
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Ile Maurice
Publié le 5 septembre 2012
Sea, sun, sand… Il n’y a pas que la plage dans la vie. Dans l’océan Indien, l’île Maurice ne se réduit pas à « la » carte postale : palaces, cocotiers et sable fin. Il existe une autre Maurice, secrète, dans l’arrière-pays. Où l’on peut jouer les néo-Robinson.
« Arrivez avant 17h », m’avait dit Noélette… Elle en a de bonnes, Noélette. Il n’est pas facile de trouver l’endroit. Le Domaine des 7 Vallées est crédité d’une adresse à coucher dehors. Le type d’adresse à désespérer un éditeur de guide : Ligne Barrique, Mare aux Vacoas…. « À Plaine Sophie, si vous arrivez du Pétrin, vous prenez sur la droite. C’est tout droit ». Pour l’instant, l’heure tourne et c’est moi qui suis dans le pétrin.
Ouf ! Je suis arrivée à la « réception » on time (comme tout Mauricien qui se respecte, je commence à mélanger dans la même phrase français-anglais… pour le créole, ça attendra). Le temps de transférer dans le pick-upce qui nous tient lieu de kit de survie… Let’s go. L’aventure commence sur une méchante piste rouge latérite. Le Domaine des 7 Vallées, c’est un petit coin de Maurice secrète dans le quart sud-ouest, sur ce qu’on appelle les « Hauts plateaux » (ici, l’altitude doit tourner autour de 600 m). Il s’étale sur 4 000 hectares, 40 km2 si c’est plus parlant. C’est une incroyable jungle verte.
Une demi-heure plus tard, terminus : Bassin Secret, où quatre roulottes se partagent un point d’eau. Nous avons « la Bohémienne ». Pas le temps de faire le tour du propriétaire. La nuit tombe déjà. Le pick-up repart, nous laissant seuls au monde. Un petit serrement au cœur quand même. Aucun portable ne passe. Le sevrage total (l’horreur absolue ?) pour un geek. On nous avait prévenus : « Tout est dans le concept : oublier la civilisation ». On oublie !
Il n’y pas à dire : c’est cosy. Le lit n’a rien du king size des palaces (1,20 m). Mais nous disposons d’une douchette (eau chaude, s’il vous plaît), de l’électricité grâce à un générateur extérieur, d’une moustiquaire (ambiance out of Africagarantie), d’une gazinière pour réchauffer notre panier-repas, petit-déjeuner inclus. Extinction des feux. Nuit hachée dans un concert de grenouilles.
C’est décidé : on prendra notre petit-déjeuner sur notre terrasse. Une terrasse de poche, ombragée par les pins et les ravenales (ce sont les fameux arbres du voyageur, pourvoyeurs d’eau). J’ai beau écarquiller les yeux : aucun cerf ni sanglier ne se décide à partager ce repas pris aux aurores. Seul un cardinal, l’oiseau flamboyant de Maurice, ose une incursion sur notre territoire.
Et… what else ? Le Domaine est assez grand pour que chacun trouve son petit bonheur. VTT, équitation, randonnée en quad (ça fait un malheur) et…chasse (eh oui ! Les 7 Vallées, qui regroupent sept anciens territoires de chasse aux noms exotiques comme Perruche ou Madame Laurent, restent fidèles à leur vocation première). Autre must de ce trip néo-Robinson : la baignade, « pour rafraîchir », au pied de la cascade sur la rivière du Poste. Non, merci ! Je suis comme les Mauriciens pur sucre : au-dessous de 26°, je reste au sec.
Une nuit en roulotte au Domaine des 7 vallées. Compter 2000 roupies mauriciennes par personne pour une nuit, petit déjeuner inclus, mais pas la VAT (la TVA locale à 15%), ce qui fait dans les 53 euros au taux de l’été. On vous donne quand même les numéros de téléphone : + 230 631 3336/499 0940, c’est plus sûr ! Pour flairer l’ambiance, vous pouvez vous contenter d’aller manger au restaurant du Domaine, La Vieille Cabane. Spécialité : le cari de cerf. Comptez 500 à 600 roupies (13 à 16 euros) par personne.
Moins roots. Si vous recherchez une adresse en pleine nature, moins « roots », dans le style rustique chic, optez pour Lakaz Chamarel (www.lakazchamarel.com) dans l’ouest de l’île. Salle de bain à ciel ouvert, voire bassin-piscine privé. Mazette !
Petites virées. Nombre d’hôtels proposent à la journée une visite aseptisée de « domaines » ou « réserves » avec marches baptisées trekking (c’est plus chic) et quads ! Dans l’île, seuls deux hôtels, contigus, qui appartiennent au même groupe, disposent d’une réserve à leurs portes : il s’agit dans le sud du Domaine de Bel Ombre (www.domainedebelombre.mu). Une fois par semaine, il offre même des safaris de nuit (retour à 20 h 30 au grand maximum).
Authentique. Mais si vous voulez vraiment de l’authentique, il faut vous lancer dans l’exploration des sentiers du Black River Gorges National Park (www.gov.mu/portal/site/moa/). Sur 6 574 ha, soixante kilomètres sont balisés. Mais sans guide, comme Yan de Maroussem (www.yanature.com) vous passerez à côté de beaucoup de choses. Des arbres endémiques de l’île comme l’ébénier qui pousse de deux à dix centimètres par an. Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir la « grosse cateau verte », la perruche de Maurice, d’un vert éblouissant, dont la population pour toute l’île est remontée à cinq cents individus (2010) après avoir frôlé l’extinction.
Ile Maurice et Rodrigues
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation