Mis à jour le 28 février 2020
| Malte , Pour s'inspirer
Publié le 10 juin 2015
Extrait du guide Évasion Malte
Pour le visiteur, Malte et son archipel offrent une très grande diversité : plage, patrimoine, nature… Découvrez notre sélection d’inspirations classées par thèmes : vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies !
Une telle concentration de temples, datés de plusieurs milliers d’années avant notre ère, est exceptionnelle ! Impressionnants par leurs dimensions, les temples de Tarxien et Borg in-Nadur, Ħaġar Qim et Mnajdra ou Ġgantija forcent l’admiration.
De remarquables tableaux émaillent musées et églises. Couleurs franches et émotions fortes illuminent les deux chefs-d’œuvre du Caravage dans l’oratoire de St John’s Co-Cathedral, à La Valette. Ne manquez pas également les tableaux de Mattia Preti dans plusieurs édifices de l’île ainsi qu’au MUŻA (musée national des Beaux-Arts) de La Valette.
Volutes de pierre, dorures et sculptures composent le somptueux décorum des édifices maltais. Les témoignages les plus marquants de cet art fastueux et éclatant se trouvent entre les murs de St John’s Co-Cathedral et sur la façade de l’église de Siġġiewi.
Les îles de Malte, Gozo et Comino se prêtent à la découverte à pied. Le tour de Marfa Ridge dans le nord de Malte, tout comme la randonnée botanique et bucolique à l’est de l’île de Gozo ou Xemxija Heritage Trail en sont quelques exemples.
Les fonds sous-marins de l’archipel offrent de beaux reliefs, une faune colorée et quelques épaves. De Marfa Ridge dans le nord de Malte, jusqu’aux îles de Gozo et de Comino, les sites de plongée sont riches et variés.
C’est par bateau que vous découvrez la Blue Grotto ; cette cavité enfouie dans la falaise, célèbre pour son superbe clair-obscur où se mêlent l’eau et la lumière du jour. D’autres grottes ou tunnels sous-marins sont visibles à Dwejra, Mġarr ix-Xini Bay ou au Blue Lagoon.
Si Malte n’est pas une destination balnéaire à proprement parler, quelques grandes plages de sable invitent à la baignade, particulièrement dans le nord de l’île. À Gozo, l’anse de Ramla Bay se distingue par sa plage de sable rouge.
Les grands maîtres de l’Ordre, puis les gouverneurs britanniques ont couvert de fleurs plusieurs bastions de La Valette, Floriana et Mdina. San Anton Gardens est le parc le plus attachant de l’île.
L’ordre de Malte a façonné l’île à ses couleurs, à partir des places fortes médiévales. Il en est ainsi de la belle Mdina et de Victoria, capitale de Gozo. Posée à flanc de mer, la citadelle de La Valette est une pure création des chevaliers.
Construits à l’époque des chevaliers de l’Ordre, ils sont des dizaines à orner les villes et les campagnes. Situé au cœur de La Valette, le Grand Master’s Palace (palais des Grands-Maîtres) est le palais le plus impressionnant. À Naxxar, le Palazzo Parisio est unique par le raffinement de ses matériaux.