Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Malte

Nos destinations > îles > Malte : si vous aimez…
Découvrir Malte

Malte : si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 10 juin 2015

Pour le visiteur, Malte et son archipel offrent une très grande diversité : plage, patrimoine, nature… Découvrez notre sélection d’inspirations classées par thèmes : vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies !

Les mégalithes

Une telle concentration de temples, datés de plusieurs milliers d’années avant notre ère, est exceptionnelle ! Impressionnants par leurs dimensions, les temples de Tarxien et Borg in-Nadur, Ħaġar Qim et Mnajdra ou Ġgantija forcent l’admiration.

Ggantija, Malte

Le temple de Ggantija, Malte      © alanf/Shutterstock

La peinture

De remarquables tableaux émaillent musées et églises. Couleurs franches et émotions fortes illuminent les deux chefs-d’œuvre du Caravage dans l’oratoire de St John’s Co-Cathedral, à La Valette. Ne manquez pas également les tableaux de Mattia Preti dans plusieurs édifices de l’île ainsi qu’au National Museum of Fine Arts (musée national des Beaux-Arts) de La Valette.

L’art baroque 

Volutes de pierre, dorures et sculptures composent le somptueux décorum des édifices maltais. Les témoignages les plus marquants de cet art fastueux et éclatant se trouvent entre les murs de St John’s Co-Cathedral et sur la façade de l’église de Siġġiewi.

St John's Co-Cathedral, la Valette, Malte

Intérieur de St John’s Co-Cathedral, la Valette, Malte      © Guiziou Frank/Hemis.fr

La randonnée

Les petites îles de Malte, Gozo et Comino se prêtent à la découverte à pied. Le tour de Marfa Ridge dans le nord de Malte, tout comme la randonnée botanique et bucolique à l’est de l’île de Gozo en sont quelques exemples.

La plongée

Les fonds sous-marins de l’archipel maltais offrent de beaux reliefs, une faune colorée et quelques épaves. De Marfa Ridge dans le nord de Malte, jusqu’aux îles de Gozo et de Comino, les sites de plongée sont riches et variés.

Marsalforn, Gozo, Malte

La plage de Marsalforn, Gozo, Malte      © imageBROKER/Hemis

Les grottes sous-marine

C’est par bateau que vous découvrez la Blue Grotto, située à deux pas des Dingli Cliffs et des Ħaġar Qim and Mnajdra Temples, dans le sud-ouest de Malte. Dans cette cavité enfouie dans la falaise, vous admirez un superbe clair-obscur où se mêlent l’eau et la lumière du jour.

Blue Grotto, Malte

Blue Grotto, Malte      © Anastasia Kamysheva/Shutterstock

La plage 

Malte, île très rocheuse, possède de nombreuses criques secrètes et quelques grandes plages de sable, particulièrement au Nord. À Gozo, l’anse de Ramla Bay se distingue par sa plage de sable rouge. Le lagon de Comino est un paradis turquoise où les baignades sont divines…

Ne manquez pas notre article Les 10 plus belles plages de l’archipel de Malte pour faire votre choix.

Les jardins

Les grands maîtres de l’Ordre puis les gouverneurs britanniques ont couvert de fleurs plusieurs bastions de La Valette, Floriana et Mdina. San Anton Gardens est le parc le plus attachant de l’île.

Lower Barraca Gardens, la Valette, Malte

Lower Barracca Gardens, Valette, Malte      © imageBROKER/Hemis.fr

Les citadelles

L’ordre de Malte a façonné l’île à ses couleurs, à partir des places fortes médiévales. Il en est ainsi de la belle Mdina et de Victoria, capitale de Gozo. Posée à flanc de mer, la citadelle de La Valette est une pure création des chevaliers.

Les palais

Construits à l’époque des chevaliers de l’Ordre, ils sont des dizaines à orner villes et campagnes maltaises. Situé au cœur de La Valette, le Grand Master’s Palace (palais des Grands Maîtres) est le palais le plus impressionnant. À Naxxar, le Palazzo Parisio est unique par le raffinement de ses matériaux.

palais des grands maîtres, la valette, Malte

le Palais des Grands Maîtres, La Valette, Malte      © Renault Philippe/Hemis.fr

Image à la Une: Azur Window, Gozo, Malte ©CoolR/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage