Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Cuba

Nos destinations > îles > Les spécialités culinaires de Cuba
Découvrir Cuba

Les spécialités culinaires de Cuba

Mis à jour le 11 février 2020 | ,
Publié le 10 février 2020

Par François Bernier

Cuba n’a pas la réputation d’être une destination gastronomique. Et pourtant, en choisissant bien vos adresses, vous pourrez découvrir quelques spécialités typiques, et redécouvrir des grands classiques. Voici notre sélection des spécialités culinaires cubaines incontournables.

Avant de partir, on vous aide à choisir dans quelle région de Cuba séjourner.

Au petit-déjeuner

S’il y a un adage que les cubains ont bien compris, c’est que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Particulièrement vrai si vous dormez en casa particular, prenez-le sans hésiter : il est pantagruélique ! Thé, café (très bon !), lait, jus de fruits fraichement pressés, œufs à la demande, pains, confitures, fromages, charcuteries… Il n’a vraiment pas à rougir face au continental breakast !

Viandes et crustacés

La base de l’alimentation cubaine, c’est : pas un repas sans viande ! La ropa vieja séduira les amateurs de viande tendre et cuites longtemps, tandis que le pollo criolla (poulet à la créole) est plutôt réservé aux amateurs de saveurs plus épicées. Autre incontournable, le porc asado (entendez grillé façon barbecue) est à tester absolument. Enfin, il serait bien dommage de quitter l’île sans tester la langouste, qui, comme c’est un produit local, coûte bien moins cher que chez nous !

ropa vieja spécialités cuba

Ropa vieja      © Magrig/Shutterstock

En accompagnement

Pour accompagner le tout, peu de choix, car il est souvent difficile de s’approvisionner. Impossible de passer à côté des moros y cristianos, un mélange de riz et haricots noirs qui tient bien au corps. Les croquetas raviront les amateurs de friture, tout comme les bananes frites, particulièrement savoureuses en sucré-salé ! Enfin ceux qui cherchent un peu plus d’originalité essaieront le yucca, qui n’est autre que du manioc, que l’on pourrait rapprocher de la pomme de terre par son goût et sa texture.

moros y cristianos cuba spécialités

Moros y Cristianos      © Fanfo/Adobe Stock

Et pour finir

Si vous êtes plutôt bec sucré, vous ne serez pas à la fête : l’île ne brille pas par son offre de desserts. Vous rencontrerez forcément le traditionnel flan, qui mérite un essai (et encore…). Mais c’est surtout sur les fruits que vous pourrez vous rabattre : papaye, ananas (peu sucré ici), bananes, pastèque, goyave… Tous ces fruits que nous importons à grand frais s’achètent dans la rue, pour quelques centimes seulement !

Les boissons

Pour faire passer tout cela, vous prendrez bien quelque chose à boire, non ? Les amateurs de bière légère se tourneront vers la Cristal, ceux qui la préfèrent plus forte prendront une Bucanero. Les refrescos (sodas) viendront étancher votre soif à toute heure, tout comme le jus de canne, que vous trouverez auprès des producteurs de canne à sucre. Et puis il y a le rhum. Mojito, daiquiri, cuba libre… faut-il les présenter ? Si Havana Club est LA marque cubaine (et pas Bacardi), il faudra la consommer avec modération.

cocktail rhum cuba

Cocktail      © Brent Hofacker/Adobe Stock

On ne saurait que trop vous conseiller de déguster ces spécialités dans votre casa particular, vous profiterez ainsi d’une ambiance authentique et d’un vrai échange avec vos hôtes. Et en plus de faire du bien à votre porte-monnaie (comptez 8-12 CUC par personne pour un repas complet, selon ce que l’on vous sert, soit 7-10 €), il faut savoir que les maisons d’hôtes sont fortement taxées sur le service de table d’hôtes, que vous y mangiez ou non… Autant joindre l’utile à l’agréable !

Que faire à Cuba ? Voici 9 activités pour vivre pleinement votre séjour.

Image à la Une : Plats cubains ©Macarena/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Cuba

15.90 €