchez jusqu’au port coloré de Klima au coucher du soleil en passant par les vestiges de la cité antique.

Troisième jour, tour de l’île en bateau : farniente sur le pont, baignade dans des sites spectaculaires comme Sykia et Kleftiko, découverte de la côte multicolore de Milos.

Le lendemain, retour via Athènes.

Photo à la une : ©siete_vidas/Shutterstock.com
Laissez un commentaire