
Mis à jour le 6 décembre 2018
| Itinéraires , Martinique
Publié le 18 octobre 2013
Beautés naturelles, paysages à couper le souffle, patrimoine culturel passionnant… La Martinique vous promet des vacances inoubliables. Découvrez nos deux propositions de circuits pour construire votre séjour selon vos envies :
– 10 jours pour un séjour découverte
– 8 jours de randonnée
À 15 min en voiture depuis l’aéroport du Lamentin.
Le premier jour, visite de la bibliothèque Schœlcher et du musée régional d’Histoire et d’Ethnographie, puis balade dans le grand jardin de la Savane.
À 45 min de Fort-de-France.
Le matin, prenez la route de Saint-Pierre (N3) vers le jardin de Balata, la perle botanique de la Martinique. L’après-midi, rejoignez l’émouvante Saint-Pierre, détruite par l’éruption de 1902, et visitez ses ruines.
Comptez 15 min pour rejoindre le parking de Grande Savane.
Tôt le matin, départ en voiture pour Le Prêcheur et Grande Savane où vous laissez votre véhicule, avant d’entamer l’ascension inoubliable du volcan (7 km A/R, 4 h). Retour en début d’après-midi, repos au Prêcheur, puis départ pour La Trinité (54 km, 1 h 05).
À 15 min de La Trinité.
Le matin, visite de l’usine et de l’habitation Galion, la dernière sucrerie de l’île. L’après-midi, découverte de Tartane, petit village de pêcheurs, puis farniente sur la plage de l’anse Bonneville ou balade dans la réserve naturelle.
Comptez 30 min depuis La Trinité.
Commencez la journée par la visite de l’habitation Clément et sa célèbre maison de maître typiquement créole. L’après-midi, embarquez sur une yole pour rejoindre les hauts-fonds blancs de la baie et flotter dans la « baignoire de Joséphine » un rhum à la main.
Comptez 45 min à partir du François.
Journée baignade et farniente sur l’une des plus belles plages de l’île : 2 km de sable blanc, des cocotiers, des eaux calmes idéales pour la baignade. En fin d’après-midi, incursion jusqu’à la Savane des Pétrifications (5 km A/R, 1 h).
Comptez 50 min depuis Sainte-Anne.
Le matin, sur la route du Diamant, visite du passionnant écomusée de la Martinique, puis découverte du morne Larcher et du mémorial de l’abolition de l’esclavage de l’anse Caffard.
À 25 min du Diamant.
Deux jours pour découvrir une région riche en patrimoine (musée de la Pagerie, Savane des Esclaves) et en beautés naturelles, à l’image de la spectaculaire anse Dufour.
Vol retour vers Paris.
Comptez 15 min en voiture depuis l’aéroport du Lamentin.
Consacrez la matinée à la visite de Fort-de-France, à commencer par une visite du Grand marché où vous pourrez faire provision de fruits. En début d’après-midi, départ pour le jardin de Balata (20 min par la N3), le plus beau jardin de la Martinique. En fin de journée, rejoignez Le Carbet, pour un beau coucher de soleil sur la côte nord-caraïbe. Nuit au Carbet.
Comptez 15 min du bourg du Carbet pour rejoindre le départ de la randonnée.
Départ dans la matinée pour la randonnée du canal de Beauregard (8 km A/R, 4 h), creusé au xviiie s. par des esclaves pour alimenter les roues hydrauliques des habitations. Accroché à flanc de morne, le sentier flirte avec le vide et offre une superbe plongée dans la végétation luxuriante. Départ pour Saint-Pierre en fin d’après-midi
Comptez 15 min pour rejoindre le parking de Grande Savane à partir de Saint-Pierre. Laissez votre véhicule au Prêcheur pour le retour.
Départ tôt le matin depuis le parking de Grande Savane pour l’ascension du volcan jusqu’au cratère du Chinois (1 395 m alt., 2,5 km, 1 h 30), puis descente vers Grand’Rivière à travers Savane Anatole et Beauséjour (8 km, 4 h 30). Nuit à Grand’Rivière. Le lendemain, départ matinal pour la randonnée Grand’Rivière-Le Prêcheur à travers la forêt tropicale tantôt sèche, tantôt humide (16 km, 6 h) ou retour plus facile sur Le Prêcheur en yole (15 min). Nuit au Prêcheur.
À 1 h 15 en voiture du Prêcheur.
Départ de Bonneville pour une belle randonnée (10 km, 4 h) dans la réserve naturelle de la Caravelle, qui offre une diversité de paysages remarquable. Le clou de la balade : les ruines du château Dubuc, une habitation du xviiie s.
Comptez 1 h en voiture pour rejoindre le Village de la Poterie.
Du Village de la Poterie, départ matinal pour le Petit Îlet, où vous embarquez en kayak pour une découverte (4 h) guidée de la mangrove de la baie de Génipa… et de ses célèbres crabes violonistes ! Après-midi culturel au musée de la Pagerie, sur les traces de Yéyette, la future Joséphine de Beauharnais. Nuit aux Trois-Îlets.
À 40 min des Trois-Îlets.
Le matin, départ à pied pour Grande Anse des Salines (4,5 km, 1 h 20), ambiance sable blanc et cocotiers ! Farniente et pique-nique sur place, puis départ pour l’anse Trabaud, autre plage de rêve, à travers la Savane des Pétrifications et les falaises de la pointe d’Enfer (5 km, 1 h 30). Retour à pied vers Sainte-Anne par le même itinéraire (ou taxi depuis l’anse Trabaud). Nuit à Sainte-Anne.
Comptez 20 min depuis Sainte-Anne.
Dans la matinée, visite de l’écomusée de la Martinique à Rivière-Pilote. Vous y découvrirez la vie quotidienne en Martinique de l’époque des Amérindiens et des colons aux années 1950. Retour à l’aéroport du Lamentin et vol pour Paris.