Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Madagascar vous attend !
Madagascar vous attend !

Madagascar vous attend !

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 20 février 2012

par Cécile du Guide Évasion qui songe encore à ses vacances…

587 000 km2, soit autant que la France et le Bénélux réunis. Madagascar, l’île-continent, est immense et offre des possibilités multiples. C’est le voyage coup de cœur de Cécile, qui a parcouru la grande île en août dernier et qui replonge avec nostalgie dans ses souvenirs de vacances pour partager avec vous ses plus belles expériences malgaches.

Partir à l’aventure sur les pistes de l’île

Il existe peu de routes goudronnées à Madagascar, la principale, la nationale 7, traverse l’île du nord au sud. Certains sites ne sont accessibles que par la piste, comme notamment la mythique allée des Baobabs.On nous avait prévenus, la piste est parfois « inconfortable ». Le bon mot serait plutôt chaotique ! Peu pratiquée, elle est tout simplement défoncée, quand elle ne disparaît dans la végétation ou bien dans une rivière… Mais les désagréments du transport sont très largement compensés par la beauté des paysages, jusqu’à l’incroyable allée des baobabs : sur environ 1 km, les gigantesques adansonia grandidieri– petit nom latin de l’une des espèces endémiques de l’île – se dressent le long de la route et dominent les rizières. Spectacle grandiose, particulièrement au coucher du soleil !

Enfants devant des baobabs à Madagascar

Enfants devant des baobabs à Madagascar      © CP

Randonner dans les paysages fabuleux des Tsingy

Encore une journée de piste (en se cramponnant à nos sièges, on s’y fait), et nous voici au fameux parc des Tsingy de Bemahara.Les tsingy, ce sont les pics et les arêtes pointus, sculptés par la pluie et l’érosion, qui hérissent ce grand massif calcaire. Certains peuvent atteindre 40 mètres de haut !Ils forment un véritable labyrinthe de pierres, dans lequel nous allons nous perdre pendant 2 jours. Solidement encordés, nous suivons Landry, guide officiel du parc, qui nous conduit dans les corridors minéraux et, armé de patience, nous fait même passer le pont de singe ! Passionné, il nous raconte la vie de son village, nous fait découvrir les trésors de la flore et la faune locale, et les premiers lémuriens de notre voyage !

Craquer pour les lémuriens

Mais qu’est-ce donc que cet étrange animal ? Il ressemble à un petit singe, avec des grands yeux de chauve-souris, et la fourrure d’un koala… Drôle de mélange, mais tellement mignon !Espère endémique de l’île, on en croise partout. Mais dans le parc de l’Isalo, dans le sud de l’île, ils ont pris la pause, pour notre plus grand plaisir de photographes amateurs.

Observer les baleines à Sainte-Marie (et s’accorder une pause farniente…)

Sainte-Marie est tout simplement le paradis sur terre ! Plages immaculées, lagons turquoise, végétation tropicale… D’août à septembre, c’est aussi LE spot d’observation des baleines à bosse, qui viennent mettre bas dans les eaux chaudes du nord de l’ile. L’association Cetamada organise des sorties d’observation en bateau, à partir des principaux hôtels.Et non, ce n’est pas une attraction pour touristes ! On peut réellement approcher de très, très près les baleines, et assister à leur grande parade : jetés de leur nageoire caudale, sauts spectaculaires… un spectacle saisissant, surtout si, comme moi, vous voyez une baleine foncer tout droit sur votre frêle esquif… avant de replonger dans les grands fonds.

Verdict

Île géante, fascinante, envoûtante, j’ai tout simplement adoré Madagascar. Il faudrait aussi parler du fabuleux parc d’Andringitra, des villages le long de la nationale 7, des surprises de la cuisine locale et bien sûr de la gentillesse des Malgaches.

Madagascar

Madagascar, l’île continent      © CP

Le mieux est de le découvrir par vous même. Partez, Madagascar n’attend que vous !

Vous connaissez Madagascar ? Racontez-nous dans la partie commentaires…

Laissez un commentaire