Mis à jour le 23 janvier 2020
| Les incontournables , Malte
Publié le 19 novembre 2012
Extrait du guide Évasion Malte
Avec sa côte découpée et rocheuse, Malte offre de magnifiques échappées sur la Méditerranée et ses lagons turquoise. Et quand on s’avance dans le cœur de l’île, on découvre aussi l’histoire des Chevaliers de l’ordre, les cathédrales, les palais ou les vestiges médiévaux. Voici 12 sites incontournables à découvrir absolument lors de votre séjour dans l’archipel.
Posée comme un éperon de pierre sur la Méditerranée, la capitale des chevaliers de l’ordre de Malte a fière allure. Sa somptueuse cathédrale, ses nombreux musées et palais (dont le fameux Grand Master’s Palace) et le charme très dolce vita de ses ruelles sont incontournables.
La sobriété de sa façade contraste avec la somptuosité de son intérieur. Ses chapelles, ses murs sculptés et dorés ainsi que ses dalles de marbres polychromes en font un chef-d’œuvre de l’art baroque.
Face à La Valette, Birgù est saisissante de charme. Son fort à flanc de mer, ses ruelles en pierre blonde écrasées de soleil, ses demeures du XVIe s. et sa promenade aménagée le long du port constituent la halte la plus enchanteresse de l’île !
Le cœur de Malte bat dans cette magnifique « cité du silence » située au centre de l’île. Flâner à l’abri de ses remparts, c’est remonter le fil du temps… Une expérience magique à la tombée de la nuit.
Les eaux de ces grottes sous-marines offrent une palette de bleu qu’il est rare d’observer. Lorsque les rayons du
soleil s’y invitent, les eaux y deviennent turquoise et translucides. Des nuances de violet apparaissent alors sur la roche.
Émotion garantie en pénétrant dans les incontournables temples mégalithiques inscrits tous deux au patrimoine mondial de l’Unesco. En surplomb de la mer, ils offrent le plus beau panorama archéologique de l’île.
Vous éprouverez une sensation vertigineuse en vous approchant de ces falaises, point culminant de Malte. De cette forteresse naturelle, vous dominez la mer de plus de 200 m !
Vous entrez au compte-gouttes dans ce fascinant caveau funéraire, réparti sur trois niveaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Creusé sous terre vers 2500 av. J.-C., il a conservé une grande part de son mystère.
Les eaux turquoise et cristallines de ce lagon, tapissé d’un sable fin et blanc, donnent envie de s’y prélasser durant des heures. Un joyau de la nature, bordé de roches et de falaises, qui attirent des milliers de visiteurs chaque année !
Sur l’île de Gozo, ces temples incontournables, figurant sur la liste du Patrimoine mondial, sont parmi les plus anciens édifices du monde (IVe millénaire av. J.-C.). Certaines pierres, monumentales, dépassent 5 m de hauteur.
La capitale de Gozo mêle avec bonheur les charmes du baroque maltais (remarquez notamment la façade de la cathédrale) et ceux, plus simples, d’une casbah du Maghreb où il fait bon flâner.
Elle est l’une des baies les plus belles et les plus sauvages de l’archipel maltais. Elle renferme un site très prisé des plongeurs expérimentés ainsi qu’une « mer intérieure » reliée à la Méditerranée par un tunnel creusé dans la roche.