Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Les plus belles plages du golfe d’Ajaccio
Les plus belles plages du golfe d’Ajaccio

Les plus belles plages du golfe d’Ajaccio

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 14 mars 2016

Le golfe d’Ajaccio, à l’ouest de l’île de Beauté, est délimité au nord par les célèbres Îles Sanguinaires et au sud par le Capo di Muro. Avec ses multiples plages, ses belles randonnées et ses panoramas à couper le souffle, il n’a rien à envier aux autres régions de l’île. Très fréquenté, surtout en été, il dispose toutefois de plages un peu plus secrètes, que l’on vous présente aussi ici. À l’opposé, les rivages se font plus animés autour d’Ajaccio ou de Porticcio et raviront fêtards et familles. Voici donc notre sélection des plages à ne pas manquer, en partant du nord vers le sud.

Carte des plages du golfe d'Ajaccio

Carte des plages du golfe d’Ajaccio     

Plage du Grand Capo di Feno

Longue d’environ 1 km, la plage du Grand Capo se mérite ! Pour y accéder c’est par de petits chemins qu’il faudra passer mais vous ne regretterez pas la balade. Particulièrement appréciée des surfeurs, le cadre magnifique et sauvage en fait l’une des plus belles plages du golfe d’Ajaccio.

Bon à savoir ? La route des Sanguinaires, par laquelle on accède à la plage, est étayée de différentes constructions qui sont… des tombeaux ! Et oui, sur votre chemin vous aurez l’occasion de croiser un cimetière marin.

Les îles Sanguinaires, le golfe d'Ajaccio

Les îles Sanguinaires fermant le golfe d’Ajaccio      © photothèque OMT Ajaccio

Plage du Petit Capo

Comme sa grande sœur, la plage du Petit Capo vaut le coup d’œil. Accessible également par des petits chemins, vous débarquerez dans une belle anse de 300 m où vous pourrez vous détendre ou surfer… si les conditions sont réunies.

Plage de la Terre-Sacrée

Du sable fin, une mer calme et limpide, un cadre somptueux… la plage de la Terre-Sacrée offre un paysage de carte postale. Parfaite pour les familles en quête de sérénité, elle doit son nom à la borne de la Terre-Sacrée qui s’y trouve, un monument aux morts de la Première Guerre mondiale.

Un peu d’histoire ? Il existe 6 « bornes de la Terre-Sacrée », dont 5 en France et une aux États-Unis. Chaque borne renferme de la terre des douze champs de batailles de la Première Guerre mondiale.

Plage de la Terre-Sacrée, golfe d'Ajaccio

Plage de la Terre-Sacrée, golfe d’Ajaccio      © photothèque OMT Ajaccio

Plage de l’Ariadne

L’Ariadne est une belle plage aux eaux turquoise et au sable fin comme on l’aime. Elle plaira autant aux personnes en quête de détente qu’à ceux qui souhaitent pratiquer certains sports nautiques. Tout y est rassemblé pour passer un bon moment sous le soleil corse.

Plage de Marinella

Une eau claire au possible, très proche d’Ajaccio, un cadre idyllique… la plage de Marinella devrait plaire à tous. La pente étant assez faible, cela permettra aux enfants de s’amuser en toute sécurité.

Un petit creux ? Pourquoi ne pas profiter d’une pause pour manger une salade au mythique Marinella (route des sanguinaires). Ce petit restaurant, adossé à la demeure de Tino Rossi, devrait vous plaire.

Plage de Barbicaja

L’une des plus belles plages du coin grâce à son eau cristalline et à son sable fin. Les quelques rochers que l’on peut y voir lui apportent un petit côté sauvage, qui ajoute encore à son cachet. De nombreux restaurants à proximité vous permettront de faire une petite pause gourmande.

Plage de Saint-François

À proximité de la citadelle d’Ajaccio ainsi que du port de la ville, la plage est agréablement située par rapport au centre-ville. Sports nautiques ou farniente, cette plage saura correspondre aux envies de chacun. Le plus ? La petite promenade, bordée par des palmiers, qui la surplombe.

