Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > îles > Minorque, les Baléares à l’état pur
Minorque, les Baléares à l’état pur

Minorque, les Baléares à l’état pur

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 6 août 2012

Par Jean, éditeur du Guide Évasion, qui revient de vacances

Oubliez. Les barres d’immeubles, les plages bondées, les menus en 10 langues et les déluges de décibels… Cet été, aux Baléares, j’ai découvert une île qui résiste encore valeureusement au tourisme de masse : Minorque.

Minorque, secrète et sauvage

Ma première impression en rejoignant Ciutadella depuis l’aéroport : c’est une île sauvage où la nature a encore tous les droits. Un maquis touffu borde la route et voisine avec d’impénétrables forêts odorantes de pins et de chênes verts. Plus loin s’affichent des paysages ruraux plein d’harmonie : des champs dorés, séparés par des milliers de murets de pierre, où paissent librement chevaux ou vaches brunes, et quelques haciendas blanchies à la chaux qui les surveillent.

La Cala Mitjana, sauvage et vierge

La Cala Mitjana, sauvage et vierge      © Jean Tiffon

 

Randonnées à pied, à cheval, à vélo

C’est une île nature. Il faut dire que depuis 1991 elle est entièrement classée comme Réserve de la Biosphère par l’Unesco. Des milliers de kilomètres de chemins de randonnées la sillonnent ainsi en tous sens. Le plus connu ? Le fameux Camí de Cavalls, un fabuleux sentier qui suit la côte en faisant le tour de l’île. On peut le parcourir à cheval (une fière race locale) ou bien à pied : l’émerveillement sera tout aussi assuré, entre falaises et criques. Les véloroutes sont également nombreuses, mais en plein été je ne tenterai pas l’expérience, ne m’en voulez pas.

Le Cami de Cavalls à Minorque

Le Cami de Cavalls à Minorque      © Jean Tiffon

 

Calanques, criques et plages de rêve

Et les plages me direz-vous ? Et bien je n’hésiterai pas à vous dire qu’elles peuvent figurer parmi les plus belles de Méditerranée ! À part quelques rares endroits un poil construits la plupart des plages sont vierges. Au Sud, à Cala Mitjana, je plonge au milieu de hautes calanques, ourlées de sable blanc, et baignées d’une eau turquoise et tiède. Un petit air de Thaïlande ! Au Nord, ce sont des baies plus ouvertes, farouches, avec dunes et rochers immergés, comme sur la fabuleuse Cala Pregonda. Un paradis.

Cala Mitjana

Cala Mitjana      © Jean Tiffon

 

Ciutadella la catalane

Je suis un amoureux des villes. Et même si la nature et le calme m’enchantent j’ai besoin de quelques parenthèses urbaines. Ciutadella, le port de l’Ouest, va combler ce manque : ses murs ocres, ses ruelles calmes, ses fières églises catalanes me reposent après une bonne journée au soleil. Je prends un verre sous les arcades du joli marché, habillé de faïences vert et blanc. Les tapas de poissons frits sont à l’honneur : les chipirons sont à tomber.

Coucher de soleil sur Ciutadella

Coucher de soleil sur Ciutadella      © Jean Tiffon

 

Binibequer Vell, la fausse ancienne

C’est une expérience étonnante. Je débarque à Binibequer Vell, un village blanchi à la chaux, blotti sur un rocher, et qui paraît vieux comme l’île avec sa forêt de cheminées immaculées. J’apprends qu’il a été construit dans les années 1960 ! Au moment même où les usines à touristes défiguraient la plupart des côtes espagnoles. Cette île a vraiment quelque chose de spécial… Avant de repartir je me baigne dans le petit port et aperçois avec mon masque de jolis bancs de dorades, qui scintillent au soleil.

Le Village de Binibequer Vell

Le Village de Binibequer Vell      © Jean Tiffon

 

Artisanat et gastronomie made in Minorque

Minorque est fière de sa culture, de sa langue (du catalan mâtiné de français et d’anglais) et de ses traditions. D’abord des avarcas, des sandales locales en cuir et semelle de pneu qui, à mon avis, feront un jour de l’ombre aux espadrilles. On en trouve partout : je craque pour une paire bleu et blanc, aux couleurs de l’île. Je succombe aussi à un morceau de fromage, le fameux Queso de Mahón, qui bénéficie d’une AOC. La version « avec des herbes locales » me rappellera les senteurs de l’île pendant quelques jours après mon retour. Et me donnera l’envie d’y revenir.

Artisanat minorquain

Artisanat minorquain      © Jean Tiffon

Vos commentaires

Très bel article, Jean. Bravo. Je vous aime.

Merci Philippe !

C’est vrai, c’est un bel article. Certaine que si vous veniez à Menorca hors saison, en automne, et même en hiver, vous aimeriez aussi beaucoup…peut-être plus.
L’athmosphère de l’île est complètement différente.
Esperons résister « valeureusement » encore longtemps!
Merci
Ses Sucreres (Ferreries. Menorca)

Merci beaucoup pour ces compliments, je suis touché ! J’aimerais également venir hors-saison pour randonner et faire du cheval. Bonne continuation, Jean

Bonjour,

Je compte partir à Minorque début août avec deux amies et je dois dire que votre article me motive de plus belle !! Nous serons à pieds et souhaitons pas mal bouger pendant toute une semaine. La rando ne nous fait pas peur et nous voulons voir un maximum de choses. Le problème c’est que nous avons peu d’argent et qu’il n’y a que 2 campings sur l’île donc c’est le problème du logement qui nous freine…et même si le camping sauvage ne nous fait pas vraiment peur, l’idée de ne pas se doucher pendant une semaine n’est pas très séduisante… Aurais-tu des suggestions?

Bonjour, le problème est aussi qu’il fait très chaud donc la randonnée peut s’avérer vite pénible aux heures où le soleil tape le plus. Pour les transports il y a des bus qui relient les principales villes mais pour les plages les plus secrètes il faudra marcher. Où se situent les deux campings ? Il est sûrement possible de rayonner un peu autour, en alternant marche et transports en commun…

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils !!

Bonjour, mon mari, mon petit garçon (2 ans cet été) et moi souhaitons partir à Minorque les 3 dernières semaines de juillet 2015. Ayant un petit budget nous souhaitons prendre une location en camping. Nous pensons voyager en avions pour nous y rendre. Aussi, nous n’aurons pas de moyen de locomation sur place. Savez-vous si la location d’une voiture côute cher? Nous aimons le nature, les lieux peu urbanisés et ou il n’y a pas bcp de monde. Nous souhaitons profiter des plages et de la nature. Pouvez-vous me conseiller des lieux? Des villages? Camping? Bref m’aiguiller un peu vous qui semblez avoir eu un vrai coup de coeur! Je vous remercie par avance.

Quelle belle des photos. tout simplement incroyable!!!

sites île de Minorque

en réponse Clara : voiture obligatoire!! environ 35à40 E/jour peut-être des forfaits moins chers pour plusieurs jours. Pour nous le sud de l’ile est le plus beau. c’est notre 5ème fois à Ménorca et nous n’avons pas encore fait le tour!! il y a très peu de Français sur place. pour la visite la cuitadella : la ville est superbe pour les criques: un penchant pour le sud. Je vous aiguillerai vers binibéca (en plus c’est à 12 kms de l’aéroport: pratique pour la voiture!) nous allons à ménorca fin juillet/début aout 2015 et cette année nous faisons une balade à cheval; mais nous n’avons pas le même age!! ( 50/52 ans)Mais pas de problème pour vous donner de bonnes adresses ( resto tapas pas cher….)

toujours pour carla: nous partons en ferry c’est moins cher pour nous car nous sommes dans le sud ouest(brive la gaillarde). tous comptes fait nous avons la voiture à disposition et le voyage nous coute environ 750 euros mais nous sommes propriétaires!! les locations ne sont pas si chères que ça!! regardez sur les sites comme booking et homelidays et je crois même qu’il y a des mobilhomes.

Bonjour Sylvie, merci pour ces commentaires d’experte ! Vous transmettez avec merveille votre amour de cette belle île

Bonjour,
Est- ce que la direction du Guide évasion prévoit ‘elle un guide sur les Baléares , Minorque et Ibiza de meme qu’elle pourrait mette l’accent sur ces nouveaux GR Européen comme celui de la  » Pierre sèche » à Majorque.

Bonjour Dominique, Nous réfléchissons à un guide sur cette destination mais rien n’est encore décidé. Nous vous informerons si c’est le cas ! Bonne journée, l’équipe Evasion

Bonjour
je projette de retourner à Minorques pour les vacances de Noël. Le conseillez vous ?
Merci @

OUI BIEN SÛR ! C’est une île superbe et très bien préservée

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

OUI BIEN SÛR ! C’est une île superbe et très bien préservée

Bonjour
je projette de retourner à Minorques pour les vacances de Noël. Le conseillez vous ?
Merci @

Bonjour Dominique, Nous réfléchissons à un guide sur cette destination mais rien n’est encore décidé. Nous vous informerons si c’est le cas ! Bonne journée, l’équipe Evasion

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus