Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Malte

Nos destinations > îles > Nos incontournables à Malte
Découvrir Malte

Nos incontournables à Malte

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 19 novembre 2012

Selon certains historiens, Malte serait une des sources du mythe de l’Atlantide. Pas étonnant que cette île attire ! Avec sa côte découpée et rocheuse, elle offre de magnifiques échappées sur la Méditerranée et ses lagons turquoise. Et quand on s’avance dans le cœur de l’île, on découvre aussi l’histoire des Chevaliers de l’ordre, les cathédrales, les palais ou les vestiges médiévaux. À découvrir absolument !

La citadelle de La Valette

Posée comme un éperon de pierre sur la Méditerranée, la capitale des chevaliers de l’Ordre a fière allure. Sa somptueuse cathédrale (St John’s Co-Cathedral), ses nombreux musées et palais (dont le fameux Grand Master’s Palace) et le charme très dolce vita de ses ruelles sont inoubliables.

Malte, citadelle de la Valette

La Valette, Malte      ©  GARDEL Bertrand / hemis.fr

Birgù

Face à La Valette, Birgù (Vittoriosa) constitue, avec Bormla (Cospicua) et Isla (Senglea), un beau trio défensif composé de fortifications à flanc de mer, de ruelles de pierre blonde écrasées de soleil et d’altières demeures des chevaliers de l’Ordre.

Birgu, Malte

Rue de Birgu, Malte      © conejota/Shuttertsock

Mdina

Le cœur de Malte bat dans cette magnifique « cité du silence » située au centre de l’île. Flâner à l’abri de ses remparts, c’est remonter le fil du temps… Une expérience magique à la tombée de la nuit.

rue de Mdina, Malte

Petite rue dans le centre historique de Mdina, la Cité du silence      © seewhatmitchsee/Shutterstock

Dingli Cliffs

Au-delà de l’oasis et de la forêt Buskett s’échappe un paysage de pierres et de broussailles qui va jusqu’à l’abrupt spectaculaire des falaises de Dingli. Elles constituent la forteresse naturelle de l’île et un spectacle saisissant qui surplombe la mer de près de 250 m.

Les falaise de Dingli, Malte

Les falaises de Dingli, Malte      © RENAULT Philippe/hemis.fr

Ħal Saflieni Hypogeum

Vous entrez au compte-goutte dans ce fascinant caveau funéraire, réparti sur trois niveaux, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Creusé sous terre vers 2500 av. J.-C., il garde encore une grande partie de mystère.

Hal Salfieni hypogeum, Malte

L’’hypogée de Hal Saflieni, Malte      © Renault Philippe/Hemis.fr

Ħaġar Qim and Mnajdra Temples

Émotion garantie en pénétrant dans les temples mégalithiques inscrits tous deux au Patrimoine mondial de l’Unesco. En surplomb de la mer, ils offrent le plus
beau panorama archéologique de l’île.

Hagar Qim and Mnjdra Temples

Le temple de Mnjdra, petite soeur du temple Hagar Qim      © McCarthy’s PhotoWorks/Shutterstock

Ġgantija Temples

Sur l’île de Gozo, ce temple, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des plus anciens édifices du monde (IVe millénaire av. J.-C.). Certaines pierres, monumentales, dépassent 5 m de hauteur.

Ggantija, Malte

Le temple de Ggantija, Malte      © alanf/Shutterstock

La citadelle de Victoria

La capitale de Gozo mêle avec bonheur les charmes du baroque maltais (remarquez notamment la façade de la cathédrale) et ceux, plus simples, d’une casbah du Maghreb où il fait bon flâner.

la citadelle de Victoria, île de Gozo, Malte

La citadelle de Victoria, île de Gozo, Malte      © Gardel Bertrand/hemis.fr

Rabat

L’ancien faubourg de Mdina est aujourd’hui une ville à part entière, accueillante et animée. Ses étonnantes catacombes méritent une petite immersion souterraine.

Rabat, Malte

Rabat, Malte      © Petroos/Shutterstock

Vous connaissez Malte ? Racontez-nous dans la partie commentaires.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage