Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir les Cyclades

Nos destinations > îles > Les Cyclades : quelle île choisir ?
Les Cyclades : quelle île choisir ?

Les Cyclades : quelle île choisir ?

Mis à jour le 17 janvier 2019 |
Publié le 10 août 2015

L’archipel des Cyclades comprend 24 îles habitées : dans ce comparatif, nous en avons sélectionnées 16 pour vous. Parmi celles-ci, nous avons essayé de mettre en avant les points forts de chaque île. Vous n’avez plus qu’à vous fier à vos désirs : plages, randos, famille, etc.

Paros et Naxos, pour des vacances en famille

L’île de Paros vous offrira de doux et charmants paysages, des petites vallées verdoyantes ponctuées de villages pittoresques, et de jolies plages de sable. Autant d’options pour passer du bon temps avec ses proches ou avec des copains. D’autant plus que certains villages, comme Naoussa, sont très animés.
Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades. C’est en tout cas l’une des plus vastes et variées. Sous les crêtes minérales qui hérissent le centre de l’île se trouvent des vallées couvertes d’oliviers, des églises byzantines, des villages où la vie et les traditions rurales sont restées bien ancrées. Une diversité et une richesse qui combleront toute la famille.
Un point de vue époustouflant ? À Naxos, promenez-vous dans la Plaine de Tragéa en finissant par l’ascension du mont Zas pour une vue à couper le souffle sur tout l’archipel.

Le village de Naoussa sur l'île de Paros, Grèce

Le village de Naoussa sur l’île de Paros, Grèce      © Sabino Parente/Shutterstock

Ios et Mykonos, pour des vacances festives

Vedette festive des Cyclades, Mykonos attire les touristes comme des mouches. Ses magnifiques plages ravissent les adeptes de farniente, qui ne quittent leur transat qu’une fois la nuit tombée pour aller faire la fête : si vous voulez danser jusqu’à l’aube, vous êtes au bon endroit !
Les côtes de l’île de Ios sont bordées de magnifiques plages de sable blond. Rendez-vous à la station balnéaire Mylopatas et au port d’Ormos, les endroits fréquentés par des jeunes de toute l’Europe pour faire la fête.
Où sortir à Mykonos ? Les lieux à la mode changent constamment. Prévoyez vos sorties en surfant sur des sites comme www.mykonosexclusive.com/en/entertainment ou www.mykonosgold.com (onglet « nightlife »).

Mykonos-grece

La vieille ville, Mykonos. @TravnikovStudio/shutterstock     

Koufonissi et Milos, pour des vacances farniente

Koufonissi est une petite île de pêcheurs réputée pour ses plages. Au sud elles sont paradisiaques et d’un bleu étourdissant. Lézardez sur la plage de Gialos, Finika ou Pori, un magnifique lagon aux eaux turquoise et vertes.
À Milos vous aurez droit à un accueil remarquable : mais là n’est pas le seul atout de cette île ! Géologiquement, elle recèle de nombreux minéraux différents, qui donnent à ses côtes de couleurs extraordinaires. Les plages de l’île sont tantôt blanches, roses ou dorées. Après la baignade et la bronzette, flânez dans l’immense baie d’Achivadolimni.
Visite originale : Aventurez-vous dans les catacombes de Milos, qui sont en fait une nécropole souterraine.

Plage sur l'île de Milos, Grèce

Plage sur l’île de Milos, Grèce      © Yannis Papadimitriou/Shutterstock

Anafi, Andros et Kimolos pour des vacances au calme

Havre de paix situé sur la lisière sud-est des Cyclades, le visage montagneux d’Anafi vous donnera une impression de bout du monde. Les magnifiques petites plages de la côte Sud vous offriront paix et calme, dans un cadre paradisiaque, avant de partir à l’ascension du rocher Kalamos.
L’île d’Andros a été incroyablement préservée du tourisme. Originale, elle montre un paysage inhabituel avec ses toitures de tuiles rouges. Les plages sauvages sont difficilement accessibles et garantissent ainsi une grande tranquillité.
Petite île hors des sentiers battus, Kimolos vous surprendra avec ses rochers argentés. L’île ne comptant qu’une seule route asphaltée, les randonneurs s’en donneront à cœur joie sur les nombreuses pistes et sentiers. Kimolos vous promet des vacances en toute tranquillité, à 15 minutes de bateau de Milos (embarquement à Pollonia).
Où loger à Andros ? Aneroussa (à 1 km S de Batsi) est composé de plusieurs bâtiments néoclassiques enfouis sous la verdure, surplombant une ravissante plage de sable quasiment privée. Wifi gratuit.