Plage de Saint-François et citadelle d'Ajaccio, golfe d'Ajaccio

Plage de Saint-François et citadelle d’Ajaccio, golfe d’Ajaccio      © photothèque OMT Ajaccio

Plage d’Agosta

Si la plage n’est pas forcément adaptée aux enfants de part sa forte inclinaison, elle a tout de même beaucoup à offrir et plaira aux amateurs de sports nautiques. Longue de 2 km et disposant de toutes les commodités à proximité, le site vaut aussi le détour pour son cadre et la magnifique vue qu’il offre sur le golfe d’Ajaccio. Au crépuscule, c’est encore plus joli !

Plage de la Viva

Située à proximité de Porticcio, la Viva est en réalité un ensemble de plusieurs plages. Si certaines zones se prêtent aux baignades en famille et aux activités touristiques d’autres, plus sauvages, sont fréquentées par les adeptes du naturisme.

Et pour prolonger la visite ? Faites un tour à Porticcio, station balnéaire où la dolce vita est de mise. Plus de 15 km de côte et de quoi s’amuser, se détendre… et tout simplement profiter !

Plage de l’Isolella

Une végétation luxuriante, du sable aux tons changeants et des eaux turquoise donnent à la plage de l’Isolella une allure paradisiaque. Vous évoluerez dans un cadre idyllique, le tout souvent au calme. Tout est réuni pour que vous passiez un moment de rêve.

Envie de se rafraîchir ? Rendez-vous dans le port de l’Isolella où le restaurant l’Oasis vous accueillera à bras ouverts !

Plage de l'isolera, golfe d'Ajaccio

Plage de l’isolera, golfe d’Ajaccio      © Lardy Philippe/Shutterstock.com

Plage de Ruppione

La plage de Ruppione plaira autant aux amateurs de détente qu’aux mordus d’activités nautiques. Multi-fonctions, elle n’en garde pas moins un superbe cadre tout en offrant, elle aussi, un très beau panorama sur le golfe d’Ajaccio.

Plage Mare e Sole (ou plage d’argent)

Une belle anse de sable fin et lumineux : voilà pourquoi la plage Mare e Sol est communément nommée « plage d’argent » ! Parfaite pour les familles mais pas seulement, il est difficile de ne pas en tomber amoureux. La forêt de pins qui borde la plage ne fait qu’ajouter au charme du site.

Plage de Verghia

Proche de la plage d’argent, la plage de Verghia se distingue par son sable aux tons rosés. Un moment de calme et de détente y sera assuré, car l’accès au site n’est pas très facile et rebute parfois les foules. Profitez-en !

Plage de Portigliolo

Cette plage assez intimiste, même en haute saison, a su garder un côté sauvage qui devrait vous plaire. Cependant, là aussi, l’accès n’est pas très aisé et se mérite !

Plage de Portigliolo, golfe d'Ajaccio

Plage de Portigliolo, golfe d’Ajaccio      © bikemp/shutterstock.com

Image à la Une : ©bikemp/shutterstock.com
Vos commentaires

Je confirme toutes ces plages sont magnifiques … je les découvre chaque jour depuis mon arrivee samedi !
Super séjour dans le Golfe d’Ajaccio.
SD

La Corse, ses plages, son ambiance, le soleil, etc etc c’est normal que cela soit beau c’est mon pays je suis née à Ajaccio et toute ma famlle y demeure sauf moi qui suis en région parisienne, mais j’y retourne sans cesse, mon coeur est attaché à mon île et mes racines

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Corse

15.90 €

Vos commentaires

La Corse, ses plages, son ambiance, le soleil, etc etc c’est normal que cela soit beau c’est mon pays je suis née à Ajaccio et toute ma famlle y demeure sauf moi qui suis en région parisienne, mais j’y retourne sans cesse, mon coeur est attaché à mon île et mes racines

Je confirme toutes ces plages sont magnifiques … je les découvre chaque jour depuis mon arrivee samedi !
Super séjour dans le Golfe d’Ajaccio.
SD

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus