Mis à jour le 5 février 2020
| Martinique , Pour s'inspirer
Publié le 30 octobre 2015
Extrait du guide Évasion Martinique
Plutôt culturel, sportif ou gourmand, votre séjour à la Martinique ? Voici une sélection thématique de visites et d’activités pour organiser vos vacances en fonction de vos envies !
Avec ses mornes pentus, ses falaises déchiquetées, ses forêts tropicales et ses plages de sable blanc, la Martinique n’est pas avare de points de vue enchanteurs ! Parmi les plus magiques, citons celui du morne Larcher, qui donne sur la côte et le rocher du Diamant, ou celui du morne Gommier, qui ouvre sur tout le sud de l’île, sans oublier, si le ciel est dégagé, le point de vue grandiose depuis le sommet de la montagne Pelée sur la mer des Caraïbes.
Avec plus de 1 700 espèces florales endémiques, la Madinia (« l’île aux fleurs ») des premiers peuples caraïbes est un fabuleux jardin d’Éden. Parmi les plus enchanteurs, on ne ratera pas celui de Balata, ni celui du zoo de Martinique, au cœur de l’ancienne habitation sucrière Latouche. D’autres, plus modestes, sont tout aussi envoûtants, à l’image du jardin créole du Pérou, au Marin et du jardin de Bonneville à la Trinité.
Ces anciennes exploitations agricoles fondées par les colons sont l’un des trésors architecturaux de l’île. Quelques-unes ont admirablement traversé le temps, à l’image de l’habitation Clément ou de celle de la Pagerie ; d’autres, abandonnées ou détruites par l’éruption de la Pelée, offrent leurs ruines romantiques, comme l’habitation Latouche, sans oublier Basse-Pointe où subsistent sept demeures coloniales.
La Martinique n’abrite plus qu’une seule usine sucrière, le Galion, entre Le Robert et La Trinité, et neuf distilleries en activité, qui se visitent toutes. Distilleries et sucrerie fonctionnent de février à juin, période pendant laquelle la visite est la plus intéressante. Commencez donc par faire un tour à la Maison de la canne aux Trois-Îlets ou à la distillerie Saint-James à Sainte-Marie pour avoir un aperçu de l’histoire de la canne à sucre, puis allez visiter une grande distillerie comme Depaz à Saint-Pierre ou une entreprise plus familiale, comme La Mauny à Rivière-Pilote ou encore la distillerie J.M dans les environs de Macouba. Très instructive, la visite de l’habitation Clément donne à voir la façon dont les riches planteurs vivaient autrefois. Quant aux anciennes habitations situées sur le territoire de la commune de Basse-Pointe, elles dégagent toujours un certain parfum de nostalgie…
La colonisation de la Martinique au début du XVIIe s., puis l’exploitation à grande échelle de l’« or blanc » (la canne à sucre), amenèrent rapidement dans leur sillage la traite des Noirs. Les statues de Nèg’ mawons se libérant des chaînes, qui ponctuent places et ronds-points de l’île, illustrent cette histoire douloureuse, longue de plus de deux siècles. Pour la découvrir, débutez par la Savane des Esclaves et sa case-musée « Mémoire de nos ancêtres » aux Trois-Îlets. Au Diamant, les bustes géants du mémorial de l’anse Caffard rappellent les esclaves naufragés sur la côte en 1830. À Rivière-Pilote, ce sont les rues du bourg qui s’entichent d’histoire, célébrant événements et héros de l’antiesclavagisme. En détaillant la vie sur les plantations, distilleries et sucreries racontent aussi l’histoire de l’esclavage. Et pour saluer le père de l’abolition, Victor Schœlcher, rendez-vous au pied de sa statue à Fort-de-France.
Féroce ou acra ? Maracudja ou matoutou ? Mêlant les traditions culinaires africaine, européenne, asiatique et américaine, la gastronomie martiniquaise est succulente, pimentée et bourrée d’inventivité. Pour un premier aperçu de ses richesses, promenez votre cabas au marché aux épices, sous la halle du Grand marché de Fort-de-France. Pour goûter acras de morue et boudins créoles, les nombreux marchés de l’île sont souvent une bonne adresse. Et si vous rêvez d’aventures gustatives, essayez le groin de porc salé à la sauce chien ou un gâteau malélivé à la noix de coco et patate douce !
Toujours vivaces dans l’île, les traditions populaires sont en partie héritées des premiers habitants des Caraïbes : les Amérindiens. On découvre leur riche héritage au musée régional d’Histoire et d’Ethnographie, au Centre de vannerie caraïbe de Morne-des-Esses, au Village de la Poterie près des Trois-Îlets ou encore chez les nombreux artisans de Gros-Morne qui perpétuent certains savoir-faire. Des lieux comme l’écomusée de la Martinique à Rivière-Pilote ou La Sora à La Trinité évoquent la vie quotidienne des Martiniquais « Antan Lontan » (autrefois), tout comme la remarquable Savane des Esclaves près des Trois-Îlets.
La Martinique est un formidable terrain d’aventures. L’ascension de la montagne Pelée par le morne de l’Aileron, puis la descente dans le cratère de 1902 devraient vous laisser un souvenir inoubliable. Autre sensation forte garantie : la remontée des gorges de la Falaise, un véritable canyon avec glissades et sauts dans l’eau fraîche des cuvettes. Pour l’effet « Indiana Jones », plongez dans l’épaisse forêt tropicale parsemée de ruines entre Le Prêcheur et Grand’Rivière. Enfin, tutoyez dauphins, tortues de mer et baleines dans le sanctuaire marin au large de la pointe du Bout.
Forêt tropicale sèche et humide des montagnes, forêts du Sud, marais salants, mangroves, récifs coralliens et îlets en nombre… les écosystèmes de l’île sont variés et abritent une faune étonnante pour le voyageur. Ne manquez pas les iguanes au Fort Saint-Louis, le « chien-fer », sans poils et à la peau noire, la tortue-karet, les mangoustes, les colibris colorés des jardins créoles ou les frégates superbes et leur jabot rouge écarlate, les crabes violonistes et mantous… Pour observer ces espèces, ne manquez pas la Ferme de Perrine et le superbe zoo de Martinique.