Mis à jour le 23 janvier 2020
| Corse , Les incontournables
Publié le 24 juin 2015
Extrait du guide Évasion Corse
Vous venez de craquer pour un aller-retour pour Ajaccio ou pour une traversée jusqu’à Calvi ? Voici nos 10 incontournables de l’île de Beauté pour vous guider dans le choix de vos visites. Entre plages sublimes, montagnes et archipels vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Que vous soyez adepte de farniente ou de longues promenades, vous trouverez forcément votre bonheur en Corse.
La cité impériale (Napoléon y est né) respire la dolce vita. Arpentez ses incontournables quartiers historiques, génois autour de la citadelle, ou du quartier des Étrangers. Visitez son vieux port, son marché, son musée d’art. Profitez des terrasses sur la mer et du coucher de soleil sur les Sanguinaires.
Dans le golfe d’Ajaccio, le plus grand de la Corse depuis, au nord, la pointe de la Parata jusqu’à la tour génoise de Capo di Muro au sud, toutes les plages sont magnifiques. La pointe de la Parata se prolonge par les îles Sanguinaires, rougeoyantes au soleil couchant, d’où leur nom. La route qui y accède depuis Ajaccio suit la côte et offre des pauses plage, bain de mer, loisirs nautiques et plein d’autres plaisirs…
Site sauvage, paysage spectaculaire, sable fin, mer d’azur… Dominée par son rocher en forme de lion, la plage de Roccapina offre un parfait condensé des charmes des plus belles plages corses.
À l’intérieur des terres, le massif de Bavella est l’un des plus incontournables sites de l’île, propice à la randonnée et à l’escalade. La route orientale d’accès au massif longe la rivière Solenzara, dont les piscines naturelles ravissent les baigneurs.
La balade commence par le quartier de Terra Nova et la citadelle jusqu’à Terra Vecchia, le vieux quartier, sans oublier en chemin les quais du vieux port, le musée de Bastia et l’oratoire Sainte-Croix.
Perchée sur son socle de calcaire blanc à 70 m au-dessus de la mer, la « cité des falaises » est la ville la plus spectaculaire de Corse. La citadelle renferme un patrimoine précieux, comme l’église Sainte-Marie-Majeure ou l’escalier du roi d’Aragon, mais il existe d’autres sites emblématiques : le Grain de sable, le cimetière marin, le Gouvernail de la Corse… Les points de vue sont merveilleux.
Au large du cap de Pertusato, les calanques et grottes marines de l’archipel des Lavezzi sont incontournables. Une centaine d’îlots granitiques émergeant d’une eau turquoise et bordés de plages au sable blanc. Masque et tuba obligatoires !
À l’extrémité septentrionale de l’île, le Cap Corse égrène ses marines, Erbalunga, Cannelle, et ses petits ports de pêche comme Centuri. Partout, les plages sont superbes. Le sentier des Douaniers attirera les randonneurs.
La Corse est une région que vous rêvez de visiter mais vous ne savez pas quelle région choisir ? Trouvez votre inspiration dans notre article Où partir en Corse ?