
24 janvier 2020 | Martinique , plongée
Extrait du guide Évasion Martinique
La Martinique est une authentique destination de plongée, avec des spots de récifs riches en faune et en flore, des tombants parfois vertigineux et de nombreuses épaves. L’île a la particularité de concentrer ses sites côté mer des Caraïbes, sur la côte ouest.
La plongée est une activité ouverte à tous, que vous pourrez pratiquer facilement partout sur l’île, dans un club avec un moniteur. Sachez que les enfants peuvent effectuer un baptême de plongée à partir de 8 ans.
Les courants sont parfois forts et certains spots sont situés au-delà des 40 m… Ce qui nécessite, outre le niveau requis pour cette profondeur, une bonne préparation préalable et une bonne expérience.
Pour la plongée avec bouteille, passez de préférence par un club agréé, même si vous avez sur le papier le niveau requis pour partir en solo. La Martinique compte une trentaine de clubs de plongée. Le comité martiniquais du tourisme fournit la liste complète avec toutes les informations nécessaires.
Attention, certaines plongées sont très populaires et très demandées, notamment en période de forte affluence touristique (de mi-décembre à mi-avril). Il est donc vivement recommandé de réserver vos sessions à l’avance.
Il est recommandé de sortir en petit groupe. Évitez de laisser vos mains ou vos pieds traîner sur ou sous les rochers pour éviter les piqûres d’oursins (fréquentes et douloureuses) ou les morsures de murènes (rares). Restez aussi à distance du poisson-lion ou poisson-scorpion, qui a fait son apparition dans les eaux martiniquaises…
Niveau 1 : plonger jusqu’à 20 m de manière encadrée.
Niveau 2 : plonger jusqu’à 20 m en autonomie.
Niveau 2.5 : plonger jusqu’à 40 m en autonomie.
Niveau 3 : plonger jusqu’à 60 m en autonomie.
Niveau 4 : peut encadrer quatre plongeurs adultes jusqu’à 40 m.
C’est l’un des plus riches sanctuaires maritimes du monde avec ses 14 navires naufragés de la terrible éruption de 1902, tous situés dans la baie de l’ancienne capitale, à une profondeur de 15 à 50 m. Les plus célèbres épaves sont celles du Biscaye (niveau 2), du Roraima (niveau 2) et de l’Amélie (niveau 1).
Autre richesse sous-marine du nord de la Martinique, les tombants, que l’on retrouve notamment autour du rocher de la Perle (niveau 1 confirmé), en face de l’anse Céron : les tombants mesurent ici 40 m de haut et vous pourrez y observer barracudas, perroquets, ballistes, fusilers, carangues… À proximité, le spot des récif du sous-marin (niveau 1) offre une plongée accessible à tous (25 m de profondeur maximum) et une faune très riche (gorgones, langoustes, tortues, etc.).
Ce spot est situé au large du village du Prêcheur : c’est un plateau corallien bordé par un gouffre impressionnant et habité par une faune abondante composée notamment de poissons perroquets, de sorbes et de carangues.
Les eaux turquoise du sud de l’île vous garantiront une expérience de plongée féerique, entre anses de sable blanc et grands plateaux coralliens !
Située au large des Anses-d’Arlet, l’épave de ce magnifique trois-mats est posée sur un grand plateau de sable à 36 m de profondeur : on peut accéder à ses cales et voir sa barre à roue ; un site exceptionnel à faire aussi de nuit.
C’est le site le plus célèbre de toute la Martinique (niveau 1 confirmé). Ce piton volcanique isolé au milieu de la mer des Caraïbes offre une diversité impressionnante de cavités, dont une faille remarquable qui traverse le rocher de part en part à 16 m. Ainsi qu’une faune et une flore époustouflante (anémones, éponges, coraux mous, langoustes, crabes, tortues, murènes, balistes, chirurgiens, thazards, empereurs…). Enfin, pour les amoureux de coraux, rendez-vous à la grande Caye de Saint-Luce (niveau 1). Vous pourrez observer une cinquantaine d’espèces différentes, avec la plupart du temps de très bonnes conditions de visibilité.
Ce cap (niveau 1) forme un beau plateau corallien richement peuplé, situé entre 15 et 30 m de profondeur, ainsi qu’un tombant fréquenté par des bancs de dorades et de bonites.