Grias-Pidima-Andros-Grèce

Plage de Grias Pidima, Andros, Grèce     

Syros et Sifnos, pour des vacances gourmandes

Île aux multiples facettes, Syros a le goût de l’Orient. Elle abrite la seule véritable grande ville des Cyclades, Ermoupolis. La cité, à l’architecture néoclassique, fut bâtie peuplée à partir de 1821 par les réfugiés de l’île Chios et d’Asie Mineure, fuyant les persécutions turques. Dans leurs bagages, ces nouveaux habitants ont apporté de nombreuses spécialités culinaires : les loukoums et les chalvadopittés (galette de nougat au miel et amande entre deux feuilles d’hostie) sont les plus connus.
L’île de Sifnos est réputée dans toute la Grèce pour sa gastronomie et ces céramiques. Goutez au mastello, un agneau cuit au four dans du vin et de l’aneth ou la fameuse révithada, une soupe de pois chiche cuite au four pendant une nuit entière.
Adresse gourmande : Rendez-vous dans la pâtisserie Athymaritis à Syros (rue Keas), vous y trouverez les meilleures pâtisseries orientales de l’île, baklava, kadaïf, amydalota

Loukoums

Loukoums      © Dream79/Shutterstock

Amorgos et Folégandros, pour des vacances rando

Célèbre pour le tournage du Grand Bleu, l’île d’Amorgos fait partie de ces îles authentiques qui ont su préserver leur nature, pour le plus grand bonheur des randonneurs. Vestiges antiques, randonnées dans la nature sauvage, musée archéologique, monastère, il y a de quoi faire !
L’île de Folégandros montre un contraste saisissant entre des paysages austères et des stations balnéaire fréquentées en été. Chora, la capitale, a été construite au bord d’une falaise et offre des vues magnifiques sur la mer. Si le nord est rural et agricole, le sud lui est plutôt aride. Dans les deux cas, les possibilités de randonnées sont infinies.
Pause baignade à Amorgos : À Agia Anna, en contrebas du monastère de Chozoviotissa, une chapelle et trois minuscules plages de galets se nichent dans un chaos de roches impressionnant, face à la mer cristalline et turquoise.

Baie d'Agiali, Amorgos, Cyclades, Grèce

Baie d’Agiali, Amorgos      © Leoks /Shutterstock

Tinos et Délos, pour des vacances culturelles

Découvrirez la piété qui habite l’île de Tinos. La visite de l’église Panagia Evangelistria, monumentale, est un incontournable pour les pélerins comme pour les touristes. Sur le même thème, vous pouvez visiter le couvent Kechrovouni et les pittoresques villages catholiques des alentours. Au-delà du patrimoine religieux, ne manquez pas les célèbres pigeonniers qui jalonnent la campagne.
L’île de Délos est l’un des sites archéologiques les plus importants de Méditerranée. Pendant l’Antiquité, cette petite île des Cyclades était un important centre religieux. Aujourd’hui ce beau site archéologique est encore magnifiquement préservé.
Pour vous improviser sculpteur : À Tinos, Dellatolas Marble Sculpture Studio propose des cours de sculpture. Pétros Dellatolas et Annette Fougnies enseignent l’art de sculpter le marbre à des stagiaires.

Eglise Panagia Evangelistria, île de Tinos, Grèce

Eglise Panagia Evangelistria, île de Tinos, Grèce      © Panos Karas/Shutterstock

Santorin, pour des vacances mythiques

Santorin est île la plus photographiée des Cyclades : avec son volcan englouti par la mer, ses falaises abruptes, ses villages perchés et ses plages de sable volcanique elle est devenue le totem du tourisme grec. À Fira, ne manquez pas la visite des nombreux musées, qui racontent son histoire mouvementée. La balade le long de la caldeira entre Fira et Oia est un moment magique, où l’on se plaît à imaginer les cataclysmes naturels qui ont forgé ce paysage étrange. Pour en prendre toute la mesure, organisez une excursion en bateau au cœur du cratère.
Amateur de bon vin ? Il suffit de grimper à Pyrgos pour découvrir les nombreux vignobles de Santorin. Goûtez au visanto, un muscat délicieux. L’île compte une dizaine de producteurs dont on peut visiter les domaines.

Santorin, Grèce      © Anastasios71/Shutterstock

Si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez aussi visiter plusieurs îles accompagné d’un guide francophone.

Article partenaire.

Photo en une : Village Kilma sur l’île de Milos, Grèce ©Justin Black/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage