Mis à jour le 23 janvier 2020
| Bali , Les incontournables
Publié le 8 novembre 2019
Extrait du guide Évasion Bali, Lombok
Plages de sable blanc à perte de vue, temples majestueux, paysages inoubliables : il y en a pour tous les goûts à Bali. Pour un premier voyage ou un séjour express, nous avons sélectionné pour vous les 10 sites incontournables à ne surtout pas manquer à Bali et Lombok.
Le Pura Luhur Uluwatu est l’un des temples les plus incontournables de Bali. Perché sur une falaise à plus de 70 m de haut, il domine l’océan Indien et ses vagues puissantes, offrant aux visiteurs un panorama inoubliable. On y vient davantage pour le site exceptionnel que pour le temple, qui ne se visite pas. Rendez-vous également sur le superbe spot d’Uluwatu pour observer les meilleurs surfeurs du monde affronter des vagues mythiques. Un vrai spectacle !
À quelques kilomètres au large de Bali, cette île est un petit paradis : belles criques de sable blanc, eau limpide, mangrove intacte et fonds marins exceptionnels où poissons-perroquets côtoient raies, requins sans oublier l’impressionnant poisson-lune, le mola mola.
Berceau de traditions et lieu d’épanouissement des pratiques créatives, Ubud reste à bien des égards la capitale culturelle de l’île. Qu’il fait bon flâner dans ses ruelles, pousser les portes sculptées de son palais royal, découvrir les toiles d’artistes locaux au musée ARMA, ou encore rêver devant un spectacle de danse au Pura Taman Saraswati… Une étape indispensable pour s’imprégner de la culture balinaise !
Encaissé dans une vallée luxuriante, ce sanctuaire est un site archéologique d’exception d’où émane une véritable sérénité. Ses caveaux royaux millénaires, creusés à même la falaise, sont encore aujourd’hui auréolés de mystères. Le site est plein de charme, surtout de bon matin, quand la nécropole à ciel ouvert semble s’éveiller le long de la rivière.
Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco pour sa beauté, mais aussi pour les rites religieux et les pratiques culturelles qui l’entourent, le site de Jatiluwih est aujourd’hui une des principales attractions de la région. Ses rizières verdoyantes en cascade, véritables œuvres d’art vivantes, invitent à la promenade.
Centre de la vie religieuse balinaise, le Pura Besakih est un complexe religieux exceptionnel regroupant une vingtaine de sanctuaires étendus sur plusieurs kilomètres carrés. Adossé aux pentes du mont Agung, le plus haut et le plus sacré de l’île, il est considéré comme le « temple mère » et fait l’objet d’une vénération toute particulière.
Ce petit village de montagne perché dans les hauteurs, à la fraîcheur bienvenue, offre de ravissantes balades vers les cascades, les rizières et à travers les plantations de girofliers ou de caféiers. Non loin, on se promène dans la jungle de Tamblingan avant de rejoindre le lac éponyme et ses berges où de nombreux temples s’offrent au visiteur.
Plages de sable blanc, eaux limpides et peu profondes, fonds marins exceptionnels, circulation à pied ou à vélo… il n’en faut pas plus pour se croire au paradis ! Ne reste plus qu’à choisir parmi ces trois îles incontournables : plutôt festive avec Gili Trawangan, bohème à Gili Air ou bien Robinson Crusoé à Gili Meno ?
3 726 m de puissance, de magma et de légendes. Qu’on se lance à l’assaut de son sommet, qu’on dévale les pentes de son cratère ou qu’on se promène sur ses versants fertiles, on se sent tout petit à l’ombre de ce volcan actif situé au nord de Lombok.
Ici, l’accent est mis sur la nature et la tradition ! Avec ses kilomètres de plages de sable blanc, ses paysages préservés, ses vagues idéales et ses sites de plongée réputés, le sud de Lombok a su attirer les amateurs de glisse et de farniente en tout genre. Les passionnés de culture ne seront pas en reste avec, notamment, les incontournables villages sasaks de Rembitan ou Sade.