Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Parcourir Malte à vélo
Parcourir Malte à vélo

Parcourir Malte à vélo

Mis à jour le 3 décembre 2018 | , , ,
Publié le 6 mai 2011

Par Hélène, auteure du guide Evasion Malte

Avec sa taille de fourmi (316 km2) et son relief adouci (point culminant à 253m), Malte est une destination idéale pour les cyclistes en herbe. Le vélo ici est très populaire et de nombreuses files cyclables sont aménagées le long des routes principales. En VTT, des parcours balisés sillonnent l’arrière-pays, longent le littoral flirtant parfois avec le vide, serpentent entre collines cultivées et villages paisibles. On peut aussi inventer son propre itinéraire en se munissant d’une bonne carte, d’une boussole et tailler la route ! Attention tout de même, l’état de la chaussée laisse à désirer et la conduite maltaise reste folklorique !

Le vélo à Malte, un sport tout public ?

De nombreux circuits empruntant les routes principales ou secondaires peuvent être faits par les cyclistes « classiques », il leur suffira d’esquiver les nids de poule et de rester toujours vigilants puisqu’il n’existe pas de pistes « vertes ». Pour cette raison, il est plus sage de laisser les plus jeunes enfants sur les sièges arrière ou, pourquoi pas, d’adopter la formule tandem. Si vous faites partie de la catégorie « mordus » de VTT, vous vous souviendrez longtemps des raidillons caillouteux, des lits de rivière tortueux et des pistes vertigineuses made in Malta !

Connaître ses limites avant de pédaler

Facile le vélo ! Oui, mais… Avant de vous embarquer dans l’aventure, sachez apprécier l’effort demandé. Une question de distance, de pentes, de qualité de la piste. Entre le circuit de 7 km quasiment plat entre La Valette et les temples de Tarxien et la traversée d’est en ouest de l’île de Malte, il y a toute une série de graduations possibles.

Checking list du cycliste

Avant de partir, regardez la météo. En hiver, il peut aussi pleuvoir dans la Méditerranée ! Si vous louez votre matériel sur place, prenez impérativement un casque pour chaque participant et un kit de réparation en cas de crevaison. Pensez à emporter une bouteille d’eau, indispensable à l’heure de la sieste quand toutes les boutiques sont fermées. Enfin, à la période de la chasse, habillez-vous de couleurs voyantes et faites du bruit si nécessaire.

Où trouver son vélo ?

Si on ne trouve pas un loueur de vélos à chaque coin de rue, sachez que les loueurs viennent à vous et vous apportent sur un plateau votre bicyclette. Certains assurent aussi les navettes retour et organisent des circuits guidés.

Et si vous n’aimez pas pédaler ?

Plutôt que de vous risquer sur un deux-roues motorisé, faites donc un sport qui vous plaît. De la varappe sur une des 1 300 voies validées, de la plongée dans les eaux cristallines de Gozo, des randonnées à pieds ou à cheval à l’intérieur du pays, du kayak vers la Grotte Bleue…

Quelques adresses

Malta Outdoors

MaltaMedSun

Gozo Adventures

On two Wheels

Et vous, vous avez déjà fait du vélo à Malte ? Racontez votre expérience !

Retrouvez des suggestions d’activités dans le guide Evasion Malte.

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